Les crises institutionnelles et politiques de l'intégration du Brésil et de l'Amérique latine échauffent les débats au FORUM DE COMANDATUBA

23 Avril, 2015, 20:58 BST de FÓRUM DE COMANDATUBA

SAO PAULO, 23 avril 2015 /PRNewswire/ -- Dimanche dernier, le 19 avril, le 14e FORUM DE COMANDATUBA a eu lieu, organisé par LIDE – Grupo de Lideres Empresariais [Groupe de chefs d'entreprise]. Lors de la rencontre de 2015, les 700 participants ont débattu Le rôle des leaders dans le développement économique et social en Amérique latine et Les mesures pour lutter contre la crise institutionnelle et politique au Brésil.

L'ancien président Fernando Henrique Cardoso (FHC) a déclaré dans son discours que « nous désirons plus de démocratie et non pas moins ; plus d'intégration et plus de liberté pour mieux vivre ». L'ancien président colombien, Alvaro Uribe, qui n'a pas pu participer au Forum, a déclaré dans un message que l'Amérique latine a un certain nombre de possibilités et fait face à de grands défis et que le Brésil a beaucoup de potentiel pour les surmonter.

Jorge Quiroga, l'ancien président de la Bolivie, a déclaré que nous devons affronter les défis associés à l'intégration régionale et le Brésil doit jouer un rôle déterminant. Pour Vicente Fox, l'ancien président du Mexique, les deux piliers sont indispensables à l'exercice de la démocratie : objectif et résultats. Selon l'évaluation de Luis Alberto Lacalle, l'ancien président de l'Uruguay, la gouvernance ne trouve pas de solutions faciles.

« Le débat, une diversité d'opinions, la recherche de solutions et un programme positif sont en mesure de contribuer à découvrir des moyens de se sortir des difficultés que traversent le Brésil », a déclaré Joao Doria Jr., le président de LIDE.

Eduardo Cunha, le président de la Chambre des députés du Brésil, a fait remarquer que 1 % du PIB a été perdu par suite du scandale de Petrobras. « La corruption est catastrophique ; elle ronge et paralyse l'économie. Mais il y a une chose dont nous pouvons être certains : la corruption ne jouira pas de l'impunité, il n'existe pas la moindre possibilité de cela »"

Le Forum représentait la contribution de grandes marques : parrainage par AMIL et soutien par GOCIL. Participation spéciale par ACCENTURE, ATHIE WOHNRATH, BANCO ALFA, BASF, CINE, NATURA, REDE RECORD, SOUZA CRUZ et SAMSUNG, avec la participation de 3M, AVIS, BMW, JBS et PPG. L'événement disposait de la collaboration de AMERICAN EXPRESS, AIR LIQUIDE, AVENTURA ENTRETENIMENTO, BANCO ITAU, BODYTECH, CBF, EMS, GRUPO MARTINS, ODONTOPREV, PENALTY, PEPSICO, MARINGA, TAKEDA, TETRA PAK, VALE PRESENTE, WHIRLPOOL et ZURICH. Les fournisseurs officiels étaient AGAXTUR REGENT, CDN, CHANDON, COOXUPE, ECCAPLAN, FORMAG'S, GRUPO COMPANHIA, GRUPO PETROPOLIS, KELLOG´S, MISTRAL, PEPSICO et VINCI, RODOBENS COMUNICATION EMPRESARIAL et UPS. EDITORA TRES, ESTADAO, les stations de radio BAND AM, BAND NEWS FM et JOVEM PAN, le journal PROPAGANDA & MARKETING, la revue FORUM & NEGOCIOS, PR NEWSWIRE, TV CULTURA, TV LIDE et VB COMUNICACAO sont partenaires médiatiques. 3M, CASA LEAO, DOLCE & GABBANA, NIELSEN, PPG, SILVIA FURMANOVICH, TAKEDA et SAMSUNG disposaient d'espaces exclusifs au VILLA FORUM.

Contact :
Fernanda Spagnuolo