Le Musée des beaux-arts de l'Ontario transformé ouvre ses portes au public

14 Novembre, 2008, 22:37 GMT de Art Gallery of Ontario

TORONTO, Canada, November 14 /PRNewswire/ --

- Premier bâtiment canadien réinventé par Frank Gehry

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario transformé a ouvert ses portes au public aujourd'hui, en lui offrant trois jours d'entrée gratuite à cette spectaculaire institution réinventée par l'architecte de renom Frank Gehry, qui comprend plus de 4 300 oeuvres d'art dans 110 galeries éclairées par la lumière naturelle.

<< Le nouveau Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO) est un lieu extraordinaire pour l'art extraordinaire >>, a affirmé A. Charles Baillie, président du conseil du Musée des beaux-arts de l'Ontario. << La collection récemment élargie du Musée des beaux-arts de l'Ontario et la conception novatrice de Frank Gehry pour le premier bâtiment canadien qu'il réinvente permettront à chaque visiteur d'inspirer et de célébrer la créativité. >>

Près de 40 % des oeuvres d'art exposées sont des nouveautés à la galerie, qui ont récemment été achetées ou reçues en cadeau. Parmi celles-ci, on compte les oeuvres splendides données au Musée des beaux-arts de l'Ontario par feu Ken Thomson et sa femme Marilyn - une collection unique de peintures canadiennes, de sculptures à petite échelle européennes, de maquettes de navires, et d'oeuvres d'art comme Le massacre des innocents de Peter Paul Rubens, de même que de spectaculaires dessins des époques de la Renaissance et du baroque. La collection Thomson figure parmi les collections d'art privées les plus importantes au monde.

Grâce à son utilisation optimale des vitres et de la lumière naturelle, le premier bâtiment réinventé par Frank Gehry au Canada crée un lien entre le musée d'art et la ville en plus d'offrir des éléments architecturaux remarquables, y compris l'escalier en spirale de Walker Court, le nouveau Centre d'art contemporain Vivian & David Campbell ainsi que la promenade des sculptures Galleria Italia d'une longueur de 600 pieds.

<< L'art et l'architecture ne font plus qu'un dans la conception de Frank, où les espaces se suivent les uns les autres et les oeuvres sont placées de façon à encourager une visite continue >>, a affirmé Matthew Teitelbaum, administrateur et PDG du Musée des beaux-arts de l'Ontario. << Les visiteurs feront des liens mémorables entre la vie et l'art. >>

En même temps que son ouverture, le Musée des beaux-arts de l'Ontario a également annoncé que la campagne Transformation AGO avait dépassé son objectif de 276 millions de dollars. Plus de 3 500 donateurs ont contribué au projet, dont 47 ont fait des dons de 1 millions de dollars ou plus. La famille Thomson a versé un total de 100 millions de dollars pour la transformation, dont 30 millions de dollars destinés aux caractéristiques améliorées au-delà de la portée originale du projet. Les gouvernements provincial et fédéral ont également appuyé généreusement le projet. Au total, le Musée des beaux-arts de l'Ontario a amassé un montant sans précédent de 300 millions de dollars pour sa transformation.

Le lancement du Musée des beaux-arts de l'Ontario transformé a reçu l'appui financier du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario du gouvernement de l'Ontario par le biais du ministère de la Culture, administré par la Société du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario. BMO Groupe financier est le principal partenaire inaugural.

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario est financé en partie par le ministère de la Culture de l'Ontario. Les Bénévoles du Musée des beaux-arts de l'Ontario, la Ville de Toronto, le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des Arts du Canada ont également fourni leur soutien.

Pour plus d'informations : Pour des renseignements médias, veuillez contacter : Antonietta Mirabelli, +1-416-979-6660, poste 454, antonietta_mirabelli@ago.net; Matthew Ross, +1-416-979-6660, poste 518, matthew_ross@ago.net; Sue Bond Public Relations, (Thomson Collection), +44(0)1359-27-1085, info@suebond.co.uk

LA

SOURCE Art Gallery of Ontario