Level 3 communique ses résultats financiers du deuxième trimestre 2012

31 Juillet, 2012, 23:19 BST de Level 3 Communications, Inc.

- Points marquants du deuxième trimestre 2012

- Chiffre d'affaires total de 1,586 milliard de dollars

- Recettes issues issu des Core Network Services en hausse séquentielle de 0,7 % selon un taux de change constant

- BAIIA ajusté de 353 millions de dollars, soit une hausse séquentielle de 8 % et une augmentation de 12 % en glissement annuel

- Perte nette de 0,29 $ par action pour le deuxième trimestre 2012, comparativement à une perte nette de 0,37 $ par action pour le premier trimestre 2012, abstraction faite de la perte sur l'extinction de la dette au premier trimestre 2012

- La société réaffirme le taux de croissance du BAIIA ajusté de 2012 de 20 à 25 %

BROOMFIELD, Colorado, 31 juillet 2012 /PRNewswire/ -- Level 3 Communications, Inc. (NYSE : LVLT) a déclaré un chiffre d'affaires total de 1,586 milliard de dollars pour le deuxième trimestre 2012, en ligne avec la somme de 1,586 milliard de dollars pour le premier trimestre 2012.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20111004/LA77008LOGO)

La perte nette pour le deuxième trimestre 2012 s'est élevée à 62 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 138 millions de dollars au premier trimestre 2012. Par action, la perte nette s'est élevée à 0,29 dollars pour le deuxième trimestre 2012 comparativement à 0,37 dollars pour le premier trimestre 2012. La perte nette par action pour le premier trimestre 2012 exclut une perte de 0,29 par action sur l'extinction de la dette.

Le BAIIA ajusté consolidé a augmenté à 353 millions de dollars au deuxième trimestre 2012, comparativement à 327 millions de dollars au premier trimestre 2012.

« Nous continuons à observer une demande stable du marché pour nos services », a déclaré James Crowe, PDG de Level 3. « Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres des commandes de Core Network Services au deuxième trimestre et, en conséquence, nous prévoyons une performance séquentielle plus robuste pour le deuxième semestre. De plus, nous demeurons sur la bonne voie pour réaliser les synergies projetées, tandis que l'intégration se déroule comme prévu. »

Résultats financiers

Mesure (en millions de dollars)

Deuxième trimestre 2012

Premier trimestre 2012

Deuxième trimestre 2011 pro  forma (1) (3)

Recettes issues des Core Network Services

1 386 $

1 382 $

1 361 $

Services vocaux en gros et autres recettes

Chiffre d’affaires total

1 586 $

1 585 $

BAIIA ajusté (1)

353 $

327 $

316 $

180 $

168 $

Flux de trésorerie sans effet de levier (1)

112 $

14 $

166 $

Flux de trésorerie disponible (1)

3 $

(213 $)

19 $

Marge brute (1)

59,1 %

58,6 %

58,2 %

Marge sur BAIIA ajusté (1)

22,3 %

20,6 %

19,9 %

Perte nette (2)

62 $

196 $

Perte nette par action (2)

0,29 $

0,66 $

0,97 $

(1)

Se référer au calendrier des mesures non conformes aux PCGR pour la définition et le rapprochement des mesures conformes aux PCGR.

(2)

La perte nette inclut les pertes sur l'extinction de la dette pour le premier trimestre 2012 et le deuxième trimestre 2011 et inclut les résultats attribuables à l'entreprise de charbon abandonnée au deuxième trimestre 2011.

(3)

Les références aux chiffres « pro forma » supposent que l'acquisition de Global Crossing a eu lieu le 1er janvier 2011.

Recettes

Recettes issues des Core Network Services (CNS) (en millions de dollars)

Deuxième trimestre 2012

Premier trimestre 2012

Variation en pourcentage, tel que rapporté

Variation en pourcentage, taux de change constant

Deuxième trimestre 2011 pro forma (1) (3)

Variation en pourcentage, tel que rapporté (4)

Amérique du Nord

41 $

(20 %)

129 $

Total des recettes issues des CNS

506 $

507 $

533 $

(5 %)

Entreprises (2)

880 $

875 $

828 $

(2)

Inclut la zone EMOA du gouvernement britannique

(4)

La comparaison telle que rapportée mesure les résultats de la période actuelle avec les résultats pro forma du deuxième trimestre 2011

Core Network Services

Les recettes issues des Core Network Services ont atteint séquentiellement 1,386 milliard de dollars au deuxième trimestre 2012, soit une hausse d'environ 0,7 % selon un taux de change constant.

