L’égalité des sexes, un vœu pieux pour un tiers des Francaises

07 Mars, 2014, 12:18 GMT de Kellogg’s

PARIS, March 7, 2014 /PRNewswire/ --

Special K® Europe lance un nouveau partenariat pour apporter sa contribution à l’amélioration de la condition féminine

Un sondage d’opinion réalisé par Special K[1] Europe révèle que pour la plupart des Françaises il faudra attendre une nouvelle décennie avant de bénéficier des mêmes chances que les hommes en matière d’éducation, de santé et de justice.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140307/673988 )

Aujourd’hui, il est stupéfiant de constater que 92% des femmes, sur les 1000 interrogées par Special K Europe, considèrent que l’égalité des sexes est encore loin d’être une réalité. La plupart estiment, en effet, qu’il leur faudra encore attendre au minimum, jusqu’en 2020 pour qu’hommes et femmes jouissent véritablement des mêmes droits. Plus préoccupant, elles sont 29% à penser que la situation n’évoluera jamais.

La publication de ce sondage d’opinion marque le début d’un nouveau partenariat stratégique en Europe entre Special K Europe et la campagne CHIME FOR CHANGE lancée par Gucci. Parrainée par Beyoncé Carter Knowles, Frida Giannini et Salma Hayek Pinault, cette initiative internationale s’attèle à lever des fonds et à sensibiliser le public afin d’améliorer la condition des jeunes filles et des femmes à travers le monde.

Cette association va permettre à Special K Europe de s’engager aux côtés de CHIME FOR CHANGE au travers d’une triple mission, articulée autour d’un message fondé sur le chiffre 25 :

•    sensibiliser 25 millions de foyers en Europe au combat mené par la campagne ;

•    inciter 250 000 personnes à suivre le mouvement ;

•    améliorer les conditions de vie de 25 000 femmes et jeunes filles à travers le monde en matière de santé, d’éducation et de justice.

Pour la co-fondatrice de CHIME FOR CHANGE, Salma Hayek Pinault : « Alors que nous continuons à sensibiliser des millions de foyers sur l’importance de l’indépendance des jeunes filles et des femmes à travers le monde, cette association avec Special K Europe, représente pour CHIME FOR CHANGE, un moment clé. CHIME est une plateforme qui fédère les femmes partout dans le monde et qui, au travers de partenariats stratégiques, les aide à faire entendre leur voix et à lutter plus efficacement contre les inégalités et les injustices. »

Dans le cadre du lancement de ce partenariat, Special K a invité des milliers de femmes dans toute l’Europe à citer les modèles qui les inspiraient et les poussaient à se dépasser jour après jour.

En France, les dix femmes plébiscitées ont été :

1. Simone Weil
  2. Elisabeth Badinter
  3. Angela Merkel
  4. Hillary Clinton
  5. Aung San Suu Kyi
  6. Christine Lagarde
  7. Claire Chazal
  8. Hélène Carrère d'Encausse
  9. Marion Cotillard
  10. Madonna

Pour les Françaises, les grands tournants de la cause féminine au XXIe siècle sont :

1. L’OMS érige les violences à l’encontre des femmes comme un problème de santé publique d’ampleur épidémique
  2. Angela Merkel est élue chancelière en Allemagne, une première pour une femme
  3. Malala Yousafzai est une jeune pakistanaise étudiante en droit. Suite à son intervention publique au sujet des droits d’éducation des jeunes femmes, les Talibans lui tirent une balle dans la tête mais elle survit
  4. Le Fond Monétaire International nomme Christine Lagarde en tant que directrice, une première pour une femme
  5. Hillary Clinton se présente comme candidate aux élections présidentielles des Etats-Unis et fissure ainsi le plafond de verre d’accès au pouvoir pour les femmes
  6. La Monarchie anglaise réforme une loi, vieille de 300 ans, qui impose que seul le premier garçon de la famille peut accéder au trône
  7. En France, la récente adoption du projet de loi sur l’égalité
  8. Le Pentagone américain lève l’interdiction pour les femmes dans les affectations de combat
  9. Ursula Burns devient la première femme Africano-Américaine à diriger une société faisant partie du « Fortune 500 »
  10. Halle Berry devient la première femme d’origine Africano-Américaine à recevoir un Award pour un rôle principal

FIN

« Nous sommes ravis d’unir notre voix à toutes celles qui s’élèvent pour que les jeunes filles et femmes du monde entier puissent rayonner et donner le meilleur d’elles-mêmes, ce qui est la mission première de Special K. De par leur envergure, les grandes marques comme Kellogg’s peuvent faire bouger les lignes en sensibilisant le public et en l’incitant à s’investir pour un monde meilleur », confie Peter Soer, Vice-président Marketing de Kellogg Céréales Europe et nouveau membre du Comité Consultatif de CHIME FOR CHANGE.

--------------------------------------------------

1. Les conclusions présentées découlent d’un sondage d’opinion conduit par Special K Europe, indépendamment de CHIME FOR CHANGE, sous la forme d’un sondage en ligne effectué en Mars 2014 par l’institut de sondage Opinion Matters pour le compte de Special K Europe auprès de 1000 femmes. Il portait sur un panel de sujets adultes choisis de façon aléatoire en France.

SPECIAL K

Pour en savoir plus sur Special K, rendez-vous sur http://www.specialk.fr/.

À propos de CHIME FOR CHANGE

Née sous l’impulsion de Gucci, la campagne CHIME FOR CHANGE a pour but de rassembler, d’unir et de renforcer les voix qui s’expriment en faveur des jeunes filles et des femmes à travers le monde et se concentre sur trois piliers centraux : l’Éducation, la Santé et la Justice. Grâce à son partenariat avec la plate-forme de financement participatif Catapult, le programme a d’ores et déjà financé plus de 280 projets dans 81 pays, à travers 87 associations partenaires à but non-lucratif. Outre Catapult, CHIME FOR CHANGE compte plusieurs partenaires stratégiques, dont la Fondation d’Entreprise Kering, la Bill & Melinda Gates Foundation, Facebook, Hearst Magazines, P&G Prestige, Twitter et Kellogg’s Special K.

CHIME FOR CHANGE rend compte de l’impact de ces projets et met en lumière le parcours de jeunes filles et femmes singulières par le biais d’articles et de films. Pour en savoir plus sur la campagne et le public auquel elle s’adresse, rendez-vous sur http://www.chimeforchange.org et http://www.facebook.com/chimeforchange. Pour visualiser les courts-métrages de CHIME FOR CHANGE, rendez-vous sur http://www.youtube.com/chimeforchange.

LA

SOURCE Kellogg’s