La suite logicielle PINPOINT de DATA4s reçoit la certification SWIFT

12 Octobre, 2004, 12:30 BST de DATA4s NV

LOUVAIN, Belgique, October 12 /PRNewswire/ --

- Le logiciel d'anti-blanchiment et de détection de la fraude de Data4s intègre complètement les formats de message SWIFT

DATA4s, un fournisseur leader de solutions d'analyses de risque de bout en bout pour le secteur des services financiers, a annoncé aujourd'hui, au cours du salon Sibos, être devenu membre du réseau SWIFT. En tant que tel, DATA4s intègre toutes les normes actuelles et futures de messagerie SWIFT dans sa suite logicielle PINPOINT d'anti-blanchiment et de détection de fraude. SWIFT offre des prestations de messagerie et d'interfaces standardisées à plus de 7600 institutions financières dans plus de 200 pays.

Les produits PINPOINT (le filtre de transactions et de comptes, et le système de contrôle PINPOINT) analysent les messages SWIFT pour toute activité de paiement suspecte. Ils lancent ensuite la séquence de recoupement d'information, d'alertes, d'enquêtes et de comptes-rendus.

Le filtre de transactions et de comptes PINPOINT permet aux institutions financières et aux prestataires de services de se conformer aux lois nationales et internationales, en comparant les comptes et les transactions à des listes de surveillance de personnes ou dans le cadre de sanctions. Le système de contrôle de PINPOINT soutient les institutions dans leurs efforts de réduction des risques opérationnels, à travers l'utilisation d'un filtrage intelligent et automatisé des transactions.

Herman Verrelst, PDG de Data4s, a déclaré au cours du salon Sibos d'Atlanta : << Tous les participants au secteur des services financiers doivent s'unir pour combattre le danger croissant que représente le blanchiment d'argent qui sert souvent à financer le terrorisme et la fraude. Afin de donner aux banques et aux prestataires de service de paiements, une vue complète de ce genre de risque, les fournisseurs technologiques doivent respecter le plus de 'normes' possible. De cette façon, les institutions opérant à l'échelle mondiale peuvent être certaines de pouvoir se conformer, à l'échelle internationale, aux diverses exigences juridictionnelles mises en place pour lutter contre ce grave problème. >>

De son côté M. Eric Meirlaen, responsable des solutions pour les partenaires, estime : << DATA4s agit sur le créneau très spécifique de la technologie de lutte contre le blanchiment et la détection de fraude. Son portefeuille de clients croit en nombre et en diversité internationale. Nos normes de messages permettent à DATA4s d'offrir à ses clients une solution de pointe pour la gestion du risque, maintenant et dans le futur. Data4s a réussi les tests de qualification pour se connecter au SWIFT Alliance Access et nous nous réjouissons de leur accorder la marque SWIFT, symbole de sa conformité à nos normes. >>

A propos de Data4s

DATA4S fournit des solutions d'analyse du risque de bout en bout aux entreprises du secteur financier et des télécommunications. La solution PINPOINT de gestion du risque permet aux clients internationaux de DATA4S d'obtenir un aperçu rapide de leurs activités commerciales et des activités de leurs clients par l'intermédiaire des transactions par lot et en temps réel ainsi que le contrôle des comptes, afin d'empêcher le développement d'activités frauduleuses et suspectes et de minimiser les risques. Dans le domaine des services financiers, PINPOINT se consacre notamment à la lutte contre la fraude des cartes de crédit et de débit/GAB, à la lutte contre le blanchiment d'argent ainsi qu'à la lutte contre la fraude interne et le financement d'activités terroristes. DATA4S possède des bureaux à Louvain (Belgique) et Londres (Royaume-Uni), apportant son soutien à des clients tels que KBC, New York Clearing House, Rabobank et Visa Europe. www.DATA4S.com