« Nous continuons à observer une forte croissance des recettes issues des CNS provenant de nos clients institutionnels », a ajouté Sunit Patel, vice-président exécutif et directeur financier de Level 3. « Abstraction faite des recettes issues du gouvernement britannique, les recettes de CNS provenant d'entreprises ont enregistré une hausse séquentielle de 2,1 % selon un taux de change constant. »

« Nos activités en Amérique du Nord et en Amérique latine ont affiché de bonnes performances ce trimestre, avec une croissance des recettes issues des CNS respectivement de 1,1 % et de 2,3 % selon un taux de change constant. Les performances de nos activités dans la zone EMOA ont été plus faibles, principalement en raison des déclins attendus des recettes issues du gouvernement britannique.

« Dans l'ensemble, nous avons enregistré une forte reprise des commandes au cours du deuxième trimestre, qui devrait augmenter le taux de croissance des recettes issues des CNS au deuxième semestre. »

Produits constatés d'avance

Le solde des produits constatés d'avance a totalisé 1,118 milliard de dollars à la fin du deuxième trimestre 2012, comparativement à 1,143 milliard de dollars à la fin du premier trimestre 2012.

Coût des ventes

Le coût des ventes a diminué pour atteindre 648 millions de dollars au deuxième trimestre 2012, comparativement à 657 millions de dollars au premier trimestre 2012.

La marge brute s'est améliorée pour atteindre 59,1 % pour le deuxième trimestre 2012, comparativement à 58,6 % au premier trimestre 2012.

Frais de vente, généraux et administratifs (SG&A)

Hors charges de rémunération hors trésorerie, les SG&A ont totalisé 585 millions de dollars au deuxième trimestre 2012, comparativement à 602 millions de dollars au premier trimestre 2012. Les SG&A ont inclus 17 millions de dollars de coûts d'intégration au deuxième trimestre 2012, comparativement à 15 millions de dollars de coûts d'intégration au premier trimestre 2012.

Charges de rémunération hors trésorerie incluses, les SG&A ont totalisé 614 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2012, comparativement à 626 millions de dollars au premier trimestre 2012. Les charges de rémunération hors trésorerie se sont élevées à 29 millions de dollars et à 24 millions de dollars respectivement pour le deuxième trimestre et le premier trimestre de 2012.

BAIIA ajusté

Le BAIIA ajusté a enregistré une hausse séquentielle de 8 % pour atteindre 353 millions de dollars au deuxième trimestre 2012, comparativement à 327 millions de dollars pour le premier trimestre 2012, y compris les frais d'intégration dans les deux périodes. Le BAIIA ajusté pro forma pour le deuxième trimestre 2011 a atteint 316 millions de dollars, soit une hausse de 12 % en glissement annuel.

La marge du BAIIA ajusté a augmenté à 22,3 % au deuxième trimestre 2012, comparativement à 20,6 % pour le premier trimestre 2012.

Flux de trésorerie consolidé et liquidités

Au cours du deuxième trimestre 2012, le flux de trésorerie sans effet de levier s'est élevé à 112 millions de dollars, comparativement à 166 millions de dollars sur une base pro forma au deuxième trimestre 2011.

Le flux de trésorerie disponible était positif de 3 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2012, comparativement à un flux de trésorerie disponible positif de 19 millions de dollars sur une base pro forma au deuxième trimestre 2011.

Le 18 juillet 2012, la société a annoncé qu'elle offrait 300 millions de dollars de ses billets de premier rang à 8,875 % échéant en 2019 lors d'une offre privée. À l'intention des investisseurs, le prix de ces billets a été établi à 100 % de leur montant principal. La transaction devrait être close le 1er août 2012, sous réserve des conditions de clôtures habituelles.

Au 30 juin 2012, la société disposait d'une trésorerie d'environ 733 millions de dollars, soit 1,026 milliard de dollars sur une base pro forma pour l'offre des billets de premier rang à 8,875 %.

Mise à jour sur l'intégration

« L'intégration se déroule comme prévu », a affirmé Jeff Storey, président et directeur d'exploitation de Level 3. « Nous continuons à faire des progrès en matière d'intégration de nos réseaux, de nos processus et de nos systèmes. Nous avons consolidé des systèmes de billetterie de gestion de services pour l'Amérique du Nord et la zone EMOA, avons complété la transition à un modèle d'attention à la clientèle unique dans chaque région et avons simplifié le processus contractuel pour la société. Ces accomplissements figurent parmi les nombreuses initiatives en cours visant à améliorer davantage l'expérience client. En outre, nous avons consolidé nos systèmes de planification des ressources de l'entreprise (PRE) pour l'Amérique du Nord et la zone EMOA et avons commencé à travailler sur l'intégration du système de PRE de l'Amérique latine. »

