La vis TAPTITE 2000 pour la fixation des boîtes de vitesse

13 Mars, 2007, 07:00 GMT de ARNOLD UMFORMTECHNIK GmbH & Co. KG

FORCHTENBERG, Allemagne, March 13 /PRNewswire/ --

- Selon une étude, la pression exercée sur les coûts de fabrication dans le secteur de la construction automobile donne aux vis autotaraudeuses leur chance dans le domaine de l'assemblage de boîtiers en métal léger - L'alliage d'aluminium permet d'optimiser la forme de l'écrou

Arnold Umformtechnik, entreprise leader dans le secteur du développement d'assemblages intelligents a mené, de concert avec la SA Magna Powertrain, une grande enquête afin d'évaluer les besoins en vis autotaraudeuses pour l'assemblage de pièces en alliage d'aluminium. Le fabricant de boîtiers de transmission, leader mondial, a testé l'efficacité de ce type de vis avec les boîtes de vitesse en métal léger en employant les vis TAPTITE 2000(R) de Arnold, dont l'utilisation garantit une baisse des coûts de fabrication.

Les résultats de l'étude confirment la tendance selon laquelle la vis autotaraudeuse remplacera, à court terme, la vis métrique. Les multiples tests de fixation ont démontré l'existence d'une zone de forces de couplage relativement homogène pour les vissages primaires comme pour les vissages répétés. Même avec une tolérance maximale de la perforation, on aboutit à des points de rupture acceptables.

Les vis autotaraudeuses affirment également leur efficacité en cas de variations de température. En effet, malgré ces dernières, la retombée de la force de couplage de la boîte de vitesses, fixée avec des vis, reste faible. Le profil triangulaire du filet de la vis TAPTITE 2000(R) a permis de réduire les couples de filetage à 12 Nm.

Des alliages optimisés, en aluminium, tels le GD-AlSi9Cu3, permettent d'obtenir, d'après les deux responsables de l'étude, Christian Hinteregger, pour Magna Powertrain, et Thomas Jakob, pour Arnold Umformtechnik, un écrou parfaitement formé, qui, couplé à la tige à coupe transversale triangulaire de la vis TAPTITE(R), offre de faibles couples de filetage et d'importantes couples de rotation. L'écart obtenu entre les deux paramètres permet des forces de couplage plus importantes et en même temps peu dispersées.

L'étude démontre que, pour les boîtiers de transmission importants, une vis métrique peut être remplacée sans problème par une vis autotaraudeuse de la gamme TAPTITE 2000(R). De même, la vis TAPTITE 2000(R) a parfaitement démontré sa supériorité en matière de fabrication et de coûts des boîtes et moteurs.

Votre correspondant:

Arnold Umformtechnik GmbH & Co. KG
    Michael Pult
    Diplômé IUT en Gestion des Entreprises
    Directeur chargé du Marketing et de la Communication.
    Tél. : +49-(0)7947-821-170
    Télécopie. : +49-(0)7947-821-111
    Courriel. : michael.pult@arnold-umformtechnik.de
    www.arnold-umformtechnik.de

Le groupe Arnold est une filiale à part entière du consortium planétaire Würth, qui, avec plus de 54 000 collaborateurs et 370 sociétés à travers le monde, réalise un chiffre d'affaires de plus de 7,7 milliards d'euros.

LA

SOURCE ARNOLD UMFORMTECHNIK GmbH & Co. KG