Liberty Alliance publie la version finale des normes de service Web ID-WSF 2.0

04 Octobre, 2006, 08:00 BST de Liberty Alliance

NEW YORK, October 4 /PRNewswire/ --

- La dernière édition fournit aux utilisateurs des outils pour un réseau social plus sécurisé, avec un plus grand respect de la confidentialité, et aux entreprises un cadre complet pour des SOA identitaires plus faciles à déployer

Liberty Alliance, le consortium d'identité mondial qui s'emploie à construire un Internet plus sûr pour les consommateurs, les gouvernements et les entreprises dans le monde, a annoncé aujourd'hui la publication de la version finale de la norme ID-WSF 2.0, le cadre le plus complet dans l'industrie aujourd'hui pour construire et gérer des SOA (Service Oriented Architecture) et des services Web sécurisés, interopérables et respectueux de la confidentialité des utilisateurs. Liberty Alliance présentera la fonctionnalité ID-WSF 2.0 sur le Web le jeudi 5 octobre, de 8 h à 9 h (heure du Pacifique).

La version finale d'ID-WSF 2.0 inclut une prise en charge des standards ouverts de l'industrie pour permettre aux développeurs, aux entreprises et aux intégrateurs de système de construire des services Web opérationnels plus rapidement, basés sur les normes de services Web de Liberty largement déployés et à l'interopérabilité prouvée. Cette édition inclut également Liberty People Service(TM), le premier protocole de services Web centré autour des utilisateurs pour la gestion du réseau relationnel à travers des applications sociales, d'une manière sécurisée, fiable et respectueuse de la confidentialité.

Liberty Alliance est la seule organisation mondiale d'identité qui développe des normes identitaires avec l'apport de tous ses membres et dont les normes sont basées sur des cas utilisateurs et des besoins commerciaux bien définis. Le processus de Liberty qui consiste à identifier clairement les besoins commerciaux avant de développer toute norme, assure que les services Web de Liberty répondent immédiatement aux besoins réels des utilisateurs et des organisations dans le monde en regard de la gestion identitaire. En plus de cette nouvelle édition, Liberty Alliance publie également les cas utilisateurs et les besoins du marché utilisés pour développer les normes de services Web ID-WSF 2.0. Ces documents sont disponibles en lecture publique et en téléchargement sur : http://www.projectliberty.org/liberty/strategic_initiatives/requirements

<< La norme ID-WSF 2.0 de Liberty fournit aux organisations un cadre complet pour un déploiement plus facile des SOA et de services Web sécurisés et respectueux de la confidentialité >>, a déclaré George Goodman, président du comité de direction de Liberty Alliance et directeur du laboratoire des capacités de plate-forme chez Intel. << Avec Liberty Web Services déployé dans le monde, les organisations sont assurées que les solutions de gestion d'identité ouvertes basées sur ID-WSF 2.0 fourniront une vraie valeur commerciale, aujourd'hui comme sur le long terme. >>

Les sociétés qui ont déployé Liberty Web Services incluent : American Express, AOL, France Télécom, Nokia et Vodafone, ainsi que des organisations gouvernementales en Finlande, en France et en Norvège. Ces déploiements dans le monde réel portent à plus d'un milliard d'identités et de dispositifs que Liberty Alliance prévoit de gérer cette année. La liste des organisations déployant les spécifications d'identité ouvertes de Liberty est disponible sur http://projectliberty.org/liberty/adoption. Les points clés de la version d'ID-WSF 2.0 publiée aujourd'hui incluent :

Un réseau social plus sécurisé

L'édition d'ID-WSF 2.0 publiée aujourd'hui inclut Liberty People Service, le premier cadre non-exclusif de services Web centrés autour des utilisateurs qui permet aux utilisateurs et aux organisations de gérer des applications sociales et d'entreprise, telles que les pages préférées, les blogs, les calendriers, les courriers électroniques, le partage de photos et la messagerie instantanée, dans un réseau social fédéré. Avec Liberty People Service, les individus peuvent aisément stocker, maintenir et classer par catégorie leurs relations en ligne avec leurs amis, leur famille et leurs collègues, afin que d'autres applications de services Web de nature sociale puissent utiliser les informations d'identité basées sur le consentement et les contrôles de confidentialité établis par l'utilisateur lui-même. Ces fonctionnalités centrées autour de l'utilisateur offrent aux individus comme aux entreprises une plus grande protection contre le phishing, le pharming, le vishing et d'autres formes de vol d'identité en ligne. Pour plus d'informations sur Liberty People Service, veuillez visiter : http://www.project-liberty.org/liberty/resource_center/faq/people_service __1

Un système prêt pour les architectures SOA

La norme ID-WSF 2.0 sécurisée et respectueuse de la confidentialité de Liberty offre aux organisations un cadre complet pour le déploiement et la gestion d'architectures SOA fiables, interopérables et non-propriétaires. ID-WSF 2.0 est disponible pour toutes les organisations qui souhaitent implémenter des SOA identitaires réactives, flexibles et sécurisées, basées sur l'interopérabilité prouvée de Liberty Web Services. Les spécifications d'ID-WSF 2.0 fournissent un cadre standard pour démarrer les implémentations de SOA avec des contrôles centrés sur les utilisateurs, une sécurité et une fiabilité au niveau de l'application et des fonctionnalités de confidentialité au niveau central.

