LA SOCIÉTÉ FORD MOTOR COMPANY ANNONCE DES MESURES FAVORABLES AUX ACTIONNAIRES, QUI REFLÈTENT LA TRANSFORMATION RAPIDE ET LA CONFIANCE EN L'AVENIR DE LA SOCIÉTÉ

17 Avril, 2000, 15:44 BST

- Un programme d'accroissement de la valeur, comprenant un paiement en liquide de 20 $ par action ou des actions supplémentaires

- Une répartition de 100 % des actions de Visteon aux actionnaires de Ford

- Un élargissement des partenariats avec les usines de coulage afin de concentrer les activités et de stimuler la croissance

DEARBORN, Michigan, le 14 avril /CNW - PRN/ -- Le Conseil d'administration de la société Ford Motor Company (F à la Bourse de New York) a approuvé trois mesures importantes visant à poursuivre la transformation de la Société pour en faire une entreprise axée sur le client et à rétribuer efficacement les actionnaires :

- un programme d'accroissement de la valeur offrant aux actionnaires de Ford de nouvelles actions de Ford et soit un paiement en liquide de 20 $ l'action soit de nouvelles actions de Ford pour un montant équivalent;

- un programme pour l'autonomie de la société Visteon, la filiale de 19 milliards $ de la Société, qui produit des composantes et des systèmes pour automobiles;

- un programme visant à inclure les usines de coulage d'aluminium de Windsor et de Essex au Canada dans une version élargie de la coentreprise actuelle avec ALFA, afin de concentrer les activités et de stimuler la croissance.

"Ce programme innovateur et sans précédent d'accroissement de la valeur témoigne de notre confiance en l'avenir de notre Société et de notre engagement absolu pour offrir un bon rendement à nos actionnaires" souligne le président de la Ford Motor Company, M. Bill Ford. "Nous croyons que l'autonomie de Visteon renforcera la position concurrentielle de cette entreprise et qu'il est en va du meilleur intérêt à long terme des employés de Visteon et des actionnaires de Ford."

"Ces mesures avant-gardistes nous permettront de rétribuer immédiatement nos actionnaires et d'accélérer notre processus de transformation vers une entreprise majeure axée sur le client", ajoute Jac Nasser, président et directeur général de Ford. "Au cours des dernières années, nous avons déployé beaucoup d'efforts pour accroître nos ventes de voitures et de camions, notamment par une amélioration de la satisfaction de la clientèle. Nous avons aussi positionné la Société pour assurer une croissance rentable dans les services financiers, les services aux automobilistes, le groupe Premier Automotive Group, Hertz et le commerce électronique. Nous avons aussi ajouté des marques reconnues mondialement comme Volvo et Kwik-Fit et, récemment, nous avons annoncé notre intention d'acquérir Land Rover."

• Programme d'accroissement de la valeur

Le programme d'accroissement de la valeur de Ford permettra aux actionnaires d'échanger les actions ordinaires et de classe B qu'ils détiennent contre de nouvelles actions ordinaires et de classe B. Ils pourront en outre recevoir un paiement en liquide de 20 $ par action ou de nouvelles actions ordinaires de Ford pour un montant équivalent. Le total des paiements en argent sera limité à un maximum de 10 milliards $.

Il est important de retenir que le programme proposé permettra aux actionnaires d'accroître leurs intérêts dans la Société s'ils choisissent d'opter pour de nouvelles actions ordinaires Ford supplémentaires. On s'attend à ce que les cadres de la Société choisissent cette voie et s'alignent plus complètement sur les actionnaires.

"Cette mesure témoigne du nouvel état d'esprit qui règne chez Ford et de notre confiance en l'avenir", poursuit Bill Ford. "C'est une mesure qui plaît aux actionnaires car elle offre à chacun la possibilité de choisir entre un paiement en liquide ou une participation accrue."

Le registre et les dates d'entrée en vigueur, ainsi que d'autres details concernant ce programme, seront envoyés aux actionnaires au début de l'été, avec la circulaire de sollicitation de procuration.

