L'aide du gouvernement du Royaume-Uni à Procter & Gamble (P&G) permet d'approvisionner Haïti en eau potable et de sauver des vies d'enfants

01 Avril, 2005, 01:58 BST de P&G

CINCINNATI, April 1 /PRNewswire/ -- Le ministère du Développement international du Royaume-Uni (DFID) a octroyé une subvention de 225 000 livres sterling (423 000 $ US), par l'intermédiaire de Business Linkages Challenge Fund, à l'Institut des sciences de la santé P&G (NYSE : PG) et à Population Services International (PSI) dans le but de procurer de l'eau potable à Haïti au moyen de l'épurateur d'eau PUR et de sauver des vies.

PUR répond aux préoccupations de l'Organisation mondiale de la Santé en ce qui concerne la pénurie d'eau potable pour plus d'un milliard de personnes. Chaque année, près de deux millions d'enfants meurent à cause de maladies diarrhéiques que la consommation d'eau potable pourrait prévenir.

PUR est un épurateur d'eau simple, peu coûteux, qui a déjà permis d'éviter un nombre incalculable de cas de diarrhée en procurant plus de 200 millions de litres d'eau potable aux pays du monde entier qui vivent des situations d'urgence, principalement dans les régions touchées par le tsunami et dans des pays comme le Botswana, le Tchad, le Malawi, le Libéria et le Zimbabwe.

Les sachets PUR ont permis de fournir plus de 7 millions de litres d'eau potable de qualité à Haïti. Ce pays a longtemps souffert du manque d'eau potable, un problème qui fut exacerbé tout au long de l'année dernière par l'agitation civile, de graves inondations et les lourds dommages causés par les ouragans. Cette subvention arrive en temps opportun pour réduire le nombre de maladies contractées en buvant de l'eau contaminée, comme la diarrhée et le choléra. Dans le cadre de ce projet, PSI Haïti distribuera PUR par la voie de son réseau de groupes de femmes.

Le codirecteur du Développement durable du commerce de P&G pour l'Europe, M. Peter White, a déclaré : << Nous sommes fiers d'avoir reçu cette subvention du DFID pour améliorer la vie en Haïti. À l'aide de nos partenaires, nous avons réalisé des progrès considérables grâce à PUR et nous redoublerons nos efforts dans les pays qui ont un besoin urgent d'eau potable >>.

Amelia Shaw de PSI Haïti ajoute : << Dans les Gonaïves, PSI a distribué plus de 410 000 sachets de PUR après les inondations de septembre dernier. Après avoir utilisé PUR régulièrement pendant un mois, une femme qui habite la zone inondée a fait le commentaire suivant : " Avant, j'avais constamment des maux d'estomac, mais plus maintenant. En fait, je ne savais même pas qu'il était possible de vivre sans ces maux " >>.

Saluant l'annonce de la subvention, Hilary Benn, secrétaire d'État au développement international du Royaume-Uni, a commenté ainsi : << Des centaines de personnes ont été tuées et près d'un demi-million de Haïtiens ont perdu leur maison à la suite des inondations. Seulement 10 % des Haïtiens s'approvisionnent en eau courante à la maison. Notre contribution aidera à garantir que ceux qui n'ont pas l'eau courante puissent s'approvisionner en eau potable. Une maladie d'origine hydrique comme la diarrhée peut tuer près de la moitié des jeunes enfants des régions rurales d'Haïti. En collaborant avec l'Institut des sciences de la santé de P&G et les ONG, nous pouvons offrir à la population une meilleure qualité de vie et l'espérance d'une vie meilleure >>.

À propos de P&G (NYSE : PG)

Les produits de P&G influent sur la vie de personnes du monde entier deux milliards de fois par jour. La société offre l'une des plus vastes et des plus puissantes gammes de produits aux marques de qualité reconnues, dont Pampers(R), Tide(R), Always(R), Whisper(R), Pantene(R), Bounty(R), Pringles(R), Folgers(R), Charmin(R), Downy(R), Lenor(R), Iams(R), Crest(R), Actonel(R), Olay(R), Clairol Nice 'n, Easy(R), Head & Shoulders(R) et Wella. La communauté P&G compte près de 110 000 employés répartis dans plus de 80 pays du monde entier. Pour prendre connaissance des dernières nouvelles au sujet de P&G et obtenir des renseignements supplémentaires sur ses marques, visitez son site Web à l'adresse http://www.pg.com.

La technologie de l'épurateur d'eau PUR a été mise au point en collaboration avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et a démontré qu'elle peut réduire de façon importante les maladies diarrhéiques dans les pays en développement. Pour des plus amples informations sur l'épurateur d'eau PUR, veuillez visiter notre site Web à l'adresse http://www.pghsi.com .

À propos de PSI

Populations Services International (PSI) est un organisme sans but lucratif qui met ses outils commerciaux au service de la mission sociale qu'il s'est donnée de réaliser des changements majeurs dans le domaine de la santé. Depuis 1972, PSI utilise le marketing social pour améliorer la santé et sauver des vies. PSI, qui gère des programmes de santé dans plus de 70 pays répartis sur cinq continents, distribue des produits et services abordables, accessibles et intéressants et encourage différents modes de vie saine, notamment en ce qui concerne le VIH/sida, la planification familiale, la malaria, la consommation d'eau potable et la nutrition. En 2004, le système d'eau potable de PSI a sauvé la vie d'environ 40 000 enfants. Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre site Web à l'adresse http://www.psi.org

À propos de Business Linkages Challenge Fund

La fondation BLCF apporte son soutien aux partenariats du secteur privé qui procurent des avantages commerciaux aux entreprises participantes et contribuent à réduire la pauvreté. Les sociétés reçoivent du financement pour accroître leur accès aux marchés, transférer leur technologie, améliorer leur capacité concurrentielle ou connaître l'environnement politique et de réglementation d'entreprise. La Fondation est gérée au profit du DFID par Emerging Markets Group, société indépendante associée à Deloitte Touche Tohmatsu, et avec le soutien des bureaux de Deloitte dans les pays ciblés par la BLCF, Enterplan et le projet Nord-Est. Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter notre site Web à l'adresse http://www.businesslinkageschallengefund.org