Le Centre Naturalis de la biodiversité déclare ouverte l'expédition « Tyrannosaurerex »

26 Avril, 2013, 11:00 BST de Naturalis Biodiversity Center

LEYDE, Pays-Bas, April 26, 2013 /PRNewswire/ --

Le Centre Naturalis de la biodiversité de Leyde, aux Pays-Bas, va exhumer un Tyrannosaurerex dans le Wyoming, aux États-Unis. Cette mise au jour aura lieu du 29 avril au 18 mai, en collaboration avec l'Institut Black Hills de Hill City, dans le Dakota du Sud aux États-Unis.

À travers cette quête du Tyrannosaurerex, le roi des dinosaures, Naturalis souhaite offrir aux Pays-Bas le plus populaire, le plus mythique et le plus emblématique dinosaure que le monde ait porté. Il s'agira du premier squelette original d'un Tyrannosaurerex exposé hors des États-Unis. En 2017, le musée Naturalis récemment rénové ouvrira ses portes. Une des nouvelles expositions sera consacrée aux dinosaures, afin de démontrer la diversité de ces reptiles, parmi lesquels le Tyrannosaurerex fera figure de point d'orgue.

Une valeur scientifique

Peu de fossiles de Tyrannosaurerex ont été découverts, et de nombreuses interrogations demeurent sans réponse. À l'aide de ce fossile, les chercheurs de Naturalis pourront contribuer à l'avancée de la science en apportant des réponses aux incertitudes actuelles, de nouvelles informations ou même de nouvelles questions.

Une découverte prometteuse

Naturalis est entré en contact avec Pete Larson, expert en Tyrannosaurerex à l'Institut Black Hills. Il connaissait un site où avaient été découverts les ossements fragmentaires mais joliment fossilisés d'une patte gauche. Souvent, ces petits os provenant d'un squelette sont les premiers à être perdus, et le fait qu'ils aient été retrouvés ensemble indique que cette nouvelle découverte pourrait inclure le reste du squelette. Selon Edwin van Huis, directeur général du Centre Naturalis de la biodiversité, il s'agit d'une occasion unique dans une vie. « C'est une étape inoubliable dans l'histoire de Naturalis qui remonte à près de 200 ans. »

Le roi des carnivores

Le Tyrannosaurerex a vécu à l'extrême fin du Crétacé, il y a 67,5 à 66 millions d'années. Il fut l'un des plus grands prédateurs a avoir jamais arpenté le sol terrestre. Un adulte pouvait mesurer jusqu'à 13 mètres de long pour un poids de 4 à 5 tonnes. Jusqu'à présent, seuls deux squelettes de Tyrannosaurerex avaient été retrouvés complets à plus de 50 %.

Suivi de l'exhumation

L'intégralité de l'exhumation pourra être suivie en ligne. Les membres de l'expédition publieront leurs expériences quotidiennes en néerlandais et en anglais sur un blog d'information contenant du texte, des images et des vidéos sur le site http://www.naturalis.nl. Ce blog sera également accessible sur le site Internet http://www.nationalgeographic.nl (en néerlandais uniquement).

LA

SOURCE Naturalis Biodiversity Center