Les grandes étapes de l'innovation : en 1949, l'habitacle ponton de la Hansa 1500 permet à BORGWARD de prendre la tête devant ses concurrents

12 Août , 2015, 21:48 BST de BORGWARD Group AG

STUTTGART, Allemagne, August 12, 2015 /PRNewswire/ --

En 1949, BORGWARD s'est hissé devant ses concurrents lorsque la Hansa 1500 a défini des normes tout à fait nouvelles concernant la conception de l'habitacle. La berline fut le tout premier véhicule fabriqué par le constructeur automobile de Brême après la Seconde Guerre mondiale. Elle permit de promouvoir la rapide expansion d'un habitacle de forme ponton, que ni l'Allemagne ni le reste de l'Europe ne connaissaient auparavant.  Alors que les véhicules d'après-guerre de tous les concurrents ressemblaient à des produits d'avant la guerre, BORGWARD a osé créer une rupture nette avec le passé. À partir de là, des éléments comme les passages de roue élargis et les phares séparés devinrent de l'histoire ancienne. Tous les concurrents de l'entreprise furent instantanément relégués au second plan. puis tentèrent de la rattraper d'arrache-pied. Avec cette nouvelle conception, les usines de BORGWARD poussèrent clairement le secteur de l'automobile européen à prendre des mesures. La Fiat 1500 (1950), la Ford 12 M (1952), l'Opel Olympia (1953) et la Mercedes-Benz 180 (1953) étaient toutes des retardataires fabriquées par des constructeurs automobiles qui furent complètement éblouis par cette toute nouvelle tendance concernant la conception de l'habitacle.

Il n'est plus possible de savoir comment Carl F. W. Borgward eut l'idée de cette nouvelle conception. Dans un entretien, il a déclaré qu'il avait été inspiré par les ailes intégrées de la « Kommissbrot » de Hanomag, une petite voiture de 1927 au moteur monté à l'arrière. D'autres sources présument qu'il vit des photos des nouvelles Kaiser K 100 et K 101 lorsqu'il fut prisonnier de guerre américain, de septembre 1945 à mars 1946. Ces modèles dotés de quatre portes ont marqué l'avancée inexorable de l'habitacle ponton aux États-Unis.

Peu importe d'où est venue l'idée de Carl F. W. Borgward, il était de toute évidence impressionné par les avantages de la nouvelle conception pour le client. Les habitacles ponton étaient imbattables dans la façon dont ils utilisaient l'espace en faveur des passagers et du coffre. En réduisant la place devant sans pour autant sacrifier l'espace intérieur, les habitacles ponton amélioraient sensiblement l'aérodynamisme et la consommation de carburant. C'était un point particulièrement important pour BORGWARD, qui se focalisa sur l'aérodynamisme à un stade précoce. En outre, le style ponton permettait aux constructeurs d'offrir de toutes nouvelles opportunités de présenter l'élégance d'un véhicule. Grâce à l'esprit novateur de Carl F. W. Borgward, le nouveau style poursuivit son avancée triomphale à travers l'Europe. Le style ponton est également connu sous le nom de conception trois volumes, parce que les véhicules disposent de « volumes » séparés pour le moteur, le compartiment des passagers et le coffre. D'autres constructeurs américains qualifièrent ce nouveau style de conception « serre ».

Un point encore plus important pour l'entreprise basée à Brême après la Seconde Guerre mondiale était que la Hansa 1500 était non seulement le tout premier produit après la guerre, mais son apparence était complètement nouvelle. Dépourvue de tout élément décoratif « baroque », cette berline ordinaire alliait parfaitement l'esthétique et le côté pratique pour le client. Par ailleurs, la Hansa 1500 comprenait beaucoup d'autres éléments novateurs, tels que les clignotants électriques montés en série, une première pour un véhicule allemand.

La rigueur avec laquelle Carl F. W. Borgward a continué de développer le nouveau style ponton au sein de son entreprise se voit également avec la Lloyd 300, qui est apparue seulement un an après la Hansa 1500 et a systématiquement transféré la conception trois volumes vers une catégorie de véhicules beaucoup plus petits. Le style était là aussi très convaincant.

L'étape suivante dans le développement de la Hansa 1500 fut également une voiture dotée de deux portes de style ponton. La BORGWARD Isabella est toujours considérée aujourd'hui comme l'un des véhicules les plus beaux au monde.

- Renvoi : une illustration est disponible via AP Images (http://www.apimages.com) et http://www.presseportal.de/nr/115998/bild/

Informations supplémentaires :

BORGWARD Group AG
Kriegsbergstrasse 11
70174 Stuttgart, Allemagne

Jürgen Schramek
Directeur de la communication des produits
Téléphone : +49-711-7941851043
e-mail : media@borgward.com