Une interopérabilité prouvée

Liberty Alliance est la seule organisation d'identité mondiale qui teste les produits des vendeurs pour une vraie interopérabilité des normes d'identité. Près de 75 produits de vendeurs dans le monde ont réussi le test depuis que Liberty a lancé son programme Liberty Interoperable(TM) en 2003. Gemalto, Epok, HP, Sun Microsystems, Novell, Nokia, NTT et Symlabs ont réussi le test pour l'interopérabilité avec Liberty Web Services. En plus de cette nouvelle édition, Liberty Alliance a annonce le premier test d'interopérabilité d'IDWSF-2.0 qui aura lieu en France au cours de la semaine du 4 décembre. Cet événement est ouvert aux membres Liberty et non-Liberty. Pour plus d'informations et pour des détails sur l'inscription, veuillez visiter : http://projectliberty.org/liberty/liberty_interoperable/events

Respect de la confidentialité, sécurité et fiabilité pour chaque transaction

ID-WSF 2.0 a été développé pour offrir des capacités non-exclusives de gestion d'identité centrées autour des utilisateurs, pour la prise en charge de toutes les transactions en ligne impliquant l'identité. Des besoins d'authentification de base aux applications commerciales, financières et gouvernementales exigeant le plus haut degré d'interopérabilité, de confidentialité et de protection de la sécurité, IDWSF-2.0 fournit aux consommateurs, aux entreprises, aux citoyens et aux gouvernements le cadre le plus complet de l'industrie pour réaliser des transactions de services Web plus sécurisées.

Convergence des normes de services Web

Liberty Alliance incorpore régulièrement des standards réellement ouverts dans ses spécifications d'identité, basés sur les besoins de l'industrie et de ses membres pour des solutions identitaires interopérables et ouvertes. Avec la publication finale d'IDW-SF 2.0, Liberty Web Services offre désormais une prise en charge améliorée de SAML 2.0 pour l'utilisation des assertions SAML 2.0 comme jetons de sécurité ; cette édition incorpore WS-Addressing pour permettre des capacités de messagerie asynchrone ; elle inclut également des capacités d'inscription et de notification pour permettre un modèle push pour le partage d'attributs ; et enfin, elle prend en charge des jetons d'identité pour fournir un mécanisme structuré auquel l'utilisateur peut se référer à l'intérieur du réseau.

Un cadre inter-industries ouvert pour la croissance

ID-WSF 2.0 offre un cadre complet et flexible conçu pour fournir aux organisations de toute taille des solutions de gestion d'identité interopérables avec une réelle valeur ajoutée. En plus de la sortie de Liberty People Service, les membres de Liberty Alliance s'appliquent à accroître les fonctionnalités des services Web avec des spécifications qui sont construites sur les capacités de sécurité et de respect de confidentialité d'ID-WSF 2.0. Ces spécifications d'interface ouverte incluent le travail en faveur des protocoles d'accès de répertoires, la géo-localisation, les applications Contact Book et les services Web Presence et Mobile Messaging.

<< La sortie finale d'ID-WSF 2.0 offre aux consommateurs des contrôles centrés autour des utilisateurs sans précédent pour la protection de la confidentialité et de la sécurité en ligne, tandis qu'elle offre aux entreprises de nouvelles opportunités pour déployer des SOA identitaires plus efficaces >>, a commenté Carolina Canales-Valenzuela, co-présidente de Liberty Alliance Technology Expert Group et responsable systèmes chez Ericsson. << ID-WSF 2.0 a été développé en fonction de besoins commerciaux bien définis afin d'assurer que des organisations de toutes tailles puissent bénéficier rapidement des avantages de confidentialité et de sécurité offerts par Liberty Web Services. >>

À propos de la diffusion sur l'Internet des services Web de Liberty Alliance le 5 octobre

La présentation sur le Web de << Liberty Identity Web Services Framework ID-WSF 2.0 : Overview, Opportunity and Application >> sera animée par Paul Madsen et Carolina Canales, co-présidents du Liberty Alliance Technology Expert Group, le jeudi 5 octobre 2006, de 8 h à 9 h (heure du Pacifique). Toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à cette présentation WebEx interactive et à la session de questions et réponses qui suivra, Doivent s'inscrire au préalable sur http://www.projectliberty.org/webex/wsf20/ Liberty Alliance a également publié un livre blanc sur Liberty People Service. Rédigé par Paul Madsen, le document << Liberty ID-WSF People Services - federated social identity >> est disponible sur http://projectliberty.org/liberty/resource_center/papers

CONTACT :
    Russell DeVeau