Perspectives commerciales

« Nous réitérons l'orientation que nous avons fournie plus tôt cette année », a expliqué M. Patel. « Nous prévoyons de voir la performance de croissance des CNS s'améliorer au deuxième semestre 2012 compte tenu des ventes robustes de CNS que nous avons observées au deuxième trimestre. Et nous restons confiants quant à nos prévisions d'une croissance de 20 à 25 % du BAIIA ajusté pour l'exercice 2012 complet à partir du point de départ de 1,216 milliard de dollars de BAIIA ajusté pro forma pour 2011. »

« Compte tenu des transactions sur les marchés des capitaux que nous avons annoncées la semaine dernière, nous prévoyons désormais des intérêts débiteurs conformes aux PCGR de 745 millions de dollars et des charges d'intérêts de trésorerie nettes d'environ 685 millions de dollars pour l'exercice 2012 complet. Nous prévoyons toujours des dépenses en capital pour l'exercice 2012 complet d'environ 12 % du chiffre d'affaires total et dans le bilan agrégé, nous devrions encore générer un flux de trésorerie disponible positif du deuxième au quatrième trimestre de 2012. »

Renseignements sur la téléconférence et le site Internet de la société

Level 3 tiendra une téléconférence afin de passer en revue les résultats financiers du deuxième trimestre 2012 de la société, aujourd'hui à 9 h (heure de l'Est). Cette téléconférence sera diffusée en direct sur le site Internet dédié aux relations avec les investisseurs de Level 3 à l'adresse : http://lvlt.client.shareholder.com/events.cfm. Des informations supplémentaires concernant les résultats financiers du deuxième trimestre 2012, y compris la présentation que la direction passera en revue lors de la téléconférence, seront disponibles sur le site Internet dédié aux relations avec les investisseurs de Level 3. Si vous ne parvenez pas à rejoindre la conférence via Internet, vous pouvez également y accéder en direct par téléphone en composant le 1 877-283-5145 (numéro national aux États-Unis) ou le 1 312-281-1200 (international). Vous pouvez également envoyer vos questions par e-mail à l'adresse : Investor.Relations@Level3.com.

La conférence sera archivée et accessible sur le site Internet dédié aux relations avec les investisseurs de Level 3 et pourra être consultée via rediffusion audio à partir de midi (heure de l'Est) le 25 juillet, jusqu'à midi (heure de l'Est) le 25 août. Pour accéder à cette rediffusion, veuillez composer le 1 800-633-8284 (numéro national aux États-Unis) ou le 1 402-977-9140 (international), suivi du code de la conférence (21597807).

Pour tout complément d'information, veuillez composer le 720-888-2502.

À propos de Level 3 Communications

Level 3 Communications, Inc. (NYSE : LVLT) fournit des services de communications au niveau local, national et mondial à une clientèle qui inclut des entreprises, des gouvernements et des opérateurs. Level 3 offre un portefeuille complet de solutions sécurisées et gérées, parmi lesquelles des solutions de fibres optiques et infrastructurelles, des communications IP voix et de données, des services Ethernet étendus, la distribution de vidéos et de contenus et des solutions de centres de données et en nuage. Level 3 répond aux besoins de ses clients sur plus de 450 marchés dans 45 pays par le biais d'une plateforme de services mondiale soutenue par ses propres réseaux à fibres optiques sur trois continents et connectée par des installations sous-marines étendues. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.level3.com

© Level 3 Communications, LLC. Tous droits réservés. Level 3, Level 3 Communications, Level (3), Think Ahead, le logo Level 3 et le logo Level 3 Think Ahead sont des marques de service déposées ou des marques de service appartenant à Level 3 Communications, LLC et/ou à l'une de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Tous les autres noms de services, noms de produits, noms de sociétés ou logos inclus dans le présent document sont des marques de commerce ou des marques de service appartenant à leurs propriétaires respectifs. Les services de Level 3 sont fournis par des filiales de Level 3 Communications, Inc.

Accès aux informations de la société sur le site Internet

Level 3 possède un site Internet d'entreprise à l'adresse www.level3.com et vous pouvez trouver des informations supplémentaires à propos de la société dans les pages destinées aux investisseurs de ce site Internet à l'adresse : http://lvlt.client.shareholder.com/. Level 3 utilise ce site Internet comme moyen de diffusion de renseignements importants à propos de la société. Level 3 publie régulièrement des informations financières et d'autre nature concernant la société et ses activités, sa situation financière et ses opérations dans sa rubrique dédiée aux relations avec les investisseurs.

Dans cette rubrique dédiée aux relations avec les investisseurs, vous pouvez consulter et imprimer des documents déposés par Level 3 auprès de la SEC, notamment des rapports périodiques et actuels sur les formulaires 10-K, 10-Q et 8-K, dès que cela est raisonnablement possible une fois que ces documents sont déposés auprès de la SEC.

