Le premier État à établir des règlementations obligatoires pour la gestion du sepsis

23 Avril, 2013, 07:00 BST de World Sepsis Day Head Office

NEW YORK et LONDON, April 23, 2013 /PRNewswire/ --

La Rory Staunton Foundation et la Global Sepsis Alliance ont annoncé aujourd'hui qu'elles s'uniront contre le sepsis, qui est responsable du décès de 8 à 9 millions de personnes chaque année. Elles souhaitent collaborer pour créer des politiques et sensibiliser davantage au sepsis à l'échelle mondiale.

Le 13 janvier, en raison du succès remarquable des efforts de la Rory Staunton Foundation, le Gouverneur Cuomo a fait de New York le premier État américain, et l'un des premiers gouvernements mondiaux, à établir des règlementations obligatoires pour la gestion du sepsis. Les règlementations de Rory (« Rory's Regulations ») exigent que les hôpitaux adoptent des pratiques éprouvées pour l'identification et le traitement précoces du sepsis.

Le 29 mars 2012, alors âgé de 12 ans, Rory s'est égratigné le coude en jouant au basket à l'école. Il s'est très vite senti mal et, ayant précédemment été renvoyé chez lui par un grand hôpital new-yorkais, il est décédé quatre jours plus tard d'une forme de sepsis inconnue.

Les accomplissements de la Rory Staunton Foundation sous la direction d'Orlaith et Ciaran Staunton ont attiré l'attention de la Global Sepsis Alliance (GSA), dirigée par le Dr Konrad Reinhart et le Dr Ron Daniels, les considérant comme de brillants exemples de stratégies pour engager les gouvernements. La GSA a réalisé des réussites mondiales en approchant des sociétés professionnelles, des fournisseurs de soins de santé et des responsables politiques.

Les deux organisations appellent les gouvernements du monde entier à examiner leur réaction face au sepsis. Les stratégies nationales de New York, du Pays de Galles et de l'Écosse seront utilisées comme exemples pour favoriser les réactions.

Faits liés au sepsis

• Le sepsis touche plus de 26 millions de personnes chaque année dans le monde entier. Un tiers des personnes touchées en meurt
  • La majorité des victimes sont des enfants ou des nouveaux-nés
  • Le sepsis s'accroît de 8 à 13 % par an

C'est une maladie mortelle survenant suite à la réaction du corps à une infection. Plus commun que les attaques cardiaques, et plus mortelle que les accidents vasculaires cérébraux, le sepsis frappe avec une férocité dévastatrice dans tous les pays, et est la principale cause de mortalité maternelle. Le sepsis touche des personnes de tous les âges, races, sexes ou classes sociales. Il tue bien plus de personnes que le sida, et exige un combat mondial au moins aussi important.

Contacts :
Global Sepsis Alliance