La Société entend ajuster ses dividendes de manière à ce que les actionnaires ayant opté pour les actions au lieu du paiement en liquide reçoivent environ le même montant en dividendes annuels.

La mise en application de cette mesure est sujette à l'approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) et des actionnaires, et elle est prévue pour cet été.

• Autonomie de Visteon

"La force de Visteon sera un atout pour Ford et celle de Ford, un atout pour Visteon", soutient M. Nasser. "Nous croyons qu'à titre de société autonome, Visteon pourra donner libre cours à son esprit d'entreprise et devenir un acteur de tout premier plan dans l'industrie."

La société Ford Motor Company distribuera en une seule opération la totalité de ses intérêts dans Visteon aux détenteurs d'actions ordinaires ou de classe B de Ford. Les actionnaires recevront des actions de Visteon en fonction des actions de Ford qu'ils détiennent et du nombre total d'actions de Ford en circulation à la date de clôture des registres de répartition. Le taux de répartition sera annoncé après la date de fermeture des registres, et on prévoit effectuer la répartition au cours de l'été. Les dates précises de la fermeture des registres et de la répartition seront arrêtées après l'approbation par la SEC de la déclaration d'enregistrement de Visteon qui est déposée aujourd'hui.

Visteon est en bonne posture pour capitaliser sur les tendances majeures de l'industrie. Avec son produit d'exploitation annuel de 19 milliards, l'entreprise est perçue comme un chef de file dans des secteurs dynamiques de l'industrie, comme l'intégration de systèmes et l'électronique. Une vaste gamme de produits, des technologies innovatrices et une présence à l'échelle mondiale offrent à Visteon de fortes possibilités de croissance.

"Je suis heureux d'avoir la chance de mener Visteon sur la voie de la croissance", souligne Peter J. Pestillo, président et directeur général de Visteon. "J'ai la conviction que notre personnel, notre technologie et notre expertise des systèmes nous placent en bonne position pour devenir un chef de file dans une industrie en mutation constante et rapide, et pour faire grandir notre entreprise."

• Elargissement des partenariats avec les usines de coulage

La coentreprise de Ford Motor Company avec ALFA sera élargie pour comprendre les usines de coulage d'aluminium de Ford situées à Windsor et à Essex. Par cette transaction, Ford augmente la part de 20 % qu'elle détient actuellement dans la coentreprise et crée une importante compagnie de coulage d'aluminium d'envergure mondiale, dont l'exploitation se caractérise par le leadership en matière de technologie et de qualité.

La coentreprise actuelle entre les deux sociétés, Nemak, a été fondée en 1979 et a produit environ six millions de coulages d'aluminium pour différents constructeurs d'automobiles en 1999. Les usines de Windsor et de Essex produisent actuellement des culasses, des pistons et des blocs-cylindres.

• Déclaration d'un dividende

Le Conseil déclare, au deuxième trimestre comme au premier trimestre, un dividende de 50 cents par action sur les actions ordinaires et de classe B.

Le Conseil maintiendra aussi un dividende de 51,5625 cents par action sur les titres en dépôts représentant les actions privilégiées à dividende cumulatif de série B de la Société. Le dividende sur les actions privilégiées à dividende cumulatif de série B est équivalent au montant trimestriel du dividende cumulatif annuel de 2,0625 $ par titre en dépôt.

Les dividendes du deuxième trimestre seront versés le 1er juin 2000 aux actionnaires inscrits aux registres le 2 mai 2000.

"Les mesures annoncées aujourd'hui témoignent de nos efforts pour transformer et renforcer notre entreprise en général, pour donner libre cours à l'imagination de l'équipe de Ford, pour mieux s'orienter vers le client, et pour rétribuer les actionnaires tout en maintenant une certaine flexibilité stratégique", poursuit M. Nasser.

Les services de consultation financière de firme Goldman, Sachs and Co. ont été retenus pour l'élaboration du programme d'accroissement de la valeur et la répartition des actions de Visteon.

LA

SOURCE