Lancement de la première Semaine Internationale de l'Herpès - 18-25 novembre 2000

16 Novembre, 2000, 08:00 GMT de Glaxo Wellcome

L'herpès frappe sans discrimination - tel est le message de la toute première Semaine Internationale de l'Herpès - qui aura lieu du 18 au 25 novembre. L'International Herpes Alliance, en association avec des groupes nationaux, s'emploie à appuyer des actions de soutien à cette campagne mondiale de sensibilisation : il faut que l'on connaisse la situation des 107 millions de personnes probablement infectées par le virus à travers le monde (1).

• Faits déterminants

- L'herpès est répandu : jusqu'à un cinquième de la population est porteuse du virus responsable de l'herpès. - 80 % des sujets porteurs ne savent pas qu'ils le sont ; ils sont pourtant susceptibles de transmettre le virus. - Un diagnostic précis, des conseils et un traitement efficace sont importants, spécialement pour les sujets très éprouvés par les symptômes - physiques ou émotionnels.

"L'herpès génital est bien plus répandu que la plupart des gens ne l'imaginent", déclare Linda Alexander, présidente de l'IHA. Elle poursuit : "Contrairement à l'opinion commune, il peut affecter n'importe qui, indépendamment de l'âge, du sexe, ou de la situation socioéconomique. Nous voulons ouvrir les yeux et la conscience des gens ; nous leur demandons d'envisager cette maladie d'un point de vue différent, et de bien penser à ceci : ça pourrait être eux".

On pense qu'environ 107 millions de personnes dans le monde portent le virus. Si vous êtes l'une d'entre elles, le diagnostic, le traitement, l'information fournis par l'IHA peuvent vous aider à apprendre comment vivre le mieux possible avec le virus et aussi, chose tout aussi importante, comment diminuer le risque de transmission.

L'herpès peut changer votre vie : pour certains peu, mais pour d'autres beaucoup. Si vous constatez des symptômes récurrents dans les zones génitales ou dans leur voisinage, allez consulter un médecin et renseignez-vous sur l'herpès. Si l'herpès vous pose problème, si vous souhaitez vous renseigner sur des groupes de soutien qui soient près de chez vous, vous pouvez contacter l'IHA (IHA@hbase.com) ou visiter son site web à l'adresse : http://www.herpesalliance.org.

• Notes à l'attention des rédacteurs

L'International Herpes Alliance est une association à but non lucratif qui regroupe des sujets atteints et des professionnels dans le but de mieux informer le public à propos de l'identification de la maladie et de son déroulement. Il s'agit d'optimiser les conditions de soin et d'information accessibles aux personnes atteintes d'herpès partout dans le monde.

L'IHA est soutenue par des groupements nationaux de patients, des organisations gouvernementales nationales et régionales et l'industrie pharmaceutique.

1. Decision Resources Inc. Pharmacor: Herpes Simplex Virus 1995 ; (Jan): 6-10

LA