Des copies et des chartes relatives à chacun des comités d'audit, de rémunération, de nomination et de gouvernance du conseil d'administration de Level 3, ses directives de gouvernance d'entreprise, son code déontologique, ses communiqués de presse et des présentations de conférences destinées aux analystes et aux investisseurs sont tous disponibles dans la rubrique dédiée aux relations avec les investisseurs.

Veuillez noter que les renseignements figurant sur tout site Internet de Level 3 ne sont incorporés par référence dans aucun document et ne peuvent être considérés comme en faisant partie, à moins qu'ils ne le soient expressément.

Énoncés prospectifs

Certains des énoncés formulés dans le présent communiqué de presse sont des énoncés de nature prospective et sont fondés sur les convictions ou les attentes actuelles de la direction. Ces énoncés prospectifs ne sont pas une garantie de performance et sont assujettis à un certain nombre d'incertitudes et d'autres facteurs, dont beaucoup échappent au contrôle de Level 3, et qui sont susceptibles d'entraîner un écart sensible entre les évènements réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Les facteurs les plus importants pouvant empêcher Level 3 d'atteindre ses objectifs déclarés incluent, sans toutefois s'y limiter, la capacité de la société à : réussir l'intégration de l'acquisition de Global Crossing ou à réaliser les bénéfices anticipés de celle-ci ; gérer les risques associés à l'incertitude continue de l'économie mondiale ; obtenir des fonds supplémentaires, particulièrement en cas de perturbations sur les marchés financiers ; gérer les baisses continues ou accélérées des prix du marché pour les services de communications ; maintenir et augmenter le trafic sur son réseau ; mettre au point et conserver des systèmes efficaces de soutien de ses activités ; gérer les pannes ou les perturbations du réseau et du système ; développer de nouveaux services qui répondent aux demandes des consommateurs et génèrent des marges acceptables ; s'adapter aux changements technologiques rapides qui pourraient nuire à la compétitivité de la société ; défendre sa propriété intellectuelle et ses droits de propriété ; obtenir de la capacité réseau nécessaire de la part d'autres fournisseurs et connecter son réseau avec d'autres réseaux dans des conditions favorables ; attirer et fidéliser des dirigeants et autres employés qualifiés ; intégrer avec succès les acquisitions futures ; gérer efficacement les risques politiques, juridiques, règlementaires, liés aux devises étrangères, et tout autre risque auquel la société est exposée en raison de ses activités internationales considérables ; atténuer son exposition à des dettes éventuelles ; et respecter l'ensemble des conditions de ses titres de créance. Des informations supplémentaires concernant d'importants facteurs, dont ceux-ci, sont disponibles dans les documents déposés par Level 3 auprès de la Securities and Exchange Commission. Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse doivent être évalués à la lumière de ces facteurs importants. Level 3 n'a aucunement l'obligation, et décline expressément toute obligation, de mettre à jour ou de modifier ses énoncés prospectifs, que ce soit suite à l'obtention de nouvelles informations, à la survenue d'évènements futurs ou pour toute autre raison.

Médias :

Investisseurs :

Monica Martinez

Mark Stoutenberg

+1-720-888-3991

+1-720-888-2518

Monica.Martinez@Level3.com

Mark.Stoutenberg@Level3.com

Level 3 Communications :

Mesures non conformes aux PCGR

Conformément au règlement G, la société fournit des définitions des mesures financières non conformes aux PCGR et des rapprochements aux mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.

La section suivante décrit et rapproche ces mesures financières telles que rapportées, conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR) de ces mesures financières tel que modifiés par les points décrits ci-dessous et présentés dans le communiqué de presse qui l'accompagne. Ces calculs ne sont pas préparés conformément aux PCGR et ne doivent pas être considérés comme des alternatives aux PCGR. Conformément à ses pratiques de rapports financiers historiques, la société estime que la présentation supplémentaire de ces calculs fournit des mesures financières significatives non conformes aux PCGR visant à aider les investisseurs à comprendre et à comparer les tendances commerciales entre les différentes périodes des rapports de manière régulière.

En outre, les mesures visées dans le communiqué de presse qui l'accompagne, calculées « selon un taux de change constant » ou « en termes de devises constantes » sont des mesures non conformes aux PCGR destinées à présenter des informations pertinentes supposant un taux de change constant entre deux périodes comparées. Ces mesures sont calculées en appliquant les taux de change utilisés dans la préparation des résultats financiers des périodes antérieures aux résultats de la période ultérieure.

