Le questionnaire d'entreprise Korn/Ferry démontre une baisse dans les plans de célébration des Fêtes pour les entreprises

21 Décembre , 2009, 21:16 GMT de Korn/Ferry International

LOS ANGELES, December 21 /PRNewswire/ --

- Les cadeaux de bureau dispendieux et les fêtes de bureau sont à la baisse en 2009

Les plus récents résultats du questionnaire d'entreprise dévoilés aujourd'hui par le Korn/Ferry Institute démontrent que la récession a une incidence sur les budgets des fêtes et des cadeaux pour les entreprises. Les attentes de cadeaux et de fêtes de bureau sont réduites considérablement depuis 2005, le sommet de l'économie d'abondance.

Il n'y a que 41 pour cent des répondants qui planifient assister à une fête de bureau pendant le temps des fêtes, une diminution de 52 pour cent comparativement à 2005. Cependant, cette baisse n'indique pas un manque de moral, mais plutôt un manque d'occasion. Le nombre d'employés qui ont affirmé que leur bureau ne tiendrait pas de fête de Noël a augmenté de 22 à 31 pour cent sur une période de quatre ans. Les fêtes de bureau demeurent toutefois très convoitées, avec 53 pour cent des employés affirmant qu'ils << ont toujours très hâte chaque année >>.

Les dépenses en cadeaux pour les collègues de travail semblent connaître également une baisse pour cette période des fêtes. Un tiers des répondants déclarent qu'ils dépenseront moins de 50 $ (US) pour tous les cadeaux reliés au travail au cours de cette période des fêtes. En 2005, il n'y avait que 27 pour cent des employés qui ont affirmé qu'ils ne dépenseraient pas plus de 50 $. Cependant, le nombre de répondants qui prévoient dépenser plus de 300 $ demeure identique à celui de 2005, maintenant un taux de 24 pour cent.

<< Même si ce n'est pas une nécessité économique de réduire les dépenses pour les fêtes, les employés et les entreprises comprennent qu'il est sage d'être raisonnable >>, a déclaré Stuart Kaplan, directeur des opérations mondiales de Korn/Ferry Leadership and Talent Consulting. << Mais comme le rythme de travail a accéléré et que les voyages ont diminué, les traditions des fêtes dans les milieux de travail sont devenues d'autant plus importantes dans la structure de l'équipe de travail. C'est le seul temps de l'année où tous les collègues se rencontrent et interagissent sur une base sociale. >>

En ce qui concerne les cadeaux individuels, la moitié des employés (50 pour cent) pensent que leur patron est la personne la plus difficile pour qui choisir un cadeau, suivi des assistants (20 pour cent), des subalternes (18 pour cent) et des autres collègues (13 pour cent). La fourchette de prix optimale pour les cadeaux de bureau est de 25 à 50 USD selon 44 pour cent des employés, tandis que 37 pour cent croient que dépenser moins de 25 $ est approprié. Il n'y a que 19 pour cent des employés qui croient qu'il est nécessaire de dépenser 50 $ ou plus pour les cadeaux de leurs collègues.

En prévision du Nouvel An, trois quarts (75 pour cent) des répondants du sondage planifient établir plus de résolutions en lien avec leur travail pour 2010, une hausse de 5 points de pourcentage par rapport à 2005.

Méthodologie

Le questionnaire d'entreprise est basé sur un sondage mondial effectué auprès d'employés enregistrés au centre d'employés en ligne du cabinet, ekornferry.com. Les répondants de 65 pays, représentant un vaste spectre d'industries et de secteurs fonctionnels, ont participé au plus récent questionnaire d'entreprise entre novembre et décembre 2009.

À propos du The Korn/Ferry Institute

Le Korn/Ferry Institute a été fondé afin d'agir à titre de porte-parole mondial de premier plan sur diverses questions de gestion des talents et de leadership. L'Institut mande, rédige et publie des recherches révolutionnaires mettant à profit l'expertise inégalée de Korn/Ferry en matière de recrutement de cadres et d'exploitation du talent, en plus de sa remarquable bibliothèque de recherche en comportement. L'Institut vise à améliorer la situation mondiale du capital humain pour les entreprises de toutes tailles du monde entier.

À propos de Korn/Ferry International

Korn/Ferry International, fort d'une présence dans les Amériques, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, est un important fournisseur mondial de solutions de gestion de talent qui célèbre cette année ses 40 ans d'existence. Établie à Los Angeles, l'entreprise propose une vaste gamme de solutions qui permettent à ses clients d'attirer, de former, de fidéliser et de soutenir leurs employés les plus talentueux. Pour de plus amples renseignements sur le groupe d'entreprises de Korn/Ferry International, veuillez consulter le site www.kornferry.com. Pour découvrir notre leadership éclairé, notre propriété intellectuelle et nos recherches, visitez le www.kornferryinstitute.com.

LA

SOURCE Korn/Ferry International