LE CONSORTIUM FIRST QUANTUM / GLENCORE CONCLUT UNE CONVENTION D'ACHAT AVEC ZCCM

18 Février , 2000, 22:49 GMT de First Quantum Minerals Ltd.

• Glencore financera l'acquisition et fournira une facilité de fonds de roulement maximale de 40 millions USD

Vancouver, Colombie-Britannique - First Quantum Minerals Ltd. («FM» à la Bourse de Toronto et au CDNX ) a le plaisir d'annoncer que le consortium formé par First Quantum Minerals et Glencore International («le consortium») a conclu une convention d'achat avec le gouvernement de la république de Zambie et Zambia Consolidated Copper Mines Limited («ZCCM»). Le consortium achètera une participation de 90 % dans une nouvelle société, Mopani Copper Mines Plc («Mopani») laquelle achètera l'actif de ZCCM's Mufulira Division et de Nkana Mines, Concentrator et Cobalt Plant. ZCCM gardera un intérêt de 5 % sans frais et un intérêt passif remboursable de 5 % dans Mopani. Dans le consortium, Glencore détiendra un intérêt avec droit de vote de 51 % et First Quantum un intérêt avec droit de vote de 49 %. Un intérêt de 5 % sans droit de vote est réservé dans le consortium pour un groupe suisse qui a facilité l'acquisition.

Selon la convention d'achat, ZCCM recevra 20 millions USD en espèces à la clôture de la transaction et des paiements différés de 23 millions USD en cinq versements égaux débutants en janvier 2003. ZCCM recevra également une participation au prix du cuivre qui sera calculée à 2 % du prix du cuivre excédant 0,85 USD la livre, et qui sera payable pendant cinq ans à partir de 2003, plafonné à 4,4 millions USD. Mopani s'engagera à investir 159 millions USD dans les exploitations de Mufulira et de Nkana au cours des trois premières années, et sous réserve d'une autre évaluation de l'actif, à faire un placement conditionnel d'environ 343 millions USD.

Les mines de Nkana et de Mufulira ont produit un total commun de 86 000 de tonnes de cuivre et de 1 250 de tonnes de cobalt au cours de l'année terminée en mars 1999. Nkana contient des ressources de 323 millions de tonnes d'une teneur de 2,21 % de cuivre et de 0,10 % de cobalt comprenant des réserves de 76 millions de tonnes d'une teneur de 2,26 % de cuivre et de 0,14 % de cobalt. Mufulira contient des ressources de 71 millions de tonnes d'une teneur de 3,10 % de cuivre comprenant des réserves de 29 millions de tonnes d'une teneur de 3,02 % de cuivre.

Glencore financera l'acquisition et le fonds de roulement Glencore a accepté d'accorder un prêt de 9,8 milllions USD à First Quantum pour faciliter la conclusion de la transaction. Le prêt sera d'une durée de 13 mois et ne portera pas d'intérêt (0 %). En contrepartie du prêt, Glencore se verra accorder un maximum de 1,5 million de titres d'achat d'actions. Chaque titre peut être converti en une action ordinaire de First Quantum au cours de 3,75 CAD l'action.

De plus, Glencore a également accepté de fournir à Mopani une facilité renouvelable de fonds de roulement de 25 millions USD pendant trois ans au taux interbancaire offert à Londres plus 3 % et une facilité supplémentaire de 15 millions USD en disponibilité.

• Financement par placement privé

De concert avec la transaction conclue avec ZCCM, First Quantum a accepté de conclure un financement consistant en 550 000 bons de souscription spéciaux au cours de 3,75 CAD par bon pour générer un produit de 2,06 millions CAD. Chaque bon de souscription spécial sera convertible en une action ordinaire de First Quantum.

La Bourse de Toronto et Canadian Venture Exchange n'ont pas examiné le présent communiqué et rejettent toute responsabilité quant à son bien-fondé et à son exactitude.

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces énoncés prospectifs qui portent notamment sur le respect du cours de l'or, du cuivre et de l'acide sulfurique, l'estimation de la production et des coûts de ladite production, de la politique de couverture de la Société et des schémas chronologiques, comportent des risques et des incertitudes qui avec d'autres facteurs qui pourraient causer des différences entre les résultats actuels, les rendements et les réalisations de la Société et les résultats escomptés, exprimés de façon explicite ou implicite dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent entre autres le cours réel du cuivre, de l'or et de l'acide sulfurique et les résultats des explorations, des travaux préparatoires et de l'extraction, des changements dans les paramètres du projet pendant l'évaluation des plans, ainsi que les facteurs décrits dans les documents que la Société dépose périodiquement auprès de la Commission de sécurité de Colombie Britannique et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

LA

SOURCE First Quantum Minerals Ltd.