Le revenu consolidé désigne les recettes totales des états consolidés des résultats.

Les recettes issues des Core Network Services incluent les recettes provenant des services de colocation et de centres de données, de transport et de fibres, de propriété intellectuelles et de données ainsi que des services vocaux (locaux et d'entreprises).

La marge brute (exprimée en dollars) désigne les recettes totales moins le coût des recettes provenant des états consolidés des résultats.

La marge brute (exprimée en %) correspond à la marge brute (exprimée en dollars) divisée par le chiffre d’affaires total. La direction estime que la marge brute est une mesure pertinente à fournir aux investisseurs, car c'est une mesure que la direction utilise pour mesurer la marge disponible de la société après le paiement des frais de services de réseaux tiers. Par essence, il s'agit d'une mesure de l'efficacité du réseau de la société.

Le BAIIA ajusté désigne le revenu net (perte nette) des états consolidés des résultats avant les impôts sur le revenu, le total des autres recettes (charges), les charges de dépréciation hors trésorerie, les amortissements, les frais de rémunération à base d'actions hors trésorerie et les activités abandonnées.

La marge du BAIIA ajusté désigne le BAIIA ajusté divisé par le chiffre d’affaires total.

Mesure du BAIIA ajusté

T2 2012

(62 $)

8

29

353 $

22,3 %

Mesure du BAIIA ajusté

T1 2012

(138 $)

240

327 $

20,6 %

Mesure du BAIIA ajusté*

T2 2011

180

17

Perte issue des activités abandonnées

226 $

24,8 %

* Comprend les résultats de Level 3 Communications antérieurs à l'acquisition de Global Crossing le 4 octobre 2011.

Selon la direction, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté sont des mesures pertinentes et utiles à fournir aux investisseurs, car elles sont une partie importante des rapports internes de la société et constituent des mesures clés utilisées par la direction pour évaluer la rentabilité et la performance d'exploitation de la société et prendre des décisions relatives à l'allocation des ressources. La direction estime que ces mesures sont particulièrement importantes dans un secteur à forte intensité capitalistique comme les télécommunications. La direction utilise également le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté pour comparer les performances de la société à celle de ses concurrents et éliminer certains éléments hors trésorerie et hors exploitation, afin de constamment mesurer d'une période à l'autre sa capacité à financer les dépenses de capital, la croissance des fonds et la dette de service, ainsi que pour déterminer la valeur des primes. Le BAIIA ajusté exclut les charges de dépréciation hors trésorerie et les frais hors caisse de rémunération en raison de la nature hors trésorerie de ces éléments. Le BAIIA ajusté exclut également les revenus d'intérêts, les intérêts débiteurs et les impôts sur le revenu, car ces éléments sont associés à la capitalisation et aux structures fiscales de la société. Le BAIIA ajusté exclut également les charges d'amortissement, car ces dépenses hors trésorerie reflètent principalement l'impact des investissements en capital historiques, par opposition aux effets de trésorerie des dépenses de capital effectuées au cours des périodes récentes, qui peuvent être évaluées grâce à des mesures de flux de trésorerie. Le BAIIA ajusté exclut le gain (ou la perte) sur l'extinction de la dette et autres, en tant que montant net, car cet élément n'est pas lié aux activités principales de la société.

Il existe des limites à l'utilisation des mesures financières non conformes aux PCGR, y compris la difficulté associée à la comparaison des sociétés qui utilisent des mesures de performances similaires dont les calculs peuvent différer des calculs de la société. En outre, cette mesure financière ne comprend pas certains éléments importants tels que le revenu d'intérêt, les intérêts débiteurs, les impôts sur le revenu, les amortissements, les charges de dépréciation hors trésorerie, les frais hors caisse de rémunération à base d'actions, le gain (ou la perte) sur l'extinction de la dette et le revenu net d'autres produits (charges). Le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté ne doivent pas être considérés comme un substitut aux autres mesures de performance financière conformes aux PCGR.

Le flux de trésorerie sans effet de levier désigne la trésorerie nette provenant des (affectée aux) activités d'exploitation moins les dépenses en capital, majoré des intérêts versés au comptant et moins le revenu d'intérêt tel que décrit dans les états consolidés des flux de trésorerie ou les états consolidés des résultats. La direction estime que le flux de trésorerie sans effet de levier est une mesure pertinente à fournir aux investisseurs, car elle est un indicateur de la force opérationnelle et de la performance de la société et, mesurée au fil du temps, offre à la direction et aux investisseurs un aperçu du profil de croissance de la société et de sa capacité à générer des liquidités. Le flux de trésorerie sans effet de levier exclut les liquidités utilisées pour les acquisitions et les services de la dette et l'impact des variations des taux de change sur la trésorerie et des soldes équivalents de trésorerie.

