L'avenir de la télévision est clair au CeBIT 2001

21 Mars, 2001, 10:00 GMT de MHP MarCom Group

• Les industries de la radiodiffusion, des télécommunications, de l'informatique et de l'électronique grand public promettent leur participation en faveur de la présentation de Multimedia Home Platform en 2001

Hanovre - Les principales sociétés d'électronique grand public, de télécommunications et d'informatique joindront leurs acteurs clés en diffusion européenne au CeBIT 2001 pour promettre leur participation en faveur de la plate-forme MHP (Multimedia Home Platform), la norme numérique pour la télévision gratuite, la télévision payante, la programmation multimédia et les services interactifs.

Un consortium comprenant Astra, Convergence, Deutsche Telekom, Nokia, Open TV, Panasonic, Philips, Sony, Sun Microsystems, TechniData, le radiodiffuseur allemand ZDF, l'Institut für Rundfunktechnik (IRT) d'Allemagne, l'organisation Digital Video Broadcasting (DVB) se serviront de CeBIT pour confirmer leur accord de prestation de services, applications et produits MHP au cours de l'année 2001.

Georg Lütteke, président-directeur général du module commercial AdHoc Group DVB-MHP Group de DVB, a affirmé : "Je suis stupéfait du niveau d'engagement reçu par MHP de la part de tous ces acteurs. C'est jusqu'à présent le signe le plus clair pour les clients qu'un nouveau chapitre passionnant dans l'histoire de la diffusion est sur le point de commencer, avec l'offre d'une technologie qui tire pleinement parti des avantages de la diffusion numérique."

Le prof. Ziemer, du diffuseur ZDF, ajoute : "Nous avons déclaré au IBC 2000 que ce serait l'année où l'industrie du matériel et du contenu ferait de MHP une réalité. Je suis ravi d'affirmer que la détermination et les promesses demeurent et sont illustrés par cet engagement collectif au CeBIT 2001. Au IFA de Berlin au mois d'août, nous pourrons présenter nos premiers services MHP dans une démonstration tout public."

Les produits MHP sont prévus pour la fin 2001 sous la forme de décodeurs (STB) ou encore de télévisions numériques intégrées (iDTV). Selon le niveau des fonctions, les clients peuvent prévoir de payer de 250 à 400 euros pour un décodeur MHP ou pour une télévision numérique MHP.

MHP est une norme publique ouverte qui permet le développement de la télévision numérique et des services interactifs en facilitant la convergence entre les technologies de diffusion, de télécommunication et d'informatique.

MHP constitue aussi un pont efficace entre la diffusion et la distribution d'Internet, en offrant une interface de programmation d'application commune que chacun peut développer et appliquer. Ainsi, MHP permettra à la diffusion numérique de se développer en se fondant sur des services d'une grande richesse de contenu plutôt que sur des normes technologiques concurrentes.

MHP représente un abandon des plates-formes interlogicielles à propriété stricte actuelles pour un marché ouvert et horizontal qui offre des avantages importants à toutes les parties. Les avantages seront finalement perçus par les clients qui, en utilisant un unique décodeur MHP ou une télévision numérique intégrée, pourront recevoir une large gamme d'applications de diffusion et interactives étendues. Ils pourront par exemple participer à leur jeu télévisé préféré, recevoir des informations supplémentaires sur un programme (détails sur un film, acteurs), un produit ou service (publicité interactive), des services bancaires à domicile, du courrier électronique, Internet, un guide des programmes électroniques avec aide-mémoire ou même un déclencheur d'enregistrement sur magnétoscope - les possibilités sont infinies.

La norme MHP a été sortie en février 2000, conçue par le consortium DVB (Digital Video Broadcasting) et publiée par ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Elle est soutenue par plus de 300 organisations membres de 37 pays du monde. Parmi les membres se trouvent des instituts de recherche, des organismes de réglementation et des organisations commerciales qui travaillent dans les secteurs de la diffusion, des télécommunications, de l'informatique et dans la fabrication d'équipement pour la clientèle.

Parmi les sociétés et organisations qui travaillent activement au développement de la plate-forme MHP :

Adherent
Volkswagen
WDR
YLE
Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF)

LA

SOURCE MHP MarCom Group