Le Concertgebouw fête ses 125 ans

27 Septembre, 2012, 08:00 BST de Het Concertgebouw NV

AMSTERDAM, September 27, 2012 /PRNewswire/ --

Présentation du programme anniversaire 2013 de la salle de concert d'Amsterdam

En 2013, le Concertgebouw fêtera son 125e anniversaire. À cette occasion, un grand nombre d'activités anniversaire seront proposées. Au nombre des manifestations festives figureront 2 x 12 concerts anniversaire dans la salle principale et la salle des récitals, des expositions sons et images, des cocktails musicaux, des concerts participatifs et des enregistrements de concerts live.

Le Concertgebouw organise avec l'orchestre royal du Concertgebouw, qui fête également son anniversaire en 2013, le Star Jubilee prévu le 10 avril 2013. Deux œuvres commandées à Magnus Lindberg et Louis Andriessen feront en outre leur première mondiale en 2013, et la salle de concert présentera avec l'orchestre le livre anniversaire Bravo! les 125 ans d'une salle de concert et d'un orchestre.

Concerts anniversaire

Le Concertgebouw a accueilli des dizaines de milliers de concerts depuis sa création en 1888. Au fil des ans, d'innombrables musiciens et vedettes internationales se sont produits dans la salle principale et la salle des récitals, toutes deux réputées pour leur acoustique exceptionnelle. En 2013, chacune de ces salles présentera un concert anniversaire par mois. Chaque mois sera focalisé sur une décennie et un thème associé choisi dans la riche histoire du Concertgebouw.

Des vedettes internationales comme Valery Gergiev, Angela Gheorghiu, Bernard Haitink, Leonidas Kavakos, Menahem Pressler, Eva-Maria Westbroek, pour ne citer qu'eux, participeront au programme anniversaire 2013 du Concertgebouw.

Concerts anniversaire

Le 10 avril 2013, veille de la date anniversaire officielle de la salle, le Concertgebouw et l'orchestre royal du Concertgebouw organiseront conjointement le Star Jubilee. Les solistes Janine Jansen, Thomas Hampson et Lang Lang se joindront à l'orchestre et au chef d'orchestre Mariss Jansons pour un programme festif étayé de nombreux moments musicaux forts.

Brève synthèse de l'année anniversaire du Concertgebouw :

• 2 x 12 concerts anniversaire
  • Star Jubilee le 10 avril 2013
  • Livre anniversaire Bravo!
  • Expositions photos
  • Premières mondiales d'œuvres de Magnus Lindberg et Louis Andriessen
  • Enregistrements de concerts live sur http://www.concertgebouw.nl/live
  • Concerts participatifs