La sixième édition de l'enquête de Noël LeGuide.com met en exergue un changement d'habitudes de consommation de la part des cyberacheteurs

08 Janvier, 2008, 16:23 GMT de LeGuide.com

PARIS, January 8 /PRNewswire/ -- LeGuide.com group, premier éditeur français indépendant de moteurs de recherche shopping, comparateurs de prix et guides d'achat sur Internet, présente pour la sixième année consécutive les résultats de sa grande enquête(i) sur les comportements d'achat en ligne lors des fêtes de fin d'année. Les principales conclusions :

- Concentration des dépenses entre 100 et 500 euros

- 11% ont fait leurs achats exclusivement sur le web

- Le gain de temps est devenu la principale motivation de l'achat en ligne

- 96 % des internautes satisfaits de leurs achats de Noël sur Internet

- Les principaux e-commerçants confirment leur position sur le marché

Le budget réservé à l'achat en ligne progresse pour la tranche de dépenses entre 100 et 500 euros

Avec la démocratisation d'Internet, différents types de comportement d'achat se confirment en 2007. Les cyberacheteurs se scindent en deux groupes:

- Les acheteurs exclusifs du Web progressent, et pour la première fois dépassent la barre des 10% : 11% des répondants ont effectué l'intégralité de leurs achats on line contre 9% en 2006 et 6% en 2005.

- Les acheteurs multi-canaux, quant à eux, restent globalement sur le même niveau de commandes que les années précédentes, 61% des personnes interrogées ont acheté entre 1 et 5 cadeaux sur Internet, versus 55% en 2006 et 65% en 2005.

L'étude indique également que les internautes sont plus prudents avec leurs dépenses par rapport aux années précédentes. Le nombre de personnes ayant alloué un budget entre 100 et 500 euros a augmenté au détriment des commandes d'une plus grande valeur. En effet, 1 répondant sur 5 à dépensé plus de 500 euros, contre 1 répondant sur 4 en 2006 et en 2005.

Les petits cadeaux ont quant à eux la côte : ils sont 20% à avoir dépensé moins de 50 euros versus 15% en 2006.

L'étude montrent que les enfants ont été privilégiés au détriment des conjoints : 63% des répondants ont acheté un cadeau on line pour les enfants contre 47% pour leur conjoint.

Le gain de temps : principale motivation de l'achat en ligne

Les internautes voient de multiples avantages à l'achat en ligne: pour la première année, le gain de temps est devenu la première motivation d'achat, 63 % mettent en avant cet avantage. C'est ensuite l'attractivité des prix et le luxe de pouvoir faire son shopping en évitant la cohue devant les magasins qui sont plébiscités. On constate ainsi pour la première fois que l'intérêt du prix n'est plus cité comme principale motivation d'achat sur Internet.

Anticipation des commandes

Cette année, internautes et e-commerçants ont bien anticipé l'afflux de commandes à cette période chargée. Près de 60 % des répondants ont commencé leurs achats sur Internet un mois ou plus avant les fêtes, en 2006 ils n'étaient que 46%. Parallèlement, ils étaient moins nombreux à s'y prendre à la dernière minute : seulement 8% ont attendu la semaine avant Noël pour passer leurs premières commandes, en 2005 et 2006 ils étaient encore 11%.

Les << produits préférés >> des internautes en 2007

Cette année, les produits qui ont connu le plus grand succès sont le matériel informatique et les logiciels (33 %), suivis des DVD (32 %), vêtements, chaussures, jouets, accessoires enfants (29 %), les livres, BD, mangas (28 %), et les consoles et jeux vidéo (24%).

A noter : les 3 catégories qui progressent le plus révèlent les envies de détente et de distraction des internautes : séjours/coffrets week-end/vacances (indice 160), puis consoles/jeux vidéos (indice 129) et enfin le matériel de sport (indice 117) ; tandis que les commandes de CD (indice 26) et tirages photos et objets personnalisés (indice 84) enregistrent le plus fortes chutes.

Les internautes fidèles à leurs sites de e-commerce

Le top 3 des sites les plus cités reste inchangé par rapport à 2006 avec Cdiscount ndegrees1, FNAC ndegrees2 et Amazon ndegrees3 ; néanmoins les internautes continuent d'explorer le web et ont ainsi réalisé leurs commandes de Noël auprès de 1318 e-commerçants en 2007 comparé à 1166 en 2006, soit une progression de 13%.

Une grande satisfaction de la part des cyberacheteurs

On note un bilan positif de l'achat en ligne pour cette fin d'année 2007: 96 % des répondants se disent satisfaits de leurs achats de Noël sur Internet, un nouveau taux de record.

Résultats détaillés disponibles sur demande

LeGuide.com group en chiffres

- 44 millions de pages vues par mois (novembre 2007)

- 9,3 millions de visiteurs uniques par mois (novembre 2007)

- Plus de 400 000 abonnés à la lettre d'info

- Plus de 35 000 marchands et plus de 125 millions d'offres référencés
      sur les sites européens

- Plus de 80 000 messages d'expériences d'achat sur le Forum Conso

A propos de LeGuide.com S.A.

Premier éditeur français indépendant de moteurs de recherche shopping, comparateurs de prix et de guides d'achat en ligne, LeGuide.com S.A. est un véritable expert de son métier et le meilleur compagnon de l'acheteur en ligne. La société ne vend elle-même aucun produit mais se consacre entièrement à son rôle de média entre les consommateurs et les e-commerçants. Le business modèle de la société est original : tous les marchands respectant les critères de référencement peuvent intégrer leurs produits gratuitement et sans limite de durée. Avec 35 000 marchands et plus de 125 000 millions de produits référencés en Europe, les sites de LeGuide.com S.A. proposent ainsi un véritable aperçu du marché et permettent d'acheter sur Internet en toute transparence et en toute connaissance de cause. LeGuide.com S.A. est présente dans 14 pays avec des sites en 9 langues. LeGuide.com S.A. est cotée sur Alternext d'Euronext Paris, mnémonique ALGUI, code ISIN FR001046092.

Contacts presse Agence Ogilvy PR

Mélodie Deneuve                Béatrice Lévi