La Wholesale Applications Community accélère la livraison de sa plateforme ouverte d'applications

27 Juillet, 2010, 11:29 BST de GSMA

LONDRES, July 27, 2010 /PRNewswire/ --

- La WAC annonce sa formation en tant qu'entreprise, les membres de sa direction et de son conseil d'administration, ainsi que ses modèles commerciaux ; l'alliance accepte d'unir ses forces avec Joint Innovation Lab (JIL)

La Wholesale Applications Community (WAC), une alliance d'entreprises de télécommunications ayant pour but de construire une plateforme ouverte d'applications, a annoncé aujourd'hui sa formation en tant qu'entité morale ainsi que les membres de la direction et du conseil d'administration de l'organisation. L'entreprise a également annoncé qu'elle unirait ses forces avec Joint Innovation Lab (JIL), accélérant le lancement commercial de ses unités de vente d'applications approuvées par la WAC. La transaction devrait être complétée en septembre 2010. Enfin, la WAC a exposé les grandes lignes des modèles commerciaux et des stratégies de développement technologique qui permettront aux développeurs, aux opérateurs et aux autres organisations commerciales de monétiser les applications et services.

Peters Suh a été nommé PDG de la Wholesale Applications Community. Plus récemment, Peters était le PDG du Joint Innovation Lab (JIL), une joint-venture entre China Mobile, SOFTBANK MOBILE, Verizon Wireless, et Vodafone. Avant JIL, Peters occupait un certain nombre de postes de cadres chez Vodafone, Fremont Communications et AirTouch.

<< La Wholesale Applications Community devient aujourd'hui une entreprise établie, et il s'agit d'une phase extrêmement passionnante pour chacune des personnes impliquées dans cette organisation >>, a commenté Suh. << Notre but est de créer un écosystème industriel d'applications qui établira un accès simple au marché pour que les développeurs livrent les applications et services de dernière génération à un nombre de consommateurs le plus grand possible dans le monde entier. Nous nous concentrons sur l'établissement de la WAC en tant que premier choix en termes de marques et de développeurs dans l'écosystème mobile, en proposant en définitive un plus grand choix et une meilleure qualité à l'utilisateur final, le consommateur. >>

L'entreprise a annoncé que Michel Combes, Directeur général de Vodafone Europe, avait été élu Président du Conseil d'administration de la Wholesale Applications Community, et Jean-Philippe Vanot, Directeur-adjoint de France Telecom, a été nommé Vice-président.

En plus de Combes et Vanot, le Conseil d'administration de la WAC
comprend :

- John Donovan, Directeur technique d'AT&T

- Li Zhengmao, Vice-président de China Mobile

- Olivier Baujard, Directeur technique de Deutsche Telekom

- Alex Sinclair, Directeur de la stratégie technologique de la GSMA

- Dr Hyun-Myung PYO, Président des activités mobiles du groupe KT
      Corporation

- Dr Kiyohito Nagata, Vice-président senior de NTT DOCOMO

- Sung Min Ha, Président de l'unité des opérations sur réseaux mobiles de
      SK Telecom

- Napoleon Nazareno, Président et PDG de Smart Communications

- Tetsuzo Matsumoto, Vice-président exécutif senior de SOFTBANK MOBILE
      Corp.

- Marco Patuano, Directeur des opérations de marché domestique de Telecom

- Vivek Dev, Directeur de Groupe des Nouveaux Services Mondiaux,
      Telefonica

- Dr. Hannes Ametsreiter, PDG de Telekom Austria

- Morten-Karlsen Sorby, Vice-président exécutif et Directeur du
      développement d'entreprise de Telenor

Des modèles commerciaux permettant la monétisation à travers l'écosystème

Dès son lancement, la WAC permettra aux opérateurs de distribuer des applications par l'intermédiaire de leurs vitrines d'applications respectives et de faire payer les utilisateurs par le biais de leurs factures de téléphone actuelles. Suivant ce modèle, les développeurs établiront le prix des applications et recevront une part du revenu de la transaction. La part de revenu sera définie au cas par cas pour chaque opérateur. Cela garantira que les parts de revenus seront compétitives dans le marché actuel des applications. La WAC est une organisation à but non lucratif et recevra de faibles frais de transaction pour chaque application, afin de couvrir ses coûts d'exploitation.

