Les professionnels de santé se réunissent au congrès ESMO 2014 afin de soutenir la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints de cancer cervico-facial en Europe

26 Septembre, 2014, 08:30 BST de European Head and Neck Society (EHNS)

MADRID, September 26, 2014 /PRNewswire/ --

• Dépistage précoce, prise en charge pluridisciplinaire et soins post-traitement sont essentiels à l'amélioration de l'état de santé des patients atteints de cancer cervico-facial
  • Les professionnels de santé se joignent à la lutte contre une maladie qui tue chaque année plus de 62 000 personnes en Europe

La Société européenne de cancérologie cervico-faciale (EHNS) a lancé l'édition de cette année des Journées d'information des professionnels de santé qui se déroulent aujourd'hui, le vendredi 26 septembre, dans le cadre de la deuxième Semaine de sensibilisation au cancer cervico-facial de la campagne « Make Sense ». Destinée à une sélection pluridisciplinaire de professionnels de santé, cette journée a pour but de fournir des informations et des ressources afin de les aider à identifier efficacement le cancer cervico-facial au stade le plus précoce possible. À l'heure actuelle, 60 % des cas de cancer cervico-facial sont diagnostiqués à un stade avancé, ce qui entraînera le décès de 60 % de ces patients dans les cinq années qui suivent.

Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :

La journée d'information menée aujourd'hui fait suite au succès de la campagne inaugurale organisée l'an dernier. Celle-ci a déclenché une prise de conscience généralisée du cancer cervico-facial parmi les professionnels de santé, le grand public, les décideurs et les groupes de défense des patients.

Le dépistage précoce demeure une priorité, mais la campagne « Make Sense » est axée cette année sur l'importance cruciale en Europe d'une prise en charge pluridisciplinaire normalisée des patients atteints d'un cancer cervico-facial, ce qui inclut les soins post-traitement. Actuellement, seuls quatre États membres de l'Union européenne (la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni) fournissent une prise en charge pluridisciplinaire.

Les professionnels de santé sont invités à se rendre sur le stand de la campagne « Make Sense » au congrès ESMO, où ils auront l'opportunité de rencontrer les membres du comité de direction de l'EHNS. Des documents d'information gratuits seront mis à leur disposition, notamment un dépliant détaillant les signes et symptômes du cancer cervico-facial, ainsi qu'une brochure inédite consacrée aux soins post-traitement.

« Avec le soutien de nos collègues européens du secteur de la santé, l'EHNS appelle à la mise en œuvre d'une initiative qui permettra à chaque patient européen atteint d'un cancer cervico-facial d'être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire dans un centre d'excellence », a déclaré le professeur René Leemans, président de l'EHNS et professeur et chef du service de chirurgie otorhinolaryngologique et cervico-faciale du centre médical universitaire VU. « La prise en charge par une équipe pluridisciplinaire procure de nombreux avantages au patient, comme une réduction du délai de diagnostic et d'évaluation de la maladie, un meilleur accès aux traitements les plus récents et une amélioration de la coordination et de la continuité des soins pendant et après le traitement. »

Une équipe pluridisciplinaire combine les compétences, l'expérience et l'expertise de tous les professionnels de santé impliqués dans la gestion d'un patient, ce qui inclut leurs soins post-traitement. Il est crucial que tous les patients ayant reçu un traitement pour un cancer cervico-facial bénéficient d'une prise en charge post-traitement pluridisciplinaire pendant une période minimale de 5 ans.

« Des soins post-traitement pluridisciplinaires efficaces peuvent aider les patientsau cours de leur rééducation, garantir une identification précoce de la récurrence de leur maladie et accroître leur satisfaction », a ajouté le professeur Wojciech Golusiński, président du service de chirurgie cervico-faciale
du centre de cancérologie Wielkopolska à Poznań (Pologne). « Il est crucial que les professionnels de santé enEuropecontinuent à sensibiliser au cancer cervico-facial, à promouvoir la prise en charge pluridisciplinaire et enfin à améliorer l'état de santé des patients. »

Comment participer :

Si vous souhaitez participer et contribuer à la sensibilisation au cancer cervico-facial, vous pouvez :

• Visiter notre stand situé dans la zone consacrée à la défense des patients à l'ESMO 2014, afin de rencontrer les membres de l'EHNS pour en apprendre plus sur le cancer cervico-facial
  • Obtenir un exemplaire du bulletin d'information de la campagne « Make Sense » 2014 sur le stand de l'ESMO ou le télécharger à l'adresse http://makesensecampaign.eu/downloads
  • Télécharger notre brochure consacrée aux soins post-traitement et inciter votre entourage à discuter de la prise en charge pluridisciplinaire : http://makesensecampaign.eu/downloads
  • Inviter au dialogue : téléchargez nos prospectus et nos affiches afin de promouvoir cette campagne et encouragez la discussion au sujet des signes et symptômes du cancer cervico-facial (définition « One-for-Three ») : http://makesensecampaign.eu/downloads
  • Partager notre vidéo : visionnez et partagez notre vidéo éducative consacrée au cancer cervico-facial : http://makesensecampaign.eu/video-content
  • Signer la pétition de la campagne « Make Sense » : aux côtés des députés européens, affichez votre soutien à la campagne « Make Sense » : http://makesensecampaign.eu/petition
  • Participer à la conversation sur Twitter : utilisez notre hashtag #makesense, puis consultez notre site http://www.makesensecampaign.eu

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site Internet http://www.makesensecampaign.eu.

Notes à l'intention des rédacteurs
Contacts auprès des médias
Sophie Ryan
+44-(0)203-595-2406