Le révérend Byamugisha d'Ouganda recevra le prix Niwano de la paix

20 Février , 2009, 08:41 GMT de Niwano Peace Foundation

TOKYO, February 20 /PRNewswire/ --

La Fondation Niwano pour la paix a annoncé vendredi qu'elle décernerait le 26e prix Niwano de la paix au révérend chanoine Gideon Baguma Byamugisha, un prêtre anglican d'Ouganda, en reconnaissance de ses efforts visant à assurer le respect de la dignité et des droits des personnes atteintes du VIH/SIDA.

La cérémonie de remise des prix se déroulera à Tokyo le 7 mai. En plus du certificat honorifique, le révérend Byamugisha recevra une médaille et une somme de 20 millions de Yen.

Le révérend Byamugisha, né en 1959, a découvert en 1991 qu'il était séropositif pour le VIH. Il fut le premier prêtre africain à déclarer publiquement qu'il était séropositif pour le VIH, abolissant ainsi une des barrières les plus importantes dans la lutte contre le VIH, à savoir, le silence basé sur les préjugés. Il est chanoine de deux cathédrales, une en Ouganda et l'autre en Zambie. Il a contribué à sensibiliser le public à l'égard de la maladie, d'une façon qui a fait honneur aux communautés religieuses et culturelles dans son propre pays, à travers le continent africain et à l'échelle internationale.

En choisissant le révérend Byamugisha comme lauréat de l'année 2009, le Comité du prix de la paix a déclaré qu'il << avait transformé sa souffrance personnelle en un message religieux d'espoir et de courage et qu'il en avait profité pour prendre des mesures constructives >>, en devenant une source d' << inspiration et d'aide pour tant de victimes de la pandémie du VIH/SIDA >>. Le comité a ajouté qu'il était << un représentant de l'Afrique, ce qui rend notre prix très équitable et juste >> et que << son courage personnel sans faille, son amour et son engagement pour l'Afrique, ainsi que sa volonté ferme d'aborder de front les problèmes difficiles liés au VIH/SIDA font de lui un candidat exceptionnel >>.

Le prix Niwano de la paix

Le prix Niwano de la paix a été instauré en 1983 pour honorer et encourager les individus et les organisations qui ont grandement participé à établir une collaboration et une compréhension entre les religions, contribuant ainsi à la cause de la paix dans le monde. Pour éviter de trop mettre l'emphase sur une religion ou une région en particulier, les nommés sont choisis par des intellectuels de renommée mondiale.

La Fondation Niwano pour la paix

La Fondation Niwano pour la paix a été créée en 1978 pour contribuer à la recherche de la paix dans le monde et promouvoir la culture de la paix. La fondation encourage la recherche et autres activités d'aspect religieux, et défend la cause de la paix dans des domaines tels que l'éducation, la science, la religion et la philosophie.

Contact :
    M. Tadashi Takatani