À l'avenir, la WAC proposera des modèles commerciaux permettant des achats supplémentaires de l'intérieur d'une application, s'appuiera sur les capacités de réseau, comme l'emplacement, pour améliorer une application, et facilitera la diffusion de publicités à l'intention des utilisateurs finaux.

<< Les développeurs verront beaucoup d'avantages dans un seul processus à travers lequel ils pourront créer, distribuer et profiter de leurs applications depuis de nombreux locaux >>, a déclaré John Delaney, Directeur des Recherches pour le mobile grand public avec des analystes de l'industrie IDC. << L'unification avec JIL représentera une poussée considérable pour les efforts de la Wholesale Application Community visant à obtenir une plateforme ouverte de développement global. >>

Spécifications et SDK de la WAC disponibles en novembre

La WAC transmettra les spécifications et composants initiaux de ses SDK aux développeurs en novembre. Ces spécifications seront basées sur les standards WC3 et créeront une plateforme solide pour le développement d'applications Web mobiles riches. La WAC fournira également la rétrocompatibilité des dispositifs, basée sur les spécifications actuelles JIL et BONDI. Des détails sur la feuille de route des développeurs et des spécifications de la WAC seront disponibles en septembre.

Les développeurs créant actuellement des applications JIL peuvent continuer à travailler avec les spécifications, outils et librairies de logiciels JIL existants, et ces applications peuvent être immédiatement déployées sur les dispositifs utilisant JIL. En plus de la publication des spécifications de la WAC, les développeurs disposeront également en 2011 d'un accès simple leur permettant de déployer les applications sur un éventail plus large d'appareils supportant les spécifications de la WAC.

<< La décision annoncée aujourd'hui d'allier l'innovation et l'hégémonie de la WAC et de JIL pour former une entité combinée représente un grand pas en avant vers notre objectif, qui est de fournir un environnement d'applications véritablement uni et ouvert >>, a déclaré Michel Combes, Président de la Wholesale Applications Community. << C'est un honneur d'avoir été élu président de la WAC et je suis impatient d'oeuvrer avec les membres distingués de notre Conseil d'administration et de notre direction pour transformer cette vision en une réalité. >>

Notes aux rédacteurs :

Michel Combes, Directeur général de Vodafone Europe et Président de la Wholesale Applications Community, et Jean-Philippe Vanot, Directeur général adjoint de France Telecom et Vice-président de la WAC, rejoindront aujourd'hui la direction de la WAC à 14h UTC / 15h BST, à l'occasion d'un Webinaire portant sur leur engagement vis-à-vis de la réussite de l'initiative de la WAC. Pour obtenir les détails de connexion et informations concernant ce Webinaire, veuillez contacter Phil Rawcliffe à l'adresse press@wholesaleappcommunity.com.

À propos de la Wholesale Applications Community

Lancée en février 2010, la Wholesale Applications Community (WAC) est une alliance mondiale ouverte formée par des organisations dominant le secteur des télécommunications. Unissant un marché fragmenté des applications, la WAC vise à créer une plateforme industrielle ouverte qui profite à l'intégralité de l'écosystème, y compris aux développeurs d'applications, aux fabricants de combinés, aux propriétaires de systèmes d'exploitation, aux opérateurs de réseaux, ainsi qu'aux utilisateurs finaux.

Les objectifs de la Wholesale Applications Community sont :

- Accélérer et agrandir le marché des applications - Simplifier le développement d'applications en donnant aux développeurs la chance d'écrire des applications qui peuvent être déployées à travers des plateformes et des opérateurs multiples, et répondre aux besoins d'un marché mondial potentiel représentant plus de 3 milliards d'utilisateurs.

- Créer des applications plus attrayantes - Permettre aux développeurs d'utiliser les capacités à la fois des dispositifs et des réseaux pour créer la prochaine génération d'applications.

- Proposer un plus grand choix aux utilisateurs - Rendre la portabilité des applications possible à travers les dispositifs, les systèmes d'exploitation et les opérateurs de réseaux.

Pour consulter une liste des membres et pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter le site : http://www.wholesaleappcommunity.com.

LA

SOURCE GSMA