LE BENEFICE DE DELPHI AUTOMOTIVE SYSTEMS EST EN HAUSSE DE 13 POUR CENT ET ENREGISTRE 322 MILLIONS $ POUR LE PREMIER TRIMESTRE 2000

12 Avril, 2000, 23:24 BST de Delphi Automotive Systems

• Les ventes aux clients autres que GM montent en flèche à 30 pour cent, soulignant le succès des efforts de diversification de la clientèle
  • Les ventes de systèmes mobiles multimédia sont en hausse de 357 pour cent

TROY, Michigan - Delphi Automotive Systems (DPH à la Bourse de New York) annonce aujourd'hui un produit de 7,8 milliards $ et un bénéfice de 322 millions $, excluant une charge exceptionnelle reliée à une acquisition. Ces résultats représentent une hausse du bénéfice de 13 pour cent par rapport au premier trimestre 1999, pour lequel un bénéfice net de 284 millions $ avait été enregistré.

Le bénéfice pro forma s'inscrit à 0,57 par action pour la période, comparativement à 0,50 $ par action enregistré au premier trimestre de l'exercice précédent. La marge de bénéfice net du premier trimestre est passée de 3,8 pour cent au premier trimestre 1999 à 4,1 pour cent au premier trimestre 2000. Cette augmentation de marge est due principalement à la mise en oeuvre continue par Delphi Manufacturing System d'initiatives visant à réduire les coûts de fabrication, associée à une conjoncture économique favorable en Amérique du Nord et en Europe. Les forces de ces secteurs compensent largement les réductions de marge dues aux fluctuations du taux de change et aux dépenses reliées à la croissance des secteurs d'activité à forte croissance de Delphi.

Les ventes aux clients autres que GM ont grimpé de 30 pour cent, un chiffre record, et atteignent 2,2 milliards $ pour le trimestre. «La tendance des ventes prouve que les clients apprécient les capacités d'intégration de nos produits et systèmes électroniques et notre aptitude à introduire rapidement sur le marché des produits de technologie avancée», déclare le président du Conseil de Delphi, chef de la direction et président de la Société, M. J.T. Battenberg.

Les rentrées reliées à l'exploitation s'élèvent à 495 millions $, grâce à la forte performance de Delphi en 1999. "Des rentrées importantes suivies nous permettent de transformer notre gamme de produits en systèmes électroniques perfectionnés. Ces produits bénéficient de l'expertise d'intégration électronique de Delphi et donnent des solutions d'un niveau technologique exceptionnel," affirme M. Battenberg.

Initiatives à forte croissance

Delphi à récemment mis sur pied une nouvelle structure de croissance vigoureuse pour accélérer les ventes sur les marchés à forte croissance. Cette structure permet à Delphi d'agir rapidement et en souplesse pour asseoir sa position de dominance dans un segment de marché qui s'étend rapidement.

La première activité de Delphi à adopter la nouvelle structure est celle du multimédia mobile (MMM). Cette activité a un volume d'affaires de près de 2,9 milliards $, dont 400 millions $ acquis durant le premier trimestre. Les ventes de multimédias mobiles en 1999 ont atteint 40 millions $ alors que celles de 2000 vont chercher dans les 200 millions $. Pour le premier trimestre de 2000, les ventes de multimédias mobiles sont de 32 millions $, soit une hausse de 357 pour cent par rapport à la période comparable de l'exercice précédent.

Les experts de l'industrie prévoient que d'ici l'an 2005, 50 pour cent des 50 millions de véhicules produits chaque année comporteront des systèmes télématiques et multimédias. Lundi, Delphi a annoncé un partenariat stratégique avec Ericsson Mobile Communications AB pour proposer au marché des véhicules des produits télématiques prêts à utiliser. Cette technologie offre des solutions de communication qui permettront de répondre à la forte demande de connectivité, d'Internet mobile, de communications technologiquement avancées,d'information, et de fonctions de divertissement pour l'automobile.

"En raison de nos capacités d'intégration dans les domaines de l'électronique et de l'automobile, nous sommes parmi les premiers à pénétrer ce nouveau segment de marché, souligne M. David B. Wohleen, président du secteur Électronique et Communications mobiles. Nous avons su reconnaître et investir le segment de la télématique très tôt, et nous en sommes actuellement les chefs de file. Nous avons isolé plusieurs domaines où le partenariat et la collaboration sont les éléments clés du succès, et des accords tels que celui que nous avons signé avec Ericsson placent Delphi dans une situation où elle a l'avantage d'être la première à entrer dans la catégorie du multimédia mobile," affirme M. Wohleen.

