Le président ukrainien signale l'intention de son pays d'accroître son indépendance énergétique

03 Mars, 2013, 18:19 GMT de Worldwide News Ukraine

KIEV, Ukraine, March 3, 2013 /PRNewswire/ --

Afin d'augmenter la sécurité de ses approvisionnements en énergie, le pays envisage d'améliorer son efficacité énergétique, de développer des sources alternatives et de diversifier ses importations. Ces mesures ont été mentionnées par Viktor Yanukovych, président de l'Ukraine, à l'occasion de sa conférence de presse sur ses trois ans au pouvoir. D'après le président, le coût onéreux du gaz russe affecte l'économie ukrainienne et lui coûte environ 6 milliards USD chaque année.

Le pays de l'Europe de l'Est a fait des efforts pour améliorer son indépendance énergétique. En 2012, l'augmentation de l'efficacité énergétique a permis à l'Ukraine de réduire ses importations de gaz de 12 milliards de mètres cubes. Ces importations sont désormais de 33 milliards. En particulier, l'Ukraine a baissé la consommation de gaz des usines de son principal secteur industriel, la métallurgie.

En dehors de la réduction de la consommation de gaz, l'Ukraine poursuit activement une politique de développement de sources alternatives d'énergie. Le pays a signé un accord avec le géant énergétique Shell pour l'exploration des ressources de gaz dans l'est. Un autre accord avec Chevron concernant les gisements de gaz dans l'ouest du pays est en cours de négociation. Par ailleurs, les négociations sur l'extraction du gaz dans la plaque de la mer Noire ont récemment été conclues.

En outre, l'Ukraine dynamise la production nationale de charbon pour remplacer le gaz, dont le prix est élevé. En 2012, le pays de l'Europe de l'Est a augmenté sa production de 4,8 % qui se situe désormais à 86 millions de tonnes. L'Ukraine a besoin de 100 à 105 millions de tonnes de charbon par an. Par conséquent, selon le président Yanukovych, la production va encore augmenter. Notamment, en 2013, l'Ukraine va lancer la construction de trois sites de production de gaz de synthèse basés sur une technologie chinoise.

Des mesures significatives ont été prises pour diversifier les importations ukrainiennes de gaz. L'Ukraine a commencé des importations de gaz suite à un nouveau contrat avec la société d'énergie allemande, RWE. L'accord de 2012 prévoit un approvisionnement annuel en gaz de 5 milliards de mètres cubes. L'Ukraine achète actuellement du gaz sur le marché au comptant ce qui lui permet de négocier des tarifs plus avantageux que les prix du gaz russe.

Le président Yanukovych a également annoncé le projet de construction d'un terminal LNG en mer méditerranée capable de fournir jusqu'à 7 à 10 milliards de mètres cubes par an. Il a déclaré que l'Ukraine est prête à envisager toute participation à la construction de gazoducs afin de diversifier ses importations de gaz. Il a mentionné que la participation de l'Ukraine dans le gazoduc transcaspien pourrait permettre d'importer du gaz, à partir du site azerbaïdjanais Shah Deniz, jusque dans les sites de stockage ukrainien.

LA

SOURCE Worldwide News Ukraine