Il existe des limites matérielles à l'utilisation du flux de trésorerie sans effet de levier pour mesurer la performance de trésorerie de la société, car il exclut certains éléments matériels, tels que les rachats de dette à long terme et les remboursements d'emprunts à long terme, les intérêts créditeurs, les intérêts débiteurs au comptant et de trésorerie utilisés pour financer des acquisitions, y compris les transactions connexes au comptant et les coûts d'intégration. Les comparaisons du flux de trésorerie sans effet de levier de Level 3 avec celui de certains de ses concurrents peut être d'une utilité limitée, car Level 3 ne paie pas actuellement une grande quantité d'impôts, en raison de pertes d'exploitation nettes, et génère par conséquent un flux de trésorerie plus élevé qu'une société comparable qui paie des impôts sur le revenu. En outre, cette mesure financière est soumise à la variabilité, de trimestre en trimestre, en raison de l'échelonnement des paiements liés aux comptes débiteurs, aux comptes créditeurs et aux dépenses en capital. Le flux de trésorerie sans effet de levier ne doit pas être utilisé comme un substitut à la variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie dans les états consolidés des flux de trésorerie.

Le flux de trésorerie disponible correspond à la trésorerie nette provenant des (affectée aux) activités d'exploitation, moins les dépenses en capital, tel que décrites dans les états consolidés des flux de trésorerie. La direction estime que le flux de trésorerie disponible est une mesure pertinente à fournir aux investisseurs, car c'est un indicateur de la capacité de l'entreprise à générer des liquidités pour régler sa dette. Le flux de trésorerie disponible exclut les liquidités utilisées pour les acquisitions, les paiements anticipés de capital et l'impact des variations des taux de change sur les soldes de trésorerie et des équivalents de trésorerie.

Il existe des limites matérielles à l'utilisation du flux de trésorerie disponible pour mesurer la performance de l'entreprise, car il exclut des éléments matériels tels que les rachats de dette à long terme et les remboursements d'emprunts à long terme et le flux de trésorerie utilisé pour financer les acquisitions. Les comparaisons du flux de trésorerie de Level 3 avec celui de certains de ses concurrents peut être d'une utilité limitée, car Level 3 ne paie pas actuellement une grande quantité d'impôts, en raison de pertes d'exploitation nettes, et génère par conséquent un flux de trésorerie plus élevé qu'une société comparable qui paie des impôts sur le revenu. En outre, cette mesure financière est soumise à la variabilité, de trimestre en trimestre, en raison de l'échelonnement des paiements liés aux intérêts débiteurs, aux comptes débiteurs et créditeurs et aux dépenses en capital. Le flux de trésorerie disponible ne devrait pas être utilisé comme un substitut à la variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie sur les états consolidés des flux de trésorerie.

Flux de trésorerie sans effet de levier et flux de trésorerie disponible Trimestre clos au 30 juin 2012 (en millions de dollars)

Flux de trésorerie disponible

Trésorerie nette provenant des activités d'exploitation des activités poursuivies

183 $

(180 $)

110 $

(1 $)

112 $

3 $

Flux de trésorerie sans effet de levier et flux de trésorerie disponible Trimestre clos au 31 mars 2012 (en millions de dollars)

(75 $)

(138 $)

228 $

(1 $)

14 $

(213 $)

Flux de trésorerie sans effet de levier et flux de trésorerie disponible* Trimestre clos au 30 juin 2011 (en millions de dollars)

131 $

(122 $)

111 $

120 $

9 $

* L'annexe a été mise à jour pour refléter la suppression des activités abandonnées.

Résultats pro forma combinés de la société

Les tableaux ci-dessous reflètent les résultats pro forma combinés de la société pour Level 3 et Global Crossing pour le trimestre clos au 30 juin 2011. Ces tableaux commencent avec les résultats historiques antérieurs à l'acquisition dans les colonnes intitulées « Level 3 » et « Global Crossing ». La colonne intitulée « Ajustement de consolidation » inclut les ajustements visant à éliminer les comptes et opérations réciproques entre Level 3 et Global Crossing. La colonne intitulée « Ajustements pro forma » inclut les ajustements liés à l'affectation du coût d'acquisition et au changement de la structure de la dette à la suite de l'acquisition.

