La travée de pont en composite de fibre de carbone la plus grosse au monde sera au salon JEC à Paris

27 Mars, 2007, 11:00 BST de FiberCore Europe BV

ROTTERDAM, Pays-Bas, March 27 /PRNewswire/ -- Les Pays-Bas propose une première révolutionnaire au célèbre salon JEC à Paris avec la travée de pont en composite de fibre de carbone la plus grosse au monde. Le JEC présente toutes les innovations en matière de plastique renforcé de fibres, notamment les fibres de carbone.

C'est la toute première fois qu'un pont complet, y compris les mains courantes et la surface d'usure, est transporté en entier sur un camion en direction de Paris. Le voyage de Rotterdam à Paris prendra trois jours et passera par les Ardennes, la ville de Reims puis le centre-ville de Paris pendant la nuit. La vitesse moyenne du transport est d'environ 12 km/h. L'arrivée à Paris se fera le 30 mars 2007.

Le pont en composite de fibre de carbone fait 24,5 mètres de long par 5 mètres de large, et son poids n'est que de 12 tonnes métriques. Le matériau utilisé rend ce pont environ 30 fois plus léger qu'un pont en béton aux mêmes dimensions. Le pont a été conçu et fabriqué par FiberCore Europe de Rotterdam pour la municipalité néerlandaise de Dronten, selon le modèle de pont Haasnoot Bruggen. La présentation du pont au salon JEC est rendue possible grâce à DSM Resins, le fournisseur de la résine utilisée pour construire le pont.

En lançant le pont à Paris, FiberCore Europe et DSM montrent que les composites de fibres de carbone font une percée dans l'industrie de la construction. Ce matériau est léger, plus résistant que l'acier et a pratiquement une durée de vie illimitée.

De plus, les constructions en composite représentent une solution efficace au problème du réchauffement de la planète. Le béton et l'acier sont assez polluants et font donc partie intégrante de ce problème environnemental. Les ponts faits en composite n'ont pas ces inconvénients et peuvent même produire des crédits CO2.

Avec sa travée de 24,5 m, le pont illustre que les matériaux composites peuvent être produits et utilisés sous n'importe quelle forme imaginable. Puisque le pont peut être fabriqué en série, ses coûts peuvent être très concurrentiels à ceux des matériaux traditionnels comme l'acier ou le béton.

La fabrication de ponts en composite propulse les développements hautement technologiques dans le secteur de la construction qui est assez conservateur en temps normal. La technologie révolutionnaire peut être utilisée dans toutes les structures portantes imaginables, par exemple le recouvrement de routes, les piliers, l'élargissement de ponts, ou les balcons. Selon FiberCore Europe, l'application de la technologie de fibre de carbone signifie que l'industrie des composites a une occasion exceptionnelle de pénétrer le marché de la construction.

Au début du mois de mai 2007, le pont sera installé en moins d'une heure et sera inauguré entre autres par le maire de la ville de Dronten. Par le fait même, on ouvrira les portes d'un centre d'information, situé à proximité du pont, dont la mission sera de renseigner sur les propriétés uniques des matériaux composites en tant que matériau de construction.

Remarque pour le rédacteur :

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur la << Nouvelle construction >> faite à partir de matériaux composites, la présentation du pont en fibre de carbone à Paris, ou l'installation du pont à Dronten, veuillez contacter Simon de Jong au dejong@fibercore-europe.com

Des photos du transport du pont à Paris pendant la nuit seront disponibles le vendredi 30 mars au :

LA

SOURCE FiberCore Europe BV