Les courts métrages de SKB illustrent les prévisions des climatologues présageant un avenir plus froid

26 Février , 2013, 07:00 GMT de Swedish Nuclear Fuel and Waste Management Company, SKB

STOCKHOLM, February 26, 2013 /PRNewswire/ --

Quel serait l'impact d'une calotte glaciaire sur le dépôt définitif suédois pour le combustible nucléaire irradié ? Comment un dépôt définitif affecte l'environnement immédiat si le sol est perpétuellement gelé ? Les réponses à ces questions se trouvent au Groenland.

Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :

À Kangerlussuaq, à l'ouest du Groenland, la Société suédoise de combustibles nucléaires et de gestion des déchets, SKB, participe à un projet de recherche international majeur visant à étudier comment l'eau issue de la fonte glaciaire pénètre et circule sous la calotte glaciaire et forme des nappes phréatiques qui, à leur tour, pourraient affecter la sûreté du dépôt. Le projet s'intitule « Greenland Analogue Project » (Projet sur les analogies au Groenland), ou GAP en abrégé.

SKB étudie par ailleurs ce qu'il se passe à la surface du sol dans un environnement de pergélisol. Comment l'eau en surface circule-t-elle dans un paysage dans lequel le sol est perpétuellement gelé ? Et comment la biosphère fonctionne-t-elle, où se réfugie la vie ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre le projet « Greenland Analogue Surface Project » (GRASP - Projet sur les analogies de surface au Groenland).

Le Dépôt de combustible nucléaire doit fonctionner et demeurer sûr pendant très longtemps. Les analyses de sécurité de SKB étudient ce qu'il arrivera au dépôt au cours d'un million d'années. Cela représente l'équivalent de huit cycles glaciaires. En étudiant les calottes glaciaires existantes, telles que celle du Groenland, les climatologues peuvent en apprendre suffisamment pour pouvoir modéliser ce qui est susceptible de se produire dans un avenir très éloigné.

Dans ces trois courts métrages sur la recherche en cours de SKB, vous pouvez rencontrer certains des chercheurs de SKB et en apprendre davantage à propos de la recherche sur le climat en général et les projets GAP et GRASP.

Responsable des relations avec les médias Jimmy Larsson-Hagberg, +46-8-459-84-83, jimmy.larsson-hagberg@skb.se

Video: http://www.multivu.com/mnr/58701-swedish-nuclear-fuel-waste-management-SKB

LA

SOURCE Swedish Nuclear Fuel and Waste Management Company, SKB