Les leaders mondiaux appellent à des efforts conjugués pour enrayer l'épidémie galopante de cancer dans le monde

17 Novembre, 2015, 22:01 GMT de UICC World Cancer Leaders’ Summit

ISTANBUL, November 17, 2015 /PRNewswire/ --

Organisé par l'Union internationale de la lutte contre le cancer (Union for International Cancer Control, UICC), le Sommet mondial des leaders de la lutte contre le cancer 2015 (World Cancer Leaders' Summit, WCLS) rassemble aujourd'hui à Istanbul 250 leaders issus de gouvernements, d'agences de l'ONU, du milieu universitaire, du secteur privé et de la société civile. Les questions à l'ordre du jour porteront sur l'adoption de stratégies et de mesures urgentes visant à réduire d'un tiers la mortalité prématurée due aux cancers et à d'autres maladies non transmissibles (MNT) dans les 15 prochaines années (objectif du Millénaire pour le développement de l'ONU 3.4).

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151113/287211LOGO )

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151113/287212 )

À l'heure actuelle, plus de huit millions de personnes meurent chaque année des suites du cancer dans le monde, dont quatre millions prématurément (c.-à-d. en âge de travailler - 30 à 69 ans) et les chiffres n'ont de cesse de grimper d'une année à l'autre. Il est impérieux d'atténuer ces incidences dès aujourd'hui pour promouvoir le développement durable à travers le monde, sur fond d'accroissement exponentiel des disparités en matière d'accès à la prévention, au traitement et aux soins palliatifs entre le monde développé et le monde en développement.

« La réduction des MNT figure désormais parmi les nouveaux objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU, marquant ainsi le début d'une nouvelle phase de coopération internationale et une occasion unique dont les communautés des soins de santé et de lutte contre le cancer doivent en profiter. Il est urgent de forger de nouvelles alliances, d'établir des partenariats révolutionnaires et de surmonter les obstacles qui empêchent une collaboration internationale optimale », a commenté le professeur Tezer Kutluk, président de l'Union internationale de la lutte contre le cancer (UICC). « En tant que seul événement de haut niveau entièrement consacré à la lutte contre le cancer, le Sommet mondial des leaders de la lutte contre le cancer constitue un levier de changement essentiel pour atténuer l'impact dévastateur du cancer à présent et pour les prochaines générations ».

Le Sommet 2015 met tout particulièrement l'accent sur l'importance de la collaboration transfrontalière dans la lutte contre diverses maladies, par le biais de partenariats entre les secteurs public et privé. L'ordre du jour fait état d'exemples concluants de programmes nationaux de lutte contre le cancer et d'interventions contre diverses maladies, ainsi que de questions relatives à la gestion des conflits d'intérêts, au partage des données et à l'élaboration de politiques internationales.

Parmi les conférenciers invités de grande envergure figurent: Dr Sania Nishtar, fondatrice et présidente de Heartfile, ancienne ministre de la Santé du Pakistan, M. Gary Cohen, vice-président exécutif, Division Santé et développement monde chez Becton, Dickinson & Co et M. Michael Hübel de la direction générale Santé et sécurité alimentaire auprès de la Commission européenne.

À propos du Sommet mondial des leaders de la lutte contre le cancer (WCLS)

Depuis sa première édition en 2008, le WCLS, organisé par l'Union internationale de la lutte contre le cancer (UICC) réunit les principaux décideurs du monde entier et promeut un débat opportun sur les nouvelles questions liées au cancer à travers le monde. Le Sommet représente une importante plateforme favorisant une intervention mondiale coordonnée sur plusieurs niveaux contre la spirale du cancer.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : http://www.uicc.org/convening/world-cancer-leaders-summit

À propos de l'Union internationale de la lutte contre le cancer (UICC)

UICC regroupe la communauté de lutte contre le cancer pour diminuer le fardeau mondial du cancer, promouvoir une meilleure équité et inscrire la lutte contre le cancer dans le programme mondial de développement et de santé. L'UICC est le plus important organisme de lutte contre le cancer, fort de plus de 900 organismes membres répartis dans 155 pays, notamment des sociétés d'oncologie de premier plan, des ministères de la Santé, des instituts de recherche, des centres de traitement et des groupes de patients.

L'UICC et ses partenaires multisectoriels sont déterminés à mobiliser les gouvernements à mettre en place et à élargir des programmes efficaces et durables de lutte contre le fardeau mondial du cancer et d'autres maladies non transmissibles (MNT). L'UICC est également l'un des membres fondateurs de la NCD Alliance, un réseau mondial de la société civile qui représente maintenant près de 2 000 organismes répartis dans 170 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : http://www.uicc.org

LA

SOURCE UICC World Cancer Leaders’ Summit