29 Février , 2016, 09:43 GMT de QD Vision

LEXINGTON, Massachusetts, February 29, 2016 /PRNewswire/ --

Les documents et observations fournis dans le cadre de la consultation publique organisée par l'Öko-Institut ont confirmé des points clés relatifs au renouvellement de l'exemption dont bénéficient les boîtes quantiques (en anglais quantum dots ou QD) de séléniure de cadmium (CdSe) sous la Directive européenne RoHS Cette exemption permettrait aux consommateurs européens de disposer d'écrans plus économes en électricité et offrant une plus grande gamme de couleur. Les données et informations fournies par les parties prenantes ont permis d'aboutir à des conclusions importantes:

• Les économies d'énergie réalisées en équipant les écrans de  CdSe QD implique une réduction des émissions de cadmium signifcative, comparativement aux alternatives potentielles. L'utilisation de CdSe QD entraîne une réduction nette de la quantité de cadmium libre rejeté dans l'atmosphère. En utilisant 1.5 mg de cadmium dans un écran équipé CdSe QD classique, ce sont concrètement 26 mg de cadmium libre qui ne sont pas rejetés dans l'atmosphère grâce aux économies d'énergie réalisées. . Les documents et observations communiqués par les deux parties confirment ce résultat ou aboutissent à des conclusions analogues.
  • Le CdSe présente peu de risque et les CdSe QD objet du présent débat sont enveloppés d'un revêtement de protection intégral. La biodisponibilité de la solution en cours d'utilisation est donc nulle.
  • La récupération du CdSe ne présente pas de nouveau risque pour les travailleurs. Les affirmations contraires soulignant les risques potentiels liés au recyclage ne sont pas étayées. Les analyses de cycle de vie (ACV) fournies séparément par 3M et QD Vision démontrent, sans équivoque, qu'il y a moins de risque à recycler du cadmium qu'un métal classique. Umicore, première entreprise de recyclage au monde, a certifié que les dispositifs optiques équipés de CdSe QD conçus par QD Vision peuvent être recyclés en toute sécurité.
  • En dehors des CdSe QD, les seules autres boîtes quantiques disponibles sur le marché de la télévision sont fabriqués avec du phosphure d'indium (InP), classé comme cancérogène de catégorie 1B.  Aucune information nouvelle n'a été présentée pour réfuter cette affirmation. ChemSec concède sur son site Web que l'InP est un « substitut regrettable » au cadmium.
  • Interdire les CdSe QD priverait les consommateurs européens de téléviseurs et écrans abordables, économes en énergie et offrant une plus large gamme de couleurs ;  limiterait la palette des solutions mises à la disposition des consommateurs ; et ferait obstacle à la concurrence sur le marché. Plus spécifiquement :
    • Sur le marché européen de la télévision, le seul produit équipé d'une boîte quantique à base de phosphure d'indium (InP QD) (qui est à ce jour incapable de rivaliser avec la gamme de couleurs et la basse consommation d'électricité des CdSe QD), est exclusivement fabriqué et vendu par Samsung, et n'est pas mise à disposition des fabricants d'écran.
    • Sur le marché européen des écrans d'ordinateur, aucun écran à InP QD n'est commercialement disponible en Europe, et les seuls écrans en mesure de proposer une gamme de couleurs proche du spectre de couleurs exhaustif offert par les écrans à QD CdSe sont vendus à des prix inabordables.

La consultation vient donc confirmer qu'il n'existe pas à ce jour d'alternative au CdSe QD sur le marché et que l'exemption actuelle doit continuer de s'appliquer. QD Vision se réjouit d'avoir l'occasion de partager ses conclusions scientifiquement fondées.

À propos de QD Vision, Inc.

QD Vision, Inc. est un leader de la technologie d'affichage à boîte quantique destinée aux écrans QLED. La boîte quantique est une alternative de nouvelle génération aux écrans OLED et offre une restitution des couleurs hors du commun à un prix de type LCD hautement compétitif. Grâce à la technologie des boîtes quantiques Color IQ de QD Vision, le secteur des écrans dispose d'une solution à élément optique hors du commun, capable de restituer le « spectre complet » des couleurs. Créée en 2004, la société a réuni plus de 100 millions de dollars de financements auprès d'entreprises de capital-investissement de premier plan et a son siège à Lexington dans le Massachusetts. http://www.coloriq.com

COLOR IQ, QLED et QD VISION sont des marques de QD Vision, Inc. Les marques COLOR IQ et QD VISION sont déposées dans un ou plusieurs pays.

Contacts presse:
Anna Negrini