États consolidés pro forma des résultats (non vérifiés)

Global Crossing(1)

Ajustement de consolidation

Ajustements pro forma (3)

913 $

692 $

(14 $)

(6 $)

1585 $

Charges et dépenses (déduction faite des amortissements présentés séparément ci-dessous):

347

324

(9)

662

82

271

Frais de vente, généraux et administratifs

357

272

628

Total des charges et dépenses

910

678

(10)

1561

Bénéfice (perte) d'exploitation

11

24

Autres produits (charges) :

Revenus d'intérêts

Intérêts débiteurs

(160)

(45)

12

(193)

Total des autres frais

(49)

12

(217)

Perte avant impôts

(35)

(193)

Impôts sur les bénéfices (charges)

(34)

(195)

(34 $)

23 $

(196 $)

Perte de base et diluée par action (2)

(1,58 $)

(0,96 $)

(0,01)

Perte par action

(1,59 $)

(0,97 $)

Actions utilisées pour calculer la perte par action (2)

113589

88530

202119

(1)

Certains reclassements ont été effectués pour se conformer aux rapports de Level 3.

BAIIA ajusté pro forma

Global Crossing

Ajustement de consolidation

Ajustements pro forma (1)

Perte nette consolidée

(34 $)

23 $

(196$)

Charge (produit) d'impôt

2

180

49

(12)

217

82

271

Charge de rémunération hors trésorerie

4

BAIIA ajusté consolidé

226 $

(6 $)

316 $

Revenus consolidés (1)

19,9 %

(1)     Les références aux chiffres « pro forma » supposent que l'acquisition de Global Crossing a eu lieu le 1er janvier 2011.

Flux de trésorerie pro forma

Global  Crossing

Ajustements pro forma

Trésorerie nette provenant des activités d'exploitation poursuivies

131 $

56 $

187 $

(122)

(46)

(168)

9 $

10 $

19 $

111

37

148

120 $

46 $

166 $

Répartition régionale des recettes par canal

2T11(2), (3)

3T11(2), (3)

4T11

1T12

2T12

2T12/ 1T12 Variation %

2T12/1T12 Variation en %selon un taux de change

2T12 % CNS

Recettes issues des CNS (en millions de dollars)

Amérique du Nord

1,3 %

Total CNS

0,7 %

Service vocaux en gros et autres recettes

225 $

211 $

(2,0 %)

(2,5 %)

Chiffre d’affaires total

1606 $

1579 $

0,0 %

(1)

Inclut les recettes de la zone EMOA du gouvernement britannique.

(2)

Les résultats des périodes précédentes ont été ajustés afin de refléter les recettes pro forma.

(3)

Résumé des résultats financiers de Level 3 Communications (en millions de dollars)

2T11(1), (2)

3T11(1), (2)

4T11

1T12

2T12

2T12/ 1T12 Variation en %

2T12 % CNS

Recettes issues des Core Network Services

Services de colocation et de centres de données

132 $

133 $

137 $

Transport et fibres

485 $

489 $

486 $

480 $

485 $

Services IP et de données

467 $

481 $

479 $

493 $

499 $

Services vocaux (locaux et d'entreprises)

277 $

275 $

270 $

273 $

265 $

Total des Core Network Services

1386 $

Services vocaux en gros et autres

225 $

211 $

Total des recettes

1606 $

1579 $

(2)

La dette pro forma désigne la dette brute, y compris les contrats de location-acquisition du bilan consolidé ajusté pour la clôture des billets de premier rang à 8,875 % échéant en 2019 et totalisant 300 millions de dollars.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie pro forma correspondent à la trésorerie et aux équivalents de trésoreries ajustés pour la clôture des billets de premier rang à 8,875 % échéant en 2019 et totalisant 300 millions de dollars.

Le ratio de la dette nette pro forma sur le BAIIA ajusté annualisé correspond à la dette pro forma, déduite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie pro forma et divisée par le BAIIA ajusté annualisé.

Level 3 Communications, Inc. et ses filiales consolidées

Ratio de la dette nette pro forma sur le BAIIA ajusté annualisé au 30 juin 2012

Total de la dette brute

8486$

Dette pro forma provenant de l'émission des billets de premier rang à 8,875 % échéant en 2019

300

Dette pro forma

8786

Trésorerie et équivalents de trésorerie

733

Trésorerie pro forma provenant de l'émission de titres de créance

293

Trésorerie et équivalents de trésorerie pro forma

1026

Dette nette pro forma

7760 $

BAIIA ajusté annualisé

1412 $

Ratio de la dette nette pro forma sur le BAIIA ajusté annualisé

5,5

États consolidés des résultats

(non vérifiés)

Trimestre clos au

30 juin

(en millions de dollars, sauf pour les données par action)

913 $

Frais et dépenses (déduction faite des amortissements

présentés séparément ci-dessous) :

648

657

347

Frais de vente, généraux et administratifs

614

626

357

Total des charges et dépenses

1453

1470

910

Bénéfice d'exploitation

133

116

3

Autres produits (charges) :

