La Serbie obtient un prêt de 1 milliard USD auprès des Émirats arabes unis

06 Mars, 2014, 23:20 GMT de The Government of the Republic of Serbia

BELGRADE, Serbia, March 6, 2014 /PRNewswire/ --

La République de Serbie a signé aujourd'hui un accord portant sur l'obtention d'un prêt de 1 milliard USD auprès des Émirats arabes unis.

Accordé à des conditions très favorables, ce prêt comporte un taux d'intérêt fixe de seulement 2 % et un délai de grâce de 10 ans, ce qui illustre clairement la confiance qu'inspire la Serbie à la communauté internationale des investisseurs.

Conclu à une période critique, cet accord facilitera la mise en œuvre des projets du ministère des Finances visant à viabiliser les finances publiques du pays sur le long terme.

Aleksandar Vučić, Premier vice-Premier ministre, a déclaré : « Nous sommes ravis de signer cet accord au nom du peuple serbe et nous nous réjouissons de cette coopération future avec nos partenaires stratégiques à Abu Dhabi. Nous sommes fiers des conditions exceptionnellement favorables de ce prêt qui constitue une véritable illustration de la crédibilité accordée à la Serbie par la communauté internationale.

« Le prêt bénéficiera à chaque foyer de Serbie en nous permettant d'investir dans des secteurs clés et d'orienter solidement les finances publiques de la Serbie sur la voie d'une évolution positive sur le long terme.

« La Serbie se prépare à sa croissance. Nous attirons des niveaux record d'investissements étrangers et rénovons notre secteur public, tout en poursuivant notre progression en vue de devenir un membre de l'Union européenne à part entière. »

Dans la mesure où l'économie serbe accorde la priorité aux investissements, la facilité de prêt accordée par les Émirats arabes unis permet au gouvernement de mettre sa vision en pratique de manière très efficace. Dans la conjoncture actuelle, emprunter un montant équivalent sur les marchés boursiers internationaux aurait coûté à la Serbie 40 millions USD de plus chaque année, ce qui représente 300 millions USD sur la durée du prêt.

Les fonds devraient être retirés au cours du deuxième trimestre 2014, une fois les accords de prêt ratifiés par l'Assemblée nationale de la République de Serbie.

La Serbie évolue rapidement pour faire partie intégrante de la communauté économique européenne et mondiale. Ses négociations d'adhésion à l'Union européenne ouvertes dans le courant de l'année et la facilité d'emprunt obtenue aujourd'hui démontre également les relations de collaboration étroite entre Belgrade et Abu Dhabi.

Ces derniers mois, le fonds souverain Mubadala aux Émirats arabes unis a signé des mémorandums d'accord portant sur des investissements potentiels dans des usines de semi-conducteurs, des centres de données et des installations de fabrication aérospatiale en Serbie. L'an dernier, Etihad Airways a acquis 49 % de la compagnie serbe déficitaire Jat Airways, dans le cadre d'un accord unique visant à soutenir la nouvelle compagnie aérienne nationale et à ouvrir le pays à une nouvelle génération de touristes et de voyageurs d'affaires.

Notes à l'intention des rédacteurs

Située au carrefour de l'Europe centrale et de l'Europe du Sud-Est, la République de Serbie compte 7,12 millions d'habitants. La Serbie est devenue une république souveraine autonome au cours de l'été 2006. Avec 1,64 million d'habitants, Belgrade est la capitale et le centre administratif, économique et culturel de la Serbie.

Enregistrant un PIB de 35,28 milliards EUR, la Serbie représente l'économie la plus développée et la plus diversifiée de sa région. Ce chiffre devrait croître à un taux annuel moyen de 5,8 % jusqu'en 2020, dans le cadre du programme axé sur la croissance de l'investissement lancé par le gouvernement actuel. Avec un taux d'imposition des sociétés de 10 %, le plus bas d'Europe, la Serbie offre un environnement d'affaires attrayant au sein duquel le volume de l'investissement direct étranger (IDE) est en forte croissance. Au cours du premier trimestre 2013, les flux entrants issus de l'IDE ont été de 330 millions EUR, comparativement à 180 millions EUR pour la même période en 2012. Au cours de cette même période, les exportations ont également augmenté de 25 %.

Pour tout complément d'information au sujet de la Serbie, veuillez consulter le site http://www.serbiaineurope.com/

LA

SOURCE The Government of the Republic of Serbia