Les lauréats 2014 du Polar Music Prize sont: Chuck Berry et Peter Sellars

08 Mai, 2014, 07:55 BST de The Polar Music Prize

STOCKHOLM, May 8, 2014 /PRNewswire/ --

Motivation du jury pour l'attribution du prix à Chuck Berry :

Le Polar Music Prize 2014 est décerné à Chuck Berry, de Saint-Louis (États-Unis). C'est par un jour de mai 1955 que Chuck Berry fixe les paramètres de la musique rock lorsqu'il enregistre son premier single intitulé « Maybellene ». Pionnier du genre, Chuck Berry a fait de la guitare électrique l'instrument par excellence du rock. Tous les riffs et solos exécutés par les guitaristes rock de ces 60 dernières années contiennent des « traces génétiques » laissées par Chuck Berry. Les Rolling Stones, les Beatles et des millions d'autres groupes ont appris les bases de leur art en jouant des morceaux de Chuck Berry. Chuck Berry, c'est aussi un auteur magistral. En trois minutes, il évoque le quotidien et les rêves des adolescents où la voiture occupe souvent une place centrale. Né en 1926, Chuck Berry a été le premier à s'élancer sur l'autoroute et à proclamer que nous sommes tous nés pour vivre à fond (« Born to run »)

Pour voir le communiqué multimédia, veuillez cliquer sur :

Motivation du jury pour l'attribution du prix à Peter Sellars :

Le Polar Music Prize 2014 est décerné à Peter Sellars, de Pittsburgh (États-Unis). Metteur en scène, Peter Sellars est l'incarnation parfaite du sens profond du Polar Prize : mettre la musique en évidence et la présenter dans des contextes inédits. Avec ses mises en scène controversées à l'opéra et au théâtre, Peter Sellars a abordé des thèmes aussi divers que la guerre, la famine, la religion ou encore la mondialisation. Sellars a placé Mozart dans le luxe de la Trump Tower et dans le trafic de la drogue à Spanish Harlem ; adapté à l'opéra la visite de Nixon en Chine ; mis en musique l'obsession qu'avait Kafka de garder sa demeure propre. Peter Sellars démontre que la musique classique ne se résume pas à des cahiers de musique poussiéreux et à une précision métronomique, mais que la musique classique, avec sa puissance inouïe et sa complexité, a toujours été et reste un moyen de refléter et de raconter le monde.

C'est à Stockholms Konserthus que sa Majesté le roi remettra le prix de 1 million de couronnes suédoises aux lauréats le mardi 26 août. Suivra un banquet au Jardin d'hiver du Grand Hôtel.

La remise des prix sera retransmise en direct par la chaîne de télévision TV 4.

Le Polar Music Prize fut institué en 1989 par Stig Anderson, figure marquante de la musique populaire suédoise. Éditeur, auteur de textes et manager d'ABBA, il joua un rôle déterminant dans le succès phénoménal du groupe. C'est sa célèbre maison de disques, Polar Music, qui a donné son nom au prix.

Le Polar Music Prize est un prix international qui est décerné à des personnes, à des groupes ou à des institutions en reconnaissance de contributions remarquables dans la création et l'innovation musicales.

Le Polar Music Prize récompense deux lauréats pour mieux célébrer la musique sous toutes ses formes et souligner l'intention première du prix : faire tomber les barrières musicales en réunissant des personnes d'horizons musicaux divers.

Le Comité du Polar Music Prize se compose de représentants de la famille Anderson,

de l'Association suédoise des compositeurs de musique populaire (SKAP) et de la Société suédoise des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (STIM). La charge d'examiner les candidats et de désigner les lauréats revient au Jury de sélection du Polar Music Prize. Il se compose d'artistes et de musiciens mondialement reconnus ainsi que de personnalités importantes du milieu musical suédois.

LAURÉATS PRÉCÉDENTS

1994    Nikolaus Harnoncourt et Quincy Jones

1993    Dizzy Gillespie et Witold Lutoslawski

1992    Sir Paul McCartney et The Baltic States