Le projet de l'agence franco-japonaise Moreau Kusunoki Architectes remporte le concours international historique en vue de la construction du Musée Guggenheim d'Helsinki

24 Juin, 2015, 19:00 BST de Solomon R. Guggenheim Foundation

Dans le communiqué, Le projet du bureau d'études parisien Moreau Kusunoki Architectes remporte le concours international historique en vue de la construction du Musée Guggenheim d'Helsinki, publié le 23 juin 2015 par la Solomon R. Guggenheim Foundation sur PR Newswire, des éléments erronés ont été repérés dans le titre et le texte, transmis incorrectement par PR Newswire. Veuillez trouver ci-dessous la version corrigée du communiqué complet :

--Sur les 1 715 propositions présentées dans le cadre d'un concours anonyme sans précédent, le jury sélectionne un projet faisant intervenir un ensemble de pavillons reliés entre eux.

HELSINKI, 23 juin 2015 /PRNewswire/ -- Le Guggenheim Helsinki Design Competition, lancé en juin 2014 et qui a réuni le chiffre record de 1 715 propositions de plus de 77 pays, est arrivé à son terme aujourd'hui, avec l'annonce par la Solomon R. Guggenheim Foundation du concept gagnant : un projet intitulé « Art in the City » qui invite les visiteurs à communier avec les œuvres d'art et la programmation du musée par un ensemble de pavillons et d'esplanades reliés entre eux et organisés autour d'une rue intérieure. Vêtu de bois brûlé et de verre produits localement, le bâtiment écologique comprendrait neuf volumes bas et une tour ressemblant à un phare, reliés au Parc de l'observatoire tout proche par une nouvelle passerelle piétonnière et desservis par une promenade le long du port situé au sud d'Helsinki. Le Guggenheim a révélé que ce projet, l'un des six finalistes, avait été présenté par Moreau Kusunoki, une agence d'architecture franco-japonaise fondée à Paris en 2011.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150619/224325

La décision du jury international constitué de 11 membres a été annoncée par le président Mark Wigley, professeur et doyen émérite de la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation à l'Université Columbia. Selon le jury, le projet lauréat « encerclerait une rue couverte pouvant s'élargir et se contracter en fonction de son interaction avec les différents pavillons » qui sont « caractéristiques et contemporains » dans leurs formes et leurs matériaux. « Le jury a estimé que ce projet respectait profondément le site et son cadre, en créant un campus non hiérarchique fragmenté de pavillons reliés entre eux où l'art et la société peuvent se rencontrer et se mêler ».

Dans une déclaration conjointe, Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki ont déclaré : « Grâce à la vision ambitieuse de la Solomon R. Guggenheim Foundation et de la ville d'Helsinki, le processus de compétition internationale ouverte a été un défi unique pour les agences d'architecture à travers le monde qui ont pu participer à ce projet exceptionnel. De tels évènements suscitent de grands espoirs chez les architectes. Nous sommes heureux et fiers d'avoir été sélectionnés parmi 1 715 propositions. Nous sommes heureux de partager cette victoire avec toutes les personnes avec lesquelles nous collaborons : notre personnel, nos partenaires et nos clients. Cette grande aventure nous a donné de l'énergie, de la joie et du rêve. Elle continue aujourd'hui avec la Solomon R. Guggenheim Foundation, les habitants d'Helsinki et les amoureux de l'architecture et de l'art ».

Lauréat du concours, Moreau Kusunoki recevra une prime de 100 000 euros (soit environ 109 000 dollars américains). Une prime de 55 000 euros (soit environ 60 000 dollars américains) sera remise à chacune des autres équipes finalistes : AGPS Architecture Ltd. (Zurich et Los Angeles ; GH-1128435973), dont le projet est arrivé en deuxième place ; Asif Khan Ltd. (Londres ; GH-121371443) ; Fake Industries Architectural Agonism (New York, Barcelone et Sydney ; GH-5059206475) ; Haas Cook Zemmrich STUDIO2050 (Stuttgart ; GH-76091181) ; et SMAR Architecture Studio (Madrid et Australie occidentale ; GH-5631681770). Les numéros d'immatriculation GH désignent les projets qui étaient jusqu'ici anonymes sur www.designguggenheimhelsinki.org.

Le Guggenheim Helsinki Design Competition a été entièrement financé par des fonds privés et organisé par le Guggenheim avec la ville d'Helsinki, l'Etat de Finlande et l'Association finlandaise d'architectes (SAFA). La prochaine étape dans l'édification du musée proposé dépendra des parties prenantes finlandaises au niveau local et au niveau national. Les modèles de financement potentiels proposés par le Guggenheim en 2013 intègrent des sources aussi bien publiques que privées, y compris l'association sans but lucratif Guggenheim Helsinki Supporting Foundation.

Outre Mark Wigley, les jurés du concours étaient : Mikko Aho, directeur de l'urbanisme et architecte, ville d'Helsinki ; Jeanne Gang, fondateur et directeur, Studio Gang Architects ; Juan Herreros, fondateur et directeur, Estudio Herreros ; Anssi Lassila, architecte et fondateur, OOPEAA Office for Peripheral Architecture ; Erkki Leppävuori, PDG, VTT Technical Research Centre of Finland ; Rainer Mahlamäki, professeur et fondateur, Lahdelma & Mahlamäki Architects ; Helena Säteri, directeur général, ministère finlandais de l'Environnement ; Nancy Spector, directeur adjoint et Jennifer et David Stockman, conservateur en chef, Solomon R. Guggenheim Foundation ; Yoshiharu Tsukamoto, fondateur, Atelier Bow-Wow ; et Ritva Viljanen, maire adjoint, ville d'Helsinki.

Le responsable du Guggenheim Helsinki Design Competition était Malcolm Reading Consultants (R.-U.). Le concours a été rendu possible grâce à la Guggenheim Helsinki Supporting Foundation, la Fondation culturelle suédoise, la Guggenheim Helsinkiin Association, la Louise and Göran Ehrnrooth Foundation et des particuliers qui souhaitent garder l'anonymat, avec des remerciements particuliers au Groupe BMW pour son soutien.

Fondée en 1937, la Solomon R. Guggenheim Foundation se consacre à promouvoir la compréhension et l'appréciation de l'art, essentiellement des périodes moderne et contemporaine, via des expositions, des programmes éducatifs, des initiatives de recherche et des publications. Le réseau Guggenheim, qui a commencé dans les années 1970 lorsque le Musée Solomon R. Guggenheim de New York a été rejoint par la Peggy Guggenheim Collection, à Venise, s'est depuis agrandi pour inclure le Musée Guggenheim de Bilbao (ouvert en 1997) et le Musée Guggenheim d'Abu Dhabi (en cours de développement). Tournée vers l'avenir, la Guggenheim Foundation continue de nouer des collaborations internationales qui emportent l'art, l'architecture et le design contemporains hors les murs d'un musée, avec notamment la Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative et la Robert H. N. Ho Family Foundation Chinese Art Initiative. Pour plus d'informations sur la fondation, rendez-vous sur guggenheim.org.

Site Internet du concours : designguggenheimhelsinki.org
Site Internet du projet : guggenheimhki.fi