Revenus d'intérêts

Intérêts débiteurs

(181)

(189)

(160)

(61)

(7)

9

(187)

(240)

Perte avant impôts

(54)

(124)

(14)

(62)

(180)

Perte liée aux activités abandonnées (montant net)

(62) $

(138) $

(181) $

Perte de base et diluée par action *

Perte par action liée aux activités poursuivies

(0,29) $

(0,66) $

(1,58) $

Perte par action liée aux activités abandonnées

(0,01)

(0,29) $

(0,66) $

(1,59) $

Actions utilisées pour calculer la perte de base et diluée par action *

(en milliers)

216399

209759

113589

* La perte de base et diluée par action a été mise à jour afin de refléter le fractionnement inverse d'actions d'un sur quinze qui est entré en vigueur le 19 octobre 2011.

Bilan consolidé

(non vérifié)

31 décembre

Actif

Actif à court terme :

Trésorerie et équivalents de trésorerie

733 $

748 $

918 $

Encaisse et valeurs mobilières

8

10

Créances, moins provision pour créances douteuses

689

683

648

Autre

167

164

131

Total de l'actif à court terme

1597

1603

1707

Immobilisations corporelles (montant net)

8076

8164

8136

Encaisse et valeurs mobilières

49

52

51

Fonds commercial

2497

2541

Autres actifs incorporels (montant net)

308

333

358

Autres éléments de l'actif

420

425

395

Total de l'actif

12947 $

13074 $

13188 $

Passif et capitaux propres

Passif à court terme :

Comptes créditeurs

698 $

724 $

747 $

Tranche à court terme de la dette à long terme

222

227

65

Charges salariales et prestations sociales

140

115

209

Intérêts courus

225

165

216

Tranche à court terme des produits constatés d'avance

250

259

264

Autre

119

145

157

Total du passif à court terme

1654

1635

1658

Dette à long terme, déduite de la tranche à court terme

8190

8199

8385

Revenus constatés d'avance, déduits de la tranche à court terme

868

884

885

Autres éléments du passif

1021

1047

1067

Total du passif

11733

11765

11995

Capitaux propres

1214

1309

1193

Total du passif et des capitaux propres

12947 $

13074 $

13188 $

LEVEL 3 COMMUNICATIONS, INC. ET SES FILIALES

États consolidés des flux de trésorerie

(non vérifiés)

Trimestre clos au

(dollars en millions)

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation :

(62) $

(138) $

1

Perte nette liée aux activités poursuivies

(62)

(180)

Ajustements visant à rapprocher la perte nette liée aux activités poursuivies avec la trésorerie nette fournie par (affectée aux) des activités d'exploitation poursuivies :

206

Charge de rémunération hors trésorerie attribuable aux attributions d'actions

29

61

23

Accroissement de l'actualisation de la dette et amortissement des frais d'émission de titres de créance

11

10

14

Intérêts courus sur la dette à long terme

60

(49)

35

Impôts différés

7

(8)

Variation d'éléments du fonds de roulement :

Comptes débiteurs

(26)

3

Autres éléments de l'actif à court terme

(27)

(7)

Comptes créditeurs

(33)

7

Recettes constatées d'avance

(10)

(13)

(1)

Autres éléments du passif à court terme

(78)

21

Trésorerie nette fournie par (affectée aux) les activités d'exploitation poursuivies

183

(75)

131

Flux de trésorerie issus des activités d'investissement :

(122)

Diminution (augmentation) de l'encaisse et des valeurs mobilières (montant net)

(33)

Produit de la vente des immobilisations corporelles et autres actifs

5

2

Trésorerie nette utilisée dans des activités d'investissement liées aux activités poursuivies

(132)

(153)

Flux de trésorerie issus des activités de financement :

Emprunts au titre de la dette à long terme, déduction faite des frais d'émission

880

(6)

Rachats de dette à long terme et remboursements d'emprunts à long terme

(16)

(847)

(464)

Produit issu des options sur actions exercées

-

Trésorerie nette fournie par (affectée aux) des activités de financement liées aux activités poursuivies

(16)

34

(470)

Activités abandonnées :

Trésorerie nette affectée aux activités d'exploitation

-

Trésorerie nette affectée aux activités d'investissement

(3)

Trésorerie nette affectée aux activités abandonnées

(3)

Effet des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie

-

Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

(15)

(170)

(495)

Trésorerie et des équivalents de trésorerie au début de la période

748

918

1079

Trésorerie et des équivalents de trésorerie à la fin de la période

733 $

748 $

584 $

Renseignements supplémentaires sur les flux de trésorerie :

110 $

228 $

111 $

LA

SOURCE Level 3 Communications, Inc.