Les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014 diffusés dans 43 pays et territoires d'Afrique Sub-Saharienne

22 Avril, 2014, 09:00 BST de Infront Sports & Media

LAUSANNE et ZUG, Suisse, April 22, 2014 /PRNewswire/ --

- Infront et TV Media Sport ont géré avec succès la distribution des droits média en Afrique : l'accord a été scellé avec 30 chaînes de télévision nationales en « free-to-air » ainsi que TV5 Monde Africa

Les fans de sport à travers toute l'Afrique Sub-Saharienne ont pu suivre les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014 grâce à une diffusion sans précédent. Dans une approche commune, menée par l'agence Infront Sports & Media, leader en marketing sportif international et soutenue au niveau opérationnel par l'agence TV Media Sport (TVMS), experte en matière d'organisation d'évènement, de production audiovisuelle et de gestion de droits TV et marketing, les images de Sotchi ont été reçues par 43 pays et territoires dans cette région.

Cette large couverture médiatique résulte d'un accord entre le Comité International Olympique (CIO) et Infront, pour les droits médias exclusifs incluant les droits TV « free-to-air » et droits radio, ainsi que les droits non-exclusifs pour internet et mobiles en Afrique Sub-Saharienne. La programmation offerte aux télévisions en Janvier et Février incluait un signal en direct-différé et un résumé de toutes les compétitions ainsi qu'une couverture complète en direct des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympique Sotchi 2014.

Cet effort réussi dans la distribution médiatique a permis d'assurer un intérêt grandissant pour les futurs évènements olympiques. A cela il convient de signaler que les résumés quotidiens de 30 minutes destinés aux audiences Africaines comportaient un focus sur les athlètes Africains et les compétitions les plus populaires, agrémentés des meilleurs moments dans toutes les disciplines.

Un succès sans renom dans 30 pays Africains

Dans son ensemble, la programmation Sotchi 2014 - comprenant les retransmissions en direct des cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que les résumés quotidiens - a été diffusée sur les chaînes TV de 30 pays. Le réseau pan-africain de TV5 Monde Africa a complété le dispositif général en diffusant la programmation Olympique sur les 43 pays d'Afrique Sub-Saharienne de son réseau.

Timo Lumme, Managing Director, CIO Télévision et Marketing, a déclaré : « Ce projet marque l'universalité du mouvement olympique et montre que les Jeux Olympiques ne sont plus un simple évènement sportif. Aujourd'hui, tous les continents souhaiteraient suivre de près ou faire partie des Jeux Olympiques, quelles que soient les traditions sportives du pays. Nous espérons réitérer cet effort pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing, main dans la main avec notre partenaire Infront ».

Stephan Herth, Executive Director chez Infront, a ajouté : « Assurer la couverture des Jeux Olympiques d'hiver sur la totalité de l'Afrique Sub-Saharienne dans cette première expérience signifie que nous avons respecté notre promesse faite au CIO et aux fans de sport en Afrique. Même si les sports d'hiver sont une nouveauté pour les télévisions Africaines, leur appétit pour les émissions spécialement conçues pour les Jeux Olympiques était important. Les retours ont été plus que positifs et la couverture de l'évènement a eu un énorme impact sur les audiences locales. Ce succès nous donne de bonnes bases pour la distribution des évènements du CIO à venir ».

Hédi Hamel, Directeur de TV Media Sport, a dit : « La large exposition que nous avons réussie avec notre réseau de télévisions nationales et locales en peu de temps a été un grand succès. Nous avons apporté aux audiences des TV Africaines un des plus grands évènements du sport international. La qualité de notre partenariat avec Infront est une force significative et va grandement contribuer à améliorer la pénétration d'évènements sportifs internationaux majeurs sur le continent ».

Contact :

Jörg Polzer / Nike Möhle