L'accréditation EQUIS de l'EFMD fête ses 10 ans, avec plus de 100 écoles de management, 30 pays et 1 objectif : faire progresser le niveau de l'enseignement du management international

28 Février , 2007, 10:00 GMT de EFMD Aisbl

BRUXELLES, February 28 /PRNewswire/ --

- L'accréditation EQUIS est maintenant arborée par 105 écoles de management

Le mardi 27 février, 8 écoles ont reçu l'accréditation EQUIS, ce qui porte le nombre d'écoles accréditées à 105, dans 30 pays.

- Ecole de management d'Amsterdam, Université d'Amsterdam, Pays-Bas

- CERAM Sophia Antipolis, France

- Faculté de management, Université de la ville de Hong Kong, Chine

- Faculté de management, Université polytechnique de Hong Kong, Chine

- Faculté de management, Université de Victoria, Canada

- ICN Ecole de management, France

- Ecole de management de l'Université de Corée, Corée

- Université d'économie et de gestion d'entreprise de Vienne, Autriche

Le professeur Eric Cornuel, PDG d'EFMD déclare : << Depuis le début, EQUIS s'adresse aux écoles de management internationales de haute qualité. Nous nous réjouissons d'accueillir 8 écoles importantes dans la communauté EQUIS. EQUIS était au départ une initiative européenne pour l'évaluation comparative et l'accréditation des écoles de management mais c'est désormais le système d'accréditation leader dans le monde. Une des caractéristiques d'EQUIS est étroitement liée à ses origines européennes : l'appréciation de la diversité. En une décennie, EQUIS a eu un effet énormément positif sur la qualité de l'enseignement du management dans le monde. >>

EQUIS a été créé en 1997 sur un mandat des écoles de management membres de l'EFMD notamment Bocconi, HEC Paris, IESE, IMD, INSEAD, ESADE, l'Ecole de management de Londres et l'Ecole de management de Rotterdam. Il était en effet nécessaire de développer un système d'accréditation INTERNATIONAL pour les écoles de management qui, quel que soit leur emplacement dans le monde, essaient d'étendre leur influence au-delà des frontières.

En créant EQUIS, l'EFMD a répondu aux besoins des écoles internationales de management non satisfaits ou susceptibles de ne pas être satisfaits dans un futur proche par l'AACSB, l'AMBA ou tout autre programme national d'accréditation. Cela reste un objectif clé d'EQUIS : offrir une valeur qui différencie par rapport aux autres systèmes d'accréditation à un ensemble très sélectif d'écoles de management dans le monde, qui tendent vers l'excellence.

Les écoles de management accréditées par EQUIS doivent démontrer non seulement une qualité élevée dans tous aspects de leurs activités mais également un haut degré d'internationalisation. EQUIS pense que les écoles de management devraient entretenir avec le monde des affaires les mêmes liens étroits qu'entretiennent les écoles de médecine avec les hôpitaux. Un équilibre doit exister entre une qualité d'enseignement élevée et la cohérence professionnelle offerte par un rapprochement avec le monde des affaires.

Le professeur Julio Urgel, Directeur d'EQUIS déclare : << Aujourd'hui est un jour spécial car EQUIS a dépassé les 100 écoles accréditées. La 100ème école accréditée est l'Université de la ville de Hong Kong. Pour la première fois, nous accueillons également une école de Corée (Ecole de management de l'Université de Corée) dans l'univers EQUIS. Nous sommes très favorables à la diversité apportée par toutes les nouvelles écoles au réseau. Nous considérons que cela permet de faire d'EQUIS l'outil d'amélioration et d'évaluation comparative le plus sophistiqué et le plus innovant en matière d'enseignement du management. >>

Des informations supplémentaires sont disponibles à l'adresse www.efmd.org/equis.

A propos de EFMD :

L'EFMD fait progresser l'excellence en matière de développement du management en Europe et dans le monde en établissant des liens entre les principales écoles de management et entreprises, par la création et la diffusion du savoir concernant les meilleures pratiques et l'évolution des tendances, et par l'ouverture de l'accès à des outils d'évaluation comparative et d'accréditation (EQUIS, EPAS, CEL, CLIP). Avec plus de 600 organisations membres du monde de l'université, des affaires, du service public et du conseil dans 70 pays, EFMD constitue un forum unique pour les informations, la recherche, le réseautage ainsi que le débat sur l'innovation et les meilleures pratiques en matière de développement du management.

LA

SOURCE EFMD Aisbl