Les nouvelles technologies pénètrent dans les chambres d'hôtel et montrent aux hôteliers la voie à suivre

16 Novembre, 2000, 10:36 GMT de Quadriga

• Une importante recherche commanditée par Quadriga indique un nouveau potentiel de rentabilité pour les hôtels européens et du Moyen-Orient.

Quadriga Worldwide, leader européen des technologies de chambres d'hôtel, a dévoilé aujourd'hui les résultats de son étude GuestLife2 qui étudie en profondeur les habitudes et les souhaits des voyageurs d'affaires européens et du Moyen-Orient. Cette étude indique clairement, pour la première fois, que l'intégration dans les chambres d'hôtel de technologies interactives et Internet peut s'avérer extrêmement rentable.

GuestLife2 a étudié les habitudes de 809 clients originaires de Grande-Bretagne, d'Espagne et du Moyen-Orient, en insistant sur leurs rapports avec la télévision et l'impact potentiel de ce service durant leur séjour.

La télévision est en effet au centre de leur expérience. La première chose que font plus de 50% des hommes d'affaires en voyage est de l'allumer. La télévision interactive, plus encore que l'ordinateur, est considérée comme l'outil idéal au niveau des divertissements Internet.

Il se dégage de l'étude que certains progrès au niveau des services offerts dans les chambres d'hôtel peuvent contribuer à améliorer les bénéfices des hôteliers. Certains points-clé de l'étude GuestLife2 de Quadriga le démontrent clairement:

- Le taux d'utilisation du courrier électronique (e-mail) dans les hôtels est passé de 0 à 11% au cours des deux dernière années. Cette statistique révèle l'importance des ordinateurs portables et la nécessité pour les hommes d'affaires d'être disponibles à tout moment. Parallèlement, la demande d'un accès à l'Internet dans les chambres d'hôtel a doublé pendant cette période. La télévision jouant un rôle central, on distingue clairement le besoin d'une offre intégrée optimisant le potentiel de la télévision en tant que point d'accès à l'Internet.

- 34% des hommes d'affaires interrogés voudraient utiliser la télévision pour remplir les formalités de départ. Ce service est déjà disponible dans certains hôtels desservis par Quadriga. Outre son côté pratique au niveau du client, qui bénéficie de plus d'autonomie, ce service permet des économies en termes de personnel, l'accès au comptoir de l'hôtel s'en trouvant considérablement réduit.

• Un mini-bar ou un mini-magasin?

GuestLife2 montre que les clients attendent beaucoup plus du mini-bar que ce qui leur est offert actuellement. Des objets tels que articles de toilette, des collations toutes préparées et même des paires de collants sont considérés comme beaucoup plus utiles.

Stephen Barden, PDG de Quadriga Worldwide, déclare: "Cette recherche confirme que la télévision est considérée comme une fenêtre sur le monde. Tous les ans, plus de 100 millions de clients utilisent le système Quadriga, ce qui en fait l'un des outils les plus puissants qui existent à la fois pour l'hôtelier et pour le fournisseur de contenu.

"Le portail hôtelier est à présent une réalité et Quadriga est à la pointe de ce nouveau développement. Cela se traduit par des informations à la demande et de grande qualité, des divertissements et la possibilité de communiquer avec l'extérieur, sans oublier, pour l'hôtelier, une meilleure rentabilité. Dans cette situation, tout le monde est gagnant, et Quadriga entend rester le leader de ce nouveau marché en rapide évolution."

• À l'attention des rédacteurs

La recherche

Méthodologie

GuestLife2 prend la suite de l'étude GuestLife1, démarrée en 1998. Cette recherche a été effectuée de façon indépendante par Diagnostics Social et Market Research Limited en mars et avril 2000.

• Une recherche quantitative

Échantillon - 809 entretiens ont été organisés avec des clients d'hôtels via le sondage IPSOS-RSL Capibus en Grande-Bretagne et en Espagne et un sondage omnibus face-à-face compatible en Norvège. En Turquie, en Égypte et dans les Émirats Arabes Unis, des entretiens face-à-face ont été organisés avec des voyageurs d'affaires sélectionnés dans des entreprises représentatives de la région. Cent entretiens au minimum ont été effectués dans chaque pays. 34% des personnes interrogés fréquentaient des hôtels trois étoiles, 45% des hôtels quatre étoiles et 20% des hôtels cinq étoiles.

Fréquence des séjours - 52% des personnes interrogées passaient de quatre à cinq nuits par an à l'hôtel dans le cadre de leurs déplacements d'affaires, 25% de dix à vingt nuits, et 18% vingt nuits ou davantage.

Démographie - En Europe, 75% des personnes interrogées étaient des hommes - donnée constante dans tous les pays. Plus de la moitié étaient âgés de 35 à 54 ans.

Au Moyen-Orient, tous les répondants étaient des hommes. Le groupe d'âge des utilisateurs les plus assidus des hôtels était celui des 18 à 34 ans.

• À propos de Quadriga

Quadriga est un leader européen dans le domaine de la fourniture de technologies interactive dans le marché de l'hôtellerie. Quadriga s'associe avec des fabricants pour offrir une vaste gamme de services en chambre, provenant d'une seule et même source, au niveau local, national et international. Ces services interactifs sont utilisés actuellement dans plus de 280.000 chambres dans le monde entier et permettent aux hôteliers de satisfaire à une demande croissante en termes d'informations et de divertissements.

Basée en Grande-Bretagne, Quadriga emploie plus de 300 personnes. Ses activités s'étendent à vingt-quatre pays dans toute l'Europe, y compris l'Autriche, les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, l'Espagne, la Suisse, la république tchèque, la Pologne, le Portugal, la Grèce et Israël. Au Moyen-Orient et en Afrique. Quadriga dessert notamment l'Égypte, le Liban, l'Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis.

Membre du groupe Thorn

Siège social: Baird House, Arlington Business Park, Theale, Reading, Berkshire, RG7 4SA. Enregistrée en Angleterre sous le numéro 827164

LA

SOURCE Quadriga