Les acquisitions donnent aussi la possibilité de saisir des occasions sur les marchés à forte croissance. En cours de trimestre, Delphi a acheté la technologie d'injection de carburant de prochaine génération de Lucas Diesel Systems. La transaction de 871 millions $ consolide la gamme de produits de Delphi. Elle produira des bénéfices la première année et permettra une plus grande présence et la diversification de la clientèle.

Nouvelles activités

"Nous sommes très fiers du niveau de notre volume d'affaires, surtout pour nos produits de prochaine génération, affirme M. Battenberg. Le fait que nos clients achètent ces solutions de pointe à Delphi appuie notre décision de nous lancer dans les produits électroniques de pointe qui donnent un niveau de solutions actuellement inégalé dans l'industrie."

D'importants nouveaux contrats ont été annoncés au cours de la période, notamment un contrat par lequel Delphi fournira à General Motor son système à quatre roues directrices novateur, le QUADRASTEERMC. La technologie sera d'abord appliquée à un camion GM de l'année-modèle 2002. Ce sera la première application de cette technologie au marché de masse du camion.

QUADRASTEER de Delphi est un système électronique de direction sur quatre roues qui améliore beaucoup la maniabilité et la manoeuvrabilité de véhicules de dimensions régulières. QUADRASTEER bénéficie de l'association de la technologie électronique de pointe et des capacités mécaniques de Delphi. Le système exclusif de direction sur quatre roues contrôle électroniquement la direction des roues arrières ce qui raccourcit le rayon de braquage des camions de dimensions normales. Un rayon de braquage plus petit permet aux véhicules de dimensions régulières de manoeuvrer comme un véhicule compact.

Marché des pièces de rechange européen

Pour consolider la présence de Delphi sur le marché des pièces de rechange européen, la Société a acheté l'activité AP Distribution Services (APDS) d'AP Group Limited pour quelque 63 millions $. Delphi Lockheed Automotive, sera intégrée aux exploitations européennes des pièces de rechange de Delphi. Elle devrait jouer un rôle clé pour le marché des pièces de rechange européen de Delphi et le propulser des 200 millions $ atteints en 1999 vers les 500 millions $ prévus dans deux ans.

À propos de Delphi

Établie à Troy (Michigan), Delphi Automotive Systems est un chef de file international en technologie de composantes et de systèmes d'automobile. La Société est présente aux États-Unis, à Paris, à Tokyo et à Sao Paulo, au Brésil. Ses trois secteurs d'activités , Dynamique et propulsion; Sécurité et Architecture thermique et électrique; Électronique et Communications mobiles, lui permettent de répondre de manière exhaustive aux besoins les plus complexes de ses clients. Delphi compte environ 213 000 employés et exploite 176 établissements de fabrication en propriété exclusive, 41 coentreprises, 53 centres de service à la clientèle et bureaux de ventes et 30 centres techniques dans 38 pays. L'adresse Internet de la Société est www.delphiauto.com.

En raison de l'acquisition de Lucas Diesel Systems en janvier 2000, Delphi a comptabilisé une charge exceptionnelle de 32 millions $ après impôts, pour tenir compte de la valeur des efforts de recherche et de développement intervenus au moment de l'acquisition. Cette charge est conforme aux principes comptables généralement reconnus.

Énoncés prospectifs

La Private Securities Litigation Reform Act of 1995 contient une règle refuge à l'égard des énoncés prospectifs faits par nous ou en notre nom. Tous les énoncés concernant la performance d'exploitation, les événements ou les développements attendus ou anticipés, notamment les énoncés reliés à la croissance du volume, aux contrats de ventes attribués, et à la croissance des bénéfices par action, ou des énoncés optimistes quant aux résultats futurs, sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés reposent sur les opinions ou les hypothèses de la direction, et il n'y a aucune garantie que les attentes de la direction se réaliseront.

Une liste de facteurs pouvant influer sur les événements et la performance est comprise dans le rapport annuel de 1999 que Delphi Automotive Systems Corporation a déposé sur formulaire 10-K auprès la Securities and Exchange Commission.

LA

SOURCE Delphi Automotive Systems