L'énergie éolienne, ça marche : la Journée mondiale de l'éolien sensibilise des dizaines de milliers de personnes

17 Juin, 2009, 11:22 BST de European Wind Energy Association (EWEA) and The Global Wind Energy Council (GWEC

BRUXELLES, June 17 /PRNewswire/ -- Le 15 juin, des dizaines de milliers de personnes du monde entier se sont réunies pour célébrer les énormes avantages de l'énergie éolienne à l'occasion de la première Journée mondiale de l'éolien. << L'énergie éolienne est une force motrice de la protection du climat, du développement économique et de la création d'emplois durables >>, a déclaré Sigmar Gabriel, ministre allemand de l'Environnement. << La Journée mondiale de l'éolien 2009 démontre au public l'énorme potentiel de l'énergie éolienne >>.

Grâce aux efforts conjoints de l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA), du Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC) et de nombreuses associations nationales de l'énergie éolienne, plus de 200 évènements et activités ont été organisés dans 35 pays, diffusant les messages de la Journée mondiale de l'éolien à près d'un million de personnes. Journées portes ouvertes de parcs éoliens, conférences, expositions, ateliers, journées d'information, régates, compétitions sportives et spectacles théâtraux : il y en a eu pour tout le monde, en tous lieux.

<< Nous sommes conscients de l'immense enthousiasme du public à l'égard de l'éolien, une source énergétique propre et durable qui crée des emplois et favorise le développement des économies locales >>, a déclaré Christian Kjaer, directeur général de l'EWEA. << La Journée mondiale de l'éolien donne aux gens l'occasion d'afficher activement leur soutien, et c'est un vrai plaisir que de les voir s'amuser en même temps ! >>

<< Nous sommes particulièrement heureux de constater la participation de nombreux pays en dehors des marchés traditionnels de l'énergie éolienne - du Cameroun au Japon, de l'Uruguay à la Nouvelle-Zélande >>, a ajouté Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC. << Il est primordial que l'énergie éolienne continue de susciter l'adhésion du public afin de maintenir son élan de croissance soutenue, et les évènements de cette semaine ont montré que le soutien à l'énergie éolienne est véritablement mondial >>.

Le GWEC lance également sa nouvelle campagne, << L'énergie éolienne, ça marche : fais-le savoir >> dans le cadre des activités de la Journée mondiale de l'éolien. La campagne a pour objectif de faire connaître les avantages de l'éolien, de promouvoir des objectifs d'émissions ambitieux et le déploiement rapide de l'énergie éolienne dans le monde afin de prévenir les pires conséquences du réchauffement climatique. La vidéo de la campagne et une application de turbine éolienne gratuite peuvent être téléchargées à partir de http://www.windpowerworks.net/passiton.

Des photos et informations relatives aux nombreuses autres activités peuvent être consultées sur le site Internet de la Journée mondiale de l'éolien. http://www.globalwindday.org/

LA

SOURCE European Wind Energy Association (EWEA) and The Global Wind Energy Council (GWEC