Les COE sont impressionnés par l'état de préparation de Bakou en vue des premiers Jeux Européens en 2015

30 Octobre, 2013, 09:32 GMT de The European Games Baku 2015

BAKOU, Azerbaïdjan, October 30, 2013 /PRNewswire/ --

L'équipe d'inspection des Comités olympiques européens (COE) a loué les progrès accomplis par le comité opérationnel local des Jeux Européens de Bakou 2015 suite à sa visite de trois jours de la ville qui accueillera les Jeux Européens de 2015.

La préparation des Jeux de Bakou 2015 a été évoquée lors d'une rencontre entre le Président de la République d'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, le Président du Comité olympique européen, Patrick Hickey, et un membre du comité exécutif du Comité olympique européen, Spyros Capralos, qui ont insisté sur l'importance du travail effectué en Azerbaïdjan pour le développement de différents domaines sportifs, et ont discuté des progrès accomplis en préparation des premiers Jeux Européens qui auront lieu à Bakou en 2015.

Mme Mehriban Aliyeva, membre du comité exécutif du Comité olympique national de la République d'Azerbaïdjan, ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO et présidente du comité d'organisation des Jeux Européens de Bakou 2015, a accueilli les membres des COE lors de leur visite de présentation de deux jours à Bakou.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, Spyros Capralos, président de la commission de coordination des COE, a déclaré qu'il était « impressionné » par l'avancement général de la planification et de la préparation du comité d'organisation de Bakou 2015 en vue des historiques et premiers Jeux Européens.

« Les Jeux de Bakou 2015 laisseront derrière eux un bel héritage de nouveaux sites, infrastructures et d'inspiration pour les communautés et la jeunesse de l'Azerbaïdjan et de l'Europe dans son ensemble. Au cours des six mois écoulés depuis notre première visite de la commission de coordination, Jim Scherr s'est joint à nous en qualité de chef des opérations et a rapidement mis en place une équipe chevronnée de niveau international qui a été immédiatement opérationnelle ».

MM. Capralos et Hickey ont été accueillis à Bakou par M. Azad Rahimov, ministre de la jeunesse et des sports de l'Azerbaïdjan et directeur général du comité des opérations des Jeux Européens de Bakou (BEGOC - Baku European Games Operations Committee), qui a conduit une visite des sites accompagné de Jim Scherr, chef des opérations du BEGOC.

« Nous sommes ravis d'accueillir la commission de coordination à Bakou pour la deuxième fois et avons apprécié de lui montrer nos plans ainsi que les progrès accomplis », a déclaré le ministre Rahimov.

« Je suis reconnaissant de l'implication du Président Aliyev et de la première dame dans notre visite.  Leur engagement à accueillir les premiers Jeux Européens a été indéfectible et leur implication dans les plans et progrès accomplis est bienvenue », a déclaré M. Hickey.

« Le BECOG a atteint un niveau supérieur de détail dans sa planification de ces historiques et premiers Jeux Européens en rapport au calendrier et aux sites où se dérouleront les compétitions sportives. Cela permettra à la planification de passer à des étapes plus avancées pour les opérations sportives et des sites ainsi qu'en matière d'hébergement, de transport et d'autres secteurs et services essentiels des Jeux pour les athlètes, les spectateurs, les visiteurs et d'autres groupes en préparation des Jeux », a ajouté M. Hickey.

Les COE ont également loué l'augmentation de la capacité du comité d'organisation ces derniers mois, qui a été renforcée par le recrutement de plusieurs experts et planificateurs très en vue pour les opérations des Jeux, dont bon nombre ont travaillé dans le cadre des mondialement célèbres Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 l'an dernier ainsi que d'autres événements et projets internationaux majeurs.

M. Scherr a déclaré : « Un peu moins de 600 jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Bakou, chacun au BECOG est passionné et entièrement consacré à l'organisation des Jeux dont peuvent être fiers Bakou, l'Azerbaïdjan dans son ensemble et le continent européen.

« Nous disposons d'une équipe chevronnée et notre planification est bien avancée.  Un très gros travail a été effectué au cours des six derniers mois et une priorité immédiate consiste à commencer à partager les détails de nos Jeux avec les comités olympiques nationaux, les fédérations sportives et d'autres parties prenantes clés ».

M. Hickey a déclaré que les COE étaient ravis de voir les organisateurs des Jeux de Bakou utiliser les Jeux comme catalyseur pour développer les communautés locales et aider à éduquer la société par le biais du sport et des valeurs sportives, décrivant les Jeux de Bakou comme visionnaires et innovants.

Le président Hickey a par ailleurs loué le leadership du projet des Jeux de Bakou par le ministre de la jeunesse et des sports de l'Azerbaïdjan, Azad Rahimov, et a remercié la population et le gouvernement de l'Azerbaïdjan pour leur soutien à ces Jeux.

Les membres de la commission des COE ont reçu des présentations et des rapports de la part des organisateurs des Jeux sur les progrès accomplis dans plusieurs domaines fonctionnels clés tels que les sports, les sites et la construction, les transports, l'aspect financier, les communications, l'hébergement et la technologie.

Le ministre Rahimov a déclaré que la population de l'Azerbaïdjan prévoyait un accueil national et une expérience des Jeux qui restera longtemps dans la mémoire des athlètes et des pays d'Europe, et qui inspirera les futures générations de jeunes gens en Azerbaïdjan et à travers le continent ; il a par ailleurs remercié les membres de la commission de coordination des COE pour leurs conseils et leur support durant la visite.

« Nos plans pour les Jeux de Bakou 2015 ont été significativement améliorés et renforcés suite aux réunions très productives avec les experts des Jeux de la COE, et nous attendons avec impatience les prochaines visites de la commission de coordination alors que nous nous rapprochons des premiers Jeux de Bakou en 2015 ».

LA

SOURCE The European Games Baku 2015