Le PAM et les Fondations Gates et Buffett font cause commune

24 Septembre, 2008, 16:00 BST de World Food Programme, Bill & Melinda Gates and Howard G. Buffett Foundations

NEW YORK, September 24 /PRNewswire/ --

- Des centaines de milliers d'exploitants agricoles en difficulté bénéficieront d'une nouvelle initiative

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, la Fondation Bill & Melinda Gates et la Fondation Howard G. Buffett ont annoncé aujourd'hui une initiative révolutionnaire pour aider les agriculteurs pauvres dans le monde en développement à sensiblement améliorer leur revenu.

Cette initiative, nomée << les Achats au Service du Progres >> (de l'Anglais << Purchase for Progress >> - P4P), aidera des centaines de milliers de petits exploitants agricolesà accéder à des marchés fiables pour vendre leurs excédents de récoltes à prix concurrentiel, renforçant ainsi des économies locales fragiles.

L'initiative P4P contribuera à modifier la façon dont le PAM achète les aliments sur place, renforçant le rôle des petits exploitants sur les marchés agricoles et leur permettant de gagner plus en fournissant des vivres aux opérations du PAM. Elle sera lancée dans 21 pays pilotes au cours des cinq prochaines années, notamment en Afrique sub-saharienne et en Amérique centrale.

Les fondations, ainsi que le gouvernement belge, ont consacré 76 millions de dollars américains.

<< Les pauvres du monde entier souffrent de l'impact de la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant. Le fait d'acheter de l'aide alimentaire aux agriculteurs du monde en développement est la bonne solution, au bon moment, >> a déclaré Josette Sheeran, la directrice exécutive du PAM. << L'initiative P4P est une solution oùtout le monde est gagnat : nous aidons nos bénéficiaires qui ont peu ou rien à manger, et nous aidons les agriculteurs locaux qui n'ont qu'un accès restraint ou inexistant aux marchés sur lesquels ils pourraient vendre leurs récoltes. >>

Josette Sheeran a été rejointe aux Nations Unies par Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates ; Howard G. Buffett ; président de la Fondation Howard G. Buffett ; les présidents du Rwanda, de la Tanzanie et de l'Ouganda ; et la prèmiere dame du Guatemala.

P4P vise à sensiblement augmenter le revenu d'au moins 350 000 agriculteurs dans les pays pilotes. À terme, l'objectif est d'aider les agriculteurs à profiter du marché offert par le PAM et de les lier à d'autres marchés alimentaires locaux où régionaux.

La Fondation Bill & Melinda Gates a engagé 66 millions USD pour des projets pilotes dans 10 pays africains. La Fondation Howard G. Buffett a engagé 9,1 millions USD pour des projets pilotes dans sept pays. Le gouvernement belge a fait don de 750 000 USD pour la République démocratique du Congo. Trois autres pays n'ont pas encore reçu de financement.

Le PAM est le plus gros acheteur mondial d'aliments pour des opérations humanitaires.

La majorité des pauvres vivent en zone rurale et la plupart comptent sur l'agriculture comme moyen de subsistance.

LA

SOURCE World Food Programme, Bill & Melinda Gates and Howard G. Buffett Foundations