Le Dernier est devenu le premier

07 Mai, 2014, 17:39 BST de Buta Films

MOSCOU, May 7, 2014 /PRNewswire/ --

Pour la première fois de l'histoire du célèbre Festival de Cannes, une coproduction russo- Azerbaïdjanaise participe à la compétition des courts-métrages.

Le court-métrage SONUNCU (Le Dernier, The Last One) - projet original russo- Azerbaïdjanais - a été sélectionné avec 9 autres films par le comité du 67e Festival de Cannes pour la compétition. Au total, en 2014, 3450 courts-métrages ont été soumis au Jury de Cannes par 128 pays.

Sonuncu n'est pas seulement un film, c'est également l'histoire du succès de deux jeunes producteurs : Maria Ivanova et Nasib Piriev (société de production Buta Films). Jusqu'à présent ils réalisaient principalement des documentaires. En huit ans d'existence, leur société Buta Films a produit plus de 80 documentaires pour la télévision et le cinéma ainsi que des séries télévisées. Grâce à Sonuncu, leur première expérience dans le film de fiction, ils ont pu accéder au concours du plus prestigieux Festival de cinéma en Europe. Créé par le duo, le projet « Sonuncu » prône la victoire des jeunes cinéastes qui agissent plutôt que de se morfondre.

SONUNCU (Le Dernier, The Last One) est un court-métrage de fiction réalisé par Sergueï Pikalov sur le dernier ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale.

Nasib Piriev:

« SONUNCU (Le Dernier, The Last One) est notre premier film de fiction. Ce projet nous a permis de faire valoir notre expérience accumulée au fil des années dans le cinéma documentaire.

Je suis heureux que le festival l'ait apprécié. Notre méthode de travail sur ce projet a donné l'opportunité à chaque membre de montrer son talent et d'apporter sa touche personnelle. En démarrant ce projet, nous ne pensions évidemment pas aux concours ni aux prix.

En ce qui me concerne, réaliser un premier film de fiction dans mon pays était une question d'honneur. Nous avions enfin la chance d'exprimer ce dont nous nous préoccupions réellement : les leçons du passé, la relation entre les générations, la solitude, l'importance de continuer à vivre, à respirer… »

SONUNCU (Le Dernier, The Last One) est une coproduction des studios Buta Films et Azerbaïdjanfilm. Cette parabole philosophique de quinze minutes a été tournée dans le village de Soura, aux environs de la ville de Şabran, à 120 km de Bakou.

Sélection officielle des courts métrages au Festival de Cannes:

Auteur de toutes les photos - Svetlana Romanova https://www.dropbox.com/sh/hsblchdd5j7l618/Ac-_8H8Ltk

Remarque à l'éditeur

Buta Films

Buta Films est la société de production du Centre des Arts Buta. Elle a été fondée en 2012 par des jeunes professionnels Nassib Piriyev et Maria Ivanova. C'est une équipe professionnelle et créative de personnes partageant les mêmes idées et dont la priorité est de promouvoir la culture de l'Azerbaïdjan dans le monde. En deux ans, la société a produit sept documentaires, y compris un film pour la chaîne BBC Two et le court-métrage de fiction « Sonuncu » (« Le Dernier », real. Serguei Pikalov).

Buta Films a ainsi bénéficié d'une importante notoriété grâce à « Sonuncu » (« Le Dernier »).

C'est cette coopération fructueuse entre la Russie et l'Azerbaïdjan qui sera mise à l'honneur lors du 67e Festival de Cannes.

Service de presse de Buta Films : media@butafilms.com

LA