Le projet de gazoduc Tauern viendra renforcer la sécurité de la distribution en Europe

05 Mars, 2009, 08:00 GMT de Tauerngasleitung Studien- und PlanungsgesmbH

VIENNE, Autriche, March 5 /PRNewswire/ -- Le lancement de l''étude de faisabilité du projet du gazoduc Tauern (Tauern Gas Pipeline, TGL) a été programmé. L'année dernière, les problèmes principaux liés au projet, notamment les paramètres de planification du système et le tracé du gazoduc, ont été définis de façon plus détaillée. Le processus d'attribution de capacité commencera au début du deuxième trimestre de 2009, ce qui permettra l'aboutissement de cette étude avant l'automne 2009. La réalisation de ce projet sera déterminée peu après.

Le projet du gazoduc Tauern (TGL) assurera une transmission continue du gaz naturel à partir de Haiming, en Bavière, en passant par la région de l'Inn, en Haute-Autriche (qui possède de nombreuses installations de stockage), Salzbourg, la Carinthie (où il sera relié au gazoduc Trans Austria) et la frontière italienne, à Malborghetto. Il constituera un élément clé du futur réseau européen intégré de gaz naturel et un lien entre le système de gazoducs d'Europe centrale et la région Adriatique (terminaux LNG), ainsi que les marchés du gaz naturel d'Italie et du sud-est de l'Europe. Un extension du système est également prévue en Slovénie.

La récente crise du gaz a souligné la nécessité d'une impulsion favorisant une plus grande diversification des sources d'approvisionnement de l'Europe. Le projet TGL fournit un accès à des sources alternatives d'approvisionnement, y compris par le transport du gaz naturel liquéfié (LNG) en provenance de régions telles que l'Afrique du Nord et les pays arabes vers les régions de la Méditerranée par méthaniers. Cette plus grande diversification se traduira, du côté fournisseur, par une plus grande sécurité au niveau de la distribution pour les états dont les systèmes de gazoducs font partie du réseau européen de gaz puisqu'il réduira la dépendance liée aux régions productrices individuelles et aux lignes de transmission.

Dans le cadre du TGL Open Season 2009, une capacité de transport à long terme de 520 000 Nm3/h du nord au sud et vice-versa sera allouée aux transporteurs sur la base de réservations contraignantes. L'intégralité du gazoduc Tauern aura une capacité de transport de 1 300 000 Nm3/h dans les deux sens, dont 650 000 Nm3/h seront attribués aux actionnaires du consortium du projet sur demande d'exemption conformément à la section 20a de loi autrichienne sur le gaz. 130 000 Nm3/h demeureront disponibles pour des contrats de transport à court terme. Les capacités seront allouées peu de temps avant que le TGL ne soit mis en service. Les transporteurs potentiels seront informés des détails concernant le TGL Open Season 2009 en temps utile, après concertation auprès des autorités réglementaires, par le biais du site Internet de l'entreprise à l'adresse : http://www.tauerngasleitung.at.

La décision de démarrage du projet de gazoduc sera prise après le TGL Open Season et dès l'achèvement de l'étude de faisabilité, à convenir avec les résidents et les propriétaires locaux, de façon à ce que la déclaration de compatibilité environnementale, exigée pour l'évaluation de l'impact sur l'environnement puisse être soumise aux autorités avant la fin 2009. Le début de la construction est prévu pour 2010. La mise en service du gazoduc est prévue pour 2015.

Composant reconnu des Trans-European Networks (TEN), le gazoduc Tauern sera un lien important du futur réseau européen intégré de gaz naturel.

Pour plus d'informations sur le projet : http://www.tauerngasleitung.at.

A propos du projet

Le projet TGL est soutenu par un consortium à prédominance autrichienne. Les parts Tauerngasleitung Studien- und Planungsgesellschaft m.b.H. sont détenues par Energie AG Oberösterreich (15 %), par Kelag (7,5 %), par RAG (10 %), par Salzburg AG (15 %)et par TIGAS-Erdgas Tirol GmbH (7,5 %). E.ON Ruhrgas AG, l'un des leaders européens en approvisionnement de gaz naturel, en détient 45 %.

Pour plus d'informations :
    TGL-Medienkoordination :
    Maria Wedenig