Lancement caritatif en ligne … 'eGiving' fait fructifier le potentiel caritatif d'Internet

20 Septembre, 2000, 03:40 BST de eGiving

• Pour la première fois, ActionAid, CARE International, Oxfam, et Save the Children réunissent leurs forces sur une plateforme commune de collecte de fonds en ligne

Londres - eGiving annonce cette semaine le lancement de son site caritatif de collecte de fonds, qui met en vitrine trois moyens opportuns à l'intention des personnes désireuses de soutenir leurs organismes caritatifs préférés simplement par leur présence sur Internet.

Par l'intermédiaire de eGiving, les usagers d'Internet peuvent collecter des fonds destinés à des organismes caritatifs en s'engageant dans des activités communautaires sur le web, comme la lecture et l'envoi de messages e-mail via le système de courrier électronique gratuit et hébergé sur le web de eGiving : il suffit pour cela de faire défiler le site à la recherche d'informations et de faire un don en cliquant sur un bouton "caritatif", ou bien d'expédier l'une des cartes de vœux en ligne de la gamme de eGiving. Les cartes eGiving, servent à adresser des souhaits, gratuitement, en même temps qu'elles contribuent à transmettre un don à l'organisme caritatif du choix de l'usager.

"Les consommateurs disposent désormais d'un moyen facile pour générer des fonds à l'intention d'organismes caritatifs respectés et dont la réputation est solidement établie - et tout cela sans qu'il leur en coûte rien, dans le cadre de leurs activités quotidiennes en ligne", a déclaré Josh Wine, fondateur et PDG de eGiving.

Non seulement les services de eGiving sont gratuits pour l'usager, mais aucune commission n'est prélevée pour assurer leur fonctionnement. Ces trois services constituent une source de revenus pour des organismes caritatifs qui ont recours au mécénat d'entreprise - en donnant à des entreprises l'occasion de faire la preuve de leur engagement dans des causes justes. Les sponsors de eGiving paient pour les dons au moyen de l'achat de bannières publicitaires. Les sponsors actifs actuellement sont Citibank, Grouptrade et Ask Jeeves.

Andrew Hart, directeur de Ask Jeeves pour le Royaume-Uni et l'Irlande, a commenté : "Nous sommes convaincus qu'Internet devrait essentiellement servir à rendre les choses plus simples, entre autres la collecte de fonds pour les organismes caritatifs. Et nous sommes très très heureux de pouvoir y contribuer".

ActionAid, CARE International, Oxfam, et Save the Children sont les organismes caritatifs fondateurs de eGiving. La plateforme consacre la mise en commun, pour la première fois, des efforts d'organismes caritatifs de premier plan dans le but de promouvoir une initiative commune, la collecte de fonds destinés au financement de leurs projets. eGiving envisage également de mettre à disposition une série de produits logiciels qui aideront les organismes caritatifs à rationaliser leurs opérations, tout en bénéficiant de l'activité commerciale sur Internet.

"C'est une idée simple, porteuse d'un potentiel enthousiasmant : collecter des fonds pour ceux qui sont dans le besoin partout dans le monde", nous a dit le président d'Oxfam, Lord Joffe, qui a ajouté : "eGiving offre à ses sponsors un moyen de faire la preuve de leur engagement dans des causes justes, en même temps qu'aux usagers d'Internet celui de débloquer des fonds à l'intention d'organismes caritatifs et aussi de s'instruire sur leur action".

Outre les trois services à l'intention des consommateurs, le site comportera une importante rubrique "actualités", dans laquelle seront disponibles des rapports d'activité sur des projets spécifiques financés par eGiving, des articles de fonds originaux, et des informations en exclusivité sur des problèmes d'aide partout dans le monde.

eGiving est une initiative nouvelle, qui met en place la pratique du don intégré aux activités en ligne des usagers. Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, visitez le site : http://www.egiving.com.

LA

SOURCE eGiving