Lancement d'une exposition sur le désarmement nucléaire et la sécurité de l'homme au Bahreïn

14 Mars, 2013, 10:03 GMT de Soka Gakkai International (SGI) de ,International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (ICAN)

TOKYO, 13 mars 2013 /PRNewswire/ -- L'exposition en faveur du désarmement nucléaire « D'une culture de la violence à une culture de la paix : vers un monde dépourvu d'armes nucléaires », organisée par l'association bouddhiste Soka Gakkai International (SGI), a ouvert ses portes le 12 mars pour la première fois au Moyen-Orient au musée national du Bahreïn à Manama.

Présentée conjointement par SGI et l'International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (ICAN) et visible pour la première fois dans le monde arabe, l'exposition met en lumière les effets dévastateurs des armes nucléaires et se penche sur la nécessité d'abolir ces armes pour la sécurité de l'homme. « Nous espérons qu'en présentant cette exposition à Manama nous contribuerons au débat sur la création d'une zone exempte d'armes nucléaires et d'armes de destruction massive au Moyen-Orient », a déclaré Arielle Denis, directrice de la campagne ICAN.

Le lancement a été organisé conjointement par le Centre d'études énergétiques stratégiques internationales du Bahreïn (DERASAT), le Centre d'information des Nations Unies (UNIC) pour les pays du Golfe et Inter Press Service (IPS), sous le patronage de son Excellence le Cheikh Khalid bin Ahmed bin Mohammed Al Khalifa, ministre des Affaires étrangères du Bahreïn.

Une centaine de personnes, parmi lesquelles des diplomates, de hauts fonctionnaires de l'ONU et des représentants d'organisations issues de la société civile, étaient présentes à la cérémonie d'ouverture.

Dans son allocution inaugurale, son Excellence le ministre des Affaires étrangères Cheikh Khalid bin Ahmed bin Mohammed Al Khalifa a indiqué plein soutien de Bahreïn d'initiatives de l'ONU pour désarmement et de l'abolition des armes nucléaires

L'ambassadeur du Japon au Bahreïn, Shigeki Sumi, a souligné que l'intérêt de l'exposition réside plus particulièrement dans la mise en lumière de l'impact sur l'homme de l'utilisation des armes nucléaires et dans l'appel lancé pour que la sécurité ne soit plus assurée par les armes mais pour les hommes.

Hirotsugu Terasaki, directeur exécutif en charge des dossiers relatifs à la paix chez SGI, a transmis un message du président de SGI, Daisaku Ikeda, dans lequel celui-ci souligne que l'exposition a vocation à permettre la constitution d'un réseau mondial de solidarité par le dialogue, moyen le plus sûr de mettre un terme à l'ère du nucléaire.

L'exposition sera également présentée au centre commercial Seef Mall du 13 au 23 mars. Des films créés par SGI et ICAN dans lesquels témoignent des survivants de la bombe atomique et oeuvrant pour le désarmement nucléaire seront diffusés.

Contact SGI :
Joan Anderson
Soka Gakkai International
Tél. : +81-80-5957-4711
Fax : +81-3-5360-9885
E-mail : janderson[at]sgi.gr.jp
www.sgi.org

Contact ICAN :
Nasser Burudestani
Responsable de la campagne ICAN au Bahreïn
E-mail : nasser[at]icanw.org
www.icanw.org