Le milieu des affaires européen doit agir dès à présent pour sauvegarder la flexibilité dans les mesures, prévient la BWMA

09 Février , 2007, 10:51 GMT de British Weights & Measures Association

LONDRES, February 9 /PRNewswire/ -- Les entreprises européennes doivent savoir que l'affichage de mesures américaines et spécifiques à un secteur en plus des mesures métriques pourrait être illégal dans l'Union européenne dans moins de trois ans.

La BWMA (Association britannique des poids et mesures) s'inquiète du fait que de nombreuses entreprises de l'UE ne sont pas conscientes de cette échéance, ou de la consultation actuelle, organisée par la Commission européenne, qui sera clôturée dans trois semaine et demandant le point de vue des entreprises sur cette question.

À l'heure actuelle, les entreprises ont le choix d'afficher les mesures américaines ou autres en plus des mesures métriques pour toutes fins économiques (telles que sur l'emballage du produit, les sites Web, les catalogues, etc). En vertu de la directive CE 80/181, il deviendra illégal d'utiliser des informations supplémentaires sur les mesures au sein de l'UE à partir du 1er janvier 2010.

Si l'interdiction des mesures américaines et spécifiques à un secteur en plus des mesures métriques devait entrer en vigueur, l'industrie européenne serait forcée de dupliquer les processus de fabrication en cas de vente des marchandises en Europe et à l'international, étant donné que l'industrie européenne ne pourra plus utiliser un seul processus en mesures métriques et américaines.

Selon le directeur de la BWMA, John Gardner : << Une interdiction des unités américaines et britanniques ne touche pas seulement les entreprises britanniques et américaines, les entreprises européennes sont également touchées étant donné qu'elles utilisent ces mesures sur le marché international, en particulier aux États-Unis et pour les industries traditionnelles. >>

L'interdiction s'appliquera à tous les produits, emballages, publicités, manuels, brochures, magazines, livres, commerce électronique, sites Internet, processus métiers internes, catalogues, etc. Aucun secteur européen n'est exempt de l'interdiction.

La consultation organisée par la Commission européenne s'achève dans trois semaines, le 1er mars 2007. Les entreprises européennes devraient répondre par e-mail au entr-metrology@ec.europa.eu

Lien pour la consultation de la CE :

Lettre d'information de la BWMA d'octobre 2006

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La directive sur les unités métriques entend rendre obligatoires les unités de mesure métriques dans tous les aspects de la vie dans l'Union européenne. La Commission européenne considère l'utilisation d'un système uniforme d'unités de mesure comme essentielle pour des fins de santé publique, de sécurité et de commerce.

LA

SOURCE British Weights & Measures Association