Le Dr Hans Kung recevra le 22e prix Niwano de la paix

22 Février , 2005, 05:01 GMT de Niwano Peace Foundation

TOKYO, February 22 /PRNewswire/ -- La Fondation Niwano pour la paix, dont le président est Nichiko Niwano et le président du conseil, Kinjiro Niwano, a décerné le 22e prix de la paix au Dr Hans Kung, théologien catholique âgé de 76 ans, président de la Fondation pour une éthique mondiale en Allemagne et en Suisse. La cérémonie se déroulera à Tokyo au Japon, le mercredi 11 mai à 10 h 30. En plus de son certificat honorifique, le Dr Kung recevra une médaille et 20 millions de yens.

Chaque année, la Fondation pour la paix sollicite des mises en candidature auprès d'intellectuels reconnus dans le monde entier pour éviter qu'une religion ou une région en particulier ne soit mise de l'avant. Au cours du processus de mise en candidature, quelque 1 000 personnes et organismes, représentant 125 pays et de nombreuses religions, proposent des candidats. Les mises en candidature sont rigoureusement examinées par le comité de la Fondation Niwano pour la paix, mis sur pied en mai 2003 à l'occasion du 20e anniversaire de la Fondation. Le Comité est composé de douze chefs religieux provenant de différentes régions du monde, oeuvrant tous au sein de mouvements pour la paix et de coopération interreligieuse.

Le Dr Hans Kung est reconnu comme l'un des plus importants théologiens du vingtième siècle. Il est actuellement président de la Fondation pour une éthique mondiale en Allemagne et en Suisse. Il a aussi siégé au deuxième Concile du Vatican à titre de consultant officiel en théologie nommé par le Pape Jean XXIII. Il a rédigé l'avant-projet de la Déclaration pour une éthique mondiale du Parlement des religions du monde qui s'est tenu à Chicago en 1993.

Les contributions du Dr Kung au dialogue et à la coopération interreligions et son plaidoyer en faveur d'une << éthique mondiale >> comme moyen de réaliser la paix dans le monde lui ont valu une reconnaissance mondiale.

La Fondation Niwano pour la paix a créé le prix Niwano de la paix afin d'honorer et d'encourager les personnes et les organismes qui ont le plus contribué à la coopération interreligieuse et fait progresser la cause de la paix dans le monde et de faire connaître leurs réalisations dans le monde entier. La Fondation espère ainsi promouvoir l'entente et la coopération interreligieuses et encourager l'émergence de personnes qui se consacreront encore plus à travailler pour la paix dans le monde.

Site Web : http://www.npf.or.jp/npf/index_e.html

LA