Le salaire est rarement la raison de quitter son emploi, disent les cadres

02 Mars, 2006, 14:00 GMT de Korn/Ferry International

LOS ANGELES, March 2 /PRNewswire/ --

- L'enquête Korn/Ferry trouve que le manque de défis et une gestion inefficace en est plus souvent le moteur -

Cinq pourcents seulement des cadres mondiaux interrogés parlent de règlement salarial inadéquat ou inconsistant comme raison principale qui les a poussés à quitter leur dernier emploi, selon le dernier questionnaire de Korn/Ferry International (NYSE: KFY), premier fournisseur de solutions de recherche de cadres, de recrutement à l'externe et de formation de direction. Il s'agirait plutôt du manque de défi ou de croissance de carrière (33 %) en tête de liste des réponses, qui comprennent aussi une direction peu efficace (20 %) et des alternatives attrayantes sur le marché du travail (17 %).

De plus, interrogés sur ce qui améliorerait le plus la capacité des entreprises à fidéliser le talent de leurs effectifs, quatre cadres sur dix (42 %) disent que ce serait de conférer aux employés un certain pouvoir de décision. Parmi les autres suggestions à retenir, on compte plus d'occasions d'avancement et d'évolution de carrière (32 %) et une meilleure qualité de travail/vie (16 %). Six pourcents de répondants seulement ont cité de meilleures conditions salariales.

<< Les cadres ne quittent pas leur emploi pour plus d'argent, ils le quittent pour de meilleures occasions, >> déclare Jack MacPhail, Directeur Administrateur, Americas for Leadership Development Solutions, Korn/Ferry International. << Formaliser le processus de gestion de talent et placer plus d'importance sur l'identification et le développement d'exécutants de premier plan sont des étapes essentielles pour fidéliser le talent. Une direction efficace fait souvent la différence entre le succès et l'échec d'une organisation. >>

L'enquête a aussi exploré ce que les cadres recherchaient en termes d'occasions professionnelles. Quatre cadres sur dix (40 %) pensent que l'équipe de gestion de la société est le facteur de considération le plus important dans la décision d'accepter ou non un nouveau poste. D'autres réponses populaires sont la culture (17 %), la marque et la réputation (16 %) et la stratégie actuelle (11 %). Si on leur demande quel genre de société ils trouvent le plus attrayant, le plus grand nombre de cadres (45 %) cite les grandes firmes nationales/multinationales, suivi des moyennes entreprises stables et bien établies et les petites entreprises en croissance rapide, totalisant toutes les deux 27 % des réponses. Les sociétés appartenant ou gérées par une famille n'ont reçu que deux % des réponses.

Finalement, si on les interroge sur le changement professionnel - changement d'industrie, de fonction ou de lieu géographique - qu'ils considéreraient le plus favorablement, le plus grand pourcentage de répondants (21 %) a choisi un changement d'industrie. Les changements de fonction et de lieu géographique représentent 14 % percent et 13 % des réponses respectivement. Presque la moitié des répondants (49 %) ont indiqué qu'ils considéreraient les trois changements professionnels tandis que trois % seulement n'en considéreraient aucun.

Méthodologie

Le 'Korn/Ferry International Executive Quiz' se base sur une enquête mondiale de cadres enregistrés dans le Centre exécutif en ligne de la firme, ekornferry.com. Les répondants de plus de 80 pays, représentant un large spectre d'industries et de domaines fonctionnels, ont participé dans le dernier Executive Quiz entre décembre 2005 et février 2006.

À propos de Korn/Ferry International

Korn/Ferry International, qui dispose de 70 bureaux dans 35 pays, est un prestataire de premier plan de services de recrutement de cadres, de recrutement externe et de formation de dirigeants. Depuis son siège social de Los Angeles, la société offre à ses clients du monde entier des services sans pareil de recrutement de cadres supérieurs, d'évaluation, de conseil et de développement de la gestion. Par le biais de sa filiale Futurestep, elle offre aussi des services de recrutement externe. Pour en savoir plus, visitez le sire web de Korn/Ferry International à l'adresse www.kornferry.com ou de Futurestep à l'adresse www.futurestep.com.

Site Web: http://www.kornferry.com

LA