L'académie de Nantes lance e-primo, un Espace Numérique de Travail (ENT) pour les écoles maternelles et élémentaires

25 Juin, 2013, 07:30 BST de itslearning

NANTES, France, June 25, 2013 /PRNewswire/ --

Le premier appel d'offres au niveau d'une académie pour le primaire

L'académie de Nantes a retenu la solution itslearning pour l'ENT qui sera déployé, pour toutes les écoles primaires de l'Académie. L'appel d'offres piloté par les équipes du Rectorat a été mis en place avec un groupement de commandes de 148 communes des 5 départements. Les partenaires ont baptisé ce projet d'envergure e-primo.

Une solution immédiatement opérationnelle

La solution adaptée facilitera le déploiement et la maintenance et permettra de respecter le planning ambitieux du projet. Depuis début juin, dix "écoles-test" réparties sur l'ensemble de l'académie sont entrées en phase de déploiement de l'ENT e-primo. Dès octobre 2013, plus de 150 écoles seront équipées.

Les écoles et les collectivités disposeront chacune de leur propre site, hébergé sur le portail commun e-primo. Élèves, parents, enseignants et communes accèderont au site de leur école à partir d'identifiants personnels.

Pédagogie et outils numériques pour les écoles

Dans le respect des préconisations du Ministère de l'Education et sur la base des outils existants, l'ENT e-primo offrira différentes possibilités pédagogiques : la mise en ligne des ressources, des espaces collaboratifs, une messagerie sécurisée, des salles virtuelles de professeurs, des forums de discussion, des outils d'enregistrement audio et vidéo permettant aux enseignants ou aux élèves d'enrichir leurs cours et leurs travaux.

Au sujet de l'académie de Nantes

Quatrième académie par son nombre d'élèves et d'étudiants (850 000), l'académie de Nantes est pionnière en matière de numérique. En septembre 2013, tous les collégiens et lycéens de l'académie disposeront d'e-lyco, l'ENT pour le second degré. Un dispositif d'une telle ampleur au niveau d'une académie est une première en France. Le déploiement d'e-primo devra être achevé en décembre et les enseignants concernés auront reçu une formation. Des modules d'approfondissement seront proposés aux enseignants sur la durée du marché (4 années). A terme e-primo facilitera l'intégration des différents outils numériques des écoles et proposera des outils de e-learning indépendants des terminaux (ordinateurs, tablettes, etc.) qui sont utilisés.

Au sujet d'itslearning

En France, itslearning est situé à Mulhouse et à Paris. Le groupe itslearning, créé en 1999, est basé à Bergen (Norvège) et possède des bureaux au Royaume-Uni, en Suède, en Finlande, au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne et aux Etats-Unis. La société itslearning édite un Espace Numérique de Travail (ENT) éponyme. Ce dernier est conçu pour les enseignants et dans le respect de leur liberté de pratique. L'ENT itslearning s'adresse à tous les niveaux de l'éducation, de la maternelle à l'après-bac, et est utilisé par plusieurs millions d'utilisateurs dans le monde. Dans le groupe itslearning, près d'un collaborateur sur cinq a travaillé comme enseignant auparavant. La société itslearning offre une gamme complète de services, allant de simples sessions de formation à des projets de déploiement à grande échelle. Plus d'informations sur http://www.itslearning.fr

Contacts :
Académie de Nantes, Luc Pinson : luc.pinson@ac-nantes.fr
itslearning France, Vincent Martinet : vincent.martinet@itslearning.com ; +33(0)1-83-64-82-09

LA

SOURCE itslearning