La transformation organisationnelle de Samruk Kazyna devrait générer un supplément de 11 MM $ de revenus pour le Kazakhstan au cours des six années à venir

08 Octobre, 2014, 15:26 BST de SovereignWealth Fund 'Samruk Kazyna' JSC

ASTANA, Kazakhstan, October 8, 2014 /PRNewswire/ --

Samruk Kazyna, le fonds d'investissement souverain du Kazakhstan qui gère des actifs publics stratégiques majeurs d'une valeur combinée avoisinant 100 MM $, réalise une refonte de sa stratégie d'entreprise, y compris de ses démarches d'investissement et de sa gestion d'actifs.

Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.multivu.com/players/English/72762559-samruk-kazyna-transformation-forum/

De nouveaux mécanismes de gestion seront prochainement introduits dans l'ensemble des sociétés du Fonds.  Dès 2014, une remise à plat des processus métier démarrera dans trois organismes pilotes : la holding de transport diversifié Kazakhstan Temir Zholy, la compagnie d'hydrocarbures KazMunaiGaz et l'opérateur de services postaux KazPochta.

Ces mesures permettront de réaliser une réduction des coûts d'exploitation de 20 % à l'horizon 2017, et la valeur économique ajoutée de Samruk Kazyna générera plus de 11,2 MM $ pour l'économie du Kazakhstan.

Le programme de transformation a été annoncé publiquement au cours du « Samruk Kazyna Transformation Forum » qui s'est tenu à Astana le 6 octobre 2014.

Outre l'optimisation des processus métier, le programme de transformation prévoit d'attirer des investisseurs externes, de céder des actifs secondaires et une optimisation du portefeuille d'investissement, ainsi qu'une réorganisation exhaustive et une rationalisation des activités du Fonds.  En conséquence, le nombre d'entreprises gérées par le Fonds passera de 600 actuellement à 300 à l'horizon 2017.  De plus, à court et moyen terme, les sociétés les plus importantes, dont KEGOC, Samruk-Energo, Kazakhstan Temir Zholy et KazAtomProm seront introduites en Bourse.

Le programme de transformation de Samruk Kazyna est un élément essentiel de Strategy 2050, initiative ambitieuse du président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev.  « D'ici là, le Kazakhstan devrait devenir un des 30 pays les plus développés du monde.  Pour atteindre cet objectif, au cours des années qui viennent, nous devrons faire passer la croissance de la productivité de 3,6 % à 6,5 %, et le niveau d'investissement devra augmenter de 21,4 % à 30 % du PIB.   Ces résultats ne sont possibles que si l'économie du pays connaît une mutation fondamentale et ce changement doit être mené par le fonds d'investissement souverain Samruk Kazyna qui possède les principales entreprises stratégiques de la nation ! », a souligné le président Nazarbaïev dans le discours prononcé pendant le Forum.

Au-delà de la stratégie commerciale, le programme de transformation prévoit une refonte totale des approches de la gestion opérationnelle de Samruk Kazyna au moyen de l'introduction du modèle de « holding stratégique commerciale ».  Les réformes internes suivront trois axes principaux - Personnes-Processus-Technologies - pour créer une structure de gestion agile reposant sur des normes internationales modernes et des technologies de pointe.

L'amélioration de l'efficacité des capitaux investis constituera un axe spécifique de la transformation.  « Les fonds souverains d'autres pays génèrent des revenus supérieurs pour des niveaux d'investissements identiques.  C'est pourquoi notre objectif sera d'accroître sans relâche la valeur des filiales du Fonds par le biais d'une maximisation des bénéfices », a souligné le PDG de Samruk Kazyna, M. Umirzak Shukeev.

« Eu égard au déplacement du centre de gravité vers l'Asie, les possibilités pour le Kazakhstan d'être un moteur régional et même mondial de la croissance économique augmentent à l'évidence, a déclaré l'économiste international, M. Nouriel Roubini, pendant son intervention au Forum.  « Dans ce contexte, les efforts des dirigeants du pays visant à créer un modèle de développement moderne et séduisant ne peuvent être que les bienvenus.  Et dans ce modèle, un fonds d'investissement souverain modernisé et compétitif qui gère efficacement les actifs publics est un élément essentiel » a déclaré Roubini.

À propos de Samruk Kazyna : http://sk.kz/page/kratko-o-fonde?lang=en

Samruk-Kazyna HP : http://www.sk.kz