L'EPCA diffuse un film pour motiver les jeunes à la carrière scientifique

03 Juin, 2013, 08:00 BST de European Petrochemical Association

BRUSSELS, June 3, 2013 /PRNewswire/ --

Aujourd'hui, l'Association pétrochimique européenne (EPCA) a projeté publiquement le film « Science: Where Can It Take You » (« Où la science peut-elle vous mener ? »). Cette création de deux minutes présente des témoignages de réussite dans les disciplines de la chimie, de la physique et de l'ingénierie. L'objectif de ce film clairement favorable à l'égalité des sexes est de susciter l'intérêt de la jeunesse pour l'étude de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. En outre, il montre que l'industrie chimique est un secteur où il fait bon travailler et qui propose des emplois stimulants et enrichissants. Ce secteur a besoin de jeunes personnes instruites afin de pouvoir poursuivre ses développements de solutions innovantes et pérennes qui répondent à l'évolution et aux besoins croissants de la planète. Ce film s'adresse aux élèves âgés de 14 à 18 ans, ainsi qu'à leurs parents et enseignants. Il est disponible gratuitement en anglais et dans 13 autres langues sur le site http://www.sciencewherecanittakeyou.com.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130603/617852 )

Des documents supplémentaires détaillent les possibilités de carrière

Sur le site http://www.sciencewherecanittakeyou.com, il est possible de télécharger des informations complémentaires au film : un guide décrivant les possibilités de carrière dans l'industrie chimique et une brochure d'une page présentant l'impact de la chimie et les perspectives de carrière de ce secteur. Par ce biais, les jeunes, les parents et les enseignants peuvent se documenter davantage sur les filières professionnelles offertes par l'industrie des produits chimiques, telles que la recherche, le développement, la logistique (chaîne d'approvisionnement) ou le marketing et la vente. Une liste exhaustive de liens est également disponible et mène directement à des sites Web traitant des carrières et des formations. Ces informations sont disponibles en 14 langues.

L'EPCA et la formation

Depuis le lancement de l'Année internationale de la chimie 2011, l'EPCA s'est activement impliquée dans plusieurs initiatives concernant la formation des jeunes dans les domaines de la chimie et des sciences naturelles. Par exemple, outre la réalisation de films qui seront diffusés dans les écoles et de guides destinés aux enseignants, l'EPCA a également organisé un atelier destiné aux élèves lors de son Assemblée annuelle 2011, afin de permettre aux jeunes chimistes primés de rencontrer les dirigeants de l'industrie chimique et de se familiariser avec ce secteur d'activité. Conjointement avec inGenious et l'Unesco, l'EPCA co-organisera cette année un atelier spécial destiné aux enseignants et poursuivant le même objectif, lors de sa 47[e] Assemblée annuelle qui se tiendra à Berlin du 5 au 9 octobre 2013.

Liens

• Film « Science: Where Can It Take You? », dossier d'information et liens connexes : http://www.sciencewherecanittakeyou.com
  • Guides pour enseignants de l'European Schoolnet et de l'EPCA : http://chemistryallaboutyou.eun.org

À propos de l'EPCA

L'EPCA (European Petrochemical Association - Association pétrochimique européenne) est une association internationale à but non lucratif basée à Bruxelles qui dessert un réseau mondial au profit de la communauté de l'industrie chimique. Elle est constituée de producteurs de produits pétrochimiques, de leurs fournisseurs, de leurs clients et de leurs prestataires de services. Dans ce secteur d'activité, l'EPCA constitue la plateforme de rencontre, d'échange d'informations et de transfert de connaissances, ainsi qu'un réservoir intellectuel qui étudie les problèmes économiques ardus ainsi que les approches traditionnelles. L'EPCA compte plus de 680 entreprises membres provenant de 53 pays différents, qui représentent un chiffre d'affaires global de plus de 4,2 trillions d'euros. L'EPCA a été fondée en 1967.

Page d'accueil : http://www.epca.eu

• Facebook : http://www.facebook.com/epcanetwork