Linamar dévoile sa motorisation hybride Agilit-e™

16 Avril, 2013, 20:34 BST de Linamar

- L'innovation augmente les économies de carburant de près de 80 % pour tous les véhicules à transmission intégrale

GUELPH, Ontario, 16 avril 2013 /PRNewswire/ -- Alors que la demande mondiale en véhicules avec transmission intégrale (AWD) et rendement énergétique accru est en constante augmentation, la nouvelle motorisation hybride Agilit-e développée par Linamar Corporation offre aux constructeurs automobiles un système modulaire pour les applications hybrides à transmission intégrale. Le système de Linamar renforce également la sécurité tout en réduisant les émissions des véhicules et en augmentant les économies de carburant pour la conduite en ville de près de 80 %.

Le véhicule de démonstration de Linamar, une Cadillac SRX, est équipé de la motorisation hybride Agilit-e avec moteur double 75 kW indépendant. Ses batteries au lithium fournissent suffisamment d'énergie électrique à la SRX pour lui permettre de rouler jusqu'à 20 miles (32 km) sans utiliser son moteur à combustion interne et fournissent même de l'énergie supplémentaire qui peut être utilisée pour améliorer l'accélération lorsque cela est nécessaire. Le moteur double peut être programmé pour assurer une vectorisation de couple active entièrement indépendante, ce qui renforce la sécurité et facilite la conduite en améliorant la maniabilité transversale et d'avant vers l'arrière ; il optimise également la stabilité du véhicule dans les virages, lors des manœuvres d'évitement et sur route glissante.

La motorisation hybride Agilit-e peut être intégrée à quasiment n'importe quelle transmission standard existante à deux roues motrices pour composer un système hybride avec transmission intégrale. La combinaison d'une traction avant conventionnelle (roues avant motrices) et d'une traction arrière améliore considérablement les économies de carburant, les performances et la stabilité du véhicule, à un coût système total réduit.

« Les consommateurs recherchent de plus en plus la sécurité d'une transmission intégrale, le rendement énergétique d'une motorisation hybride et la puissance d'un moteur à combustion interne », a expliqué Mark Stoddart, directeur technique de Linamar Corporation. « La motorisation hybride Agilit-e répond à tous ces besoins sans compromettre les performances et sans coûts supplémentaires significatifs ».

Agilit-e est une motorisation modulaire, évolutive et entièrement intégrée qui élimine la complexité mécanique et permet une installation entre les différents éléments de suspension du véhicule. La motorisation peut être utilisée sur une grande variété d'applications, du véhicule microhybride aux véhicules électriques/rechargeables. Le système Agilit-e peut alimenter les roues arrière conjointement avec la transmission traditionnelle qui actionne les roues avant, permettant au véhicule de fonctionner avec quatre modes de transmission différents : le mode traction avant alimenté uniquement par le moteur à combustion interne ; le mode électrique par traction arrière alimenté uniquement par la batterie et les moteurs électriques ; et les modes hybride et transmission intégrale qui permettent au moteur à combustion interne et aux moteurs électriques arrière de fournir ensemble la combinaison souhaitée de performances et d'économies de carburant.

Dans un véhicule équipé de la motorisation hybride Agilit-e, le mode électrique serait généralement utilisé pour la conduite en ville puisqu'il ne consomme pas de carburant, d'où zéro émission au niveau du pot d'échappement et un rendement énergétique maximum. Le mode hybride-électrique est le mieux adapté pour la conduite en ville et sur route, le véhicule étant alimenté par la batterie et le moteur à combustion interne. La fonction transmission intégrale est utilisée lorsque maniabilité et performances sont nécessaires, par exemple lors de manœuvres d'évitement ou sur des routes enneigées ou verglacées. Le moteur conventionnel du véhicule reprendra le contrôle en vitesse de croisière sur autoroute, là où ce type de moteur fonctionne à plein rendement.

La motorisation hybride The Agilit-e est actuellement en cours d'évaluation chez un certain nombre de constructeurs automobiles mondiaux.

À propos de Linamar
Linamar Corporation (TSX:LNR) est un fabricant mondial diversifié de produits de haute ingénierie présents dans nos véhicules, dans nos déplacements, au travail et dans nos vies. La société se compose de 2 segments opérationnels : le segment Transmission et le segment Industriel, qui comprend lui-même 4 divisions clés, Fabrication, Transmission, Énergie commerciale industrielle (ICE) et Skyjack, qui sont toutes des chefs de file mondiaux dans la conception, le développement et la production de produits de haute technologie. Ses divisions Fabrication et Transmission sont axées sur les composants métalliques de précision, les systèmes et modules pour systèmes moteurs et de transmission conçus pour les marchés des véhicules particuliers. Le groupe ICE se concentre sur des produits similaires destinés aux véhicules tout terrain, au marché de l'énergie et aux autres marchés industriels. La division Skyjack est reconnue pour son équipement mobile industriel innovant de qualité, en particulier ses plates-formes de travail aériennes et télescopiques haut de gamme. Avec plus de 17 200 employés présents dans 40 sites de production, 5 centres de recherche et développement et 15 bureaux de vente dans 12 pays en en Amérique du Nord, Europe et Asie, Linamar a généré des recettes de plus de 3,22 milliards de dollars en 2012. Pour obtenir de plus amples informations sur Linamar Corporation et ses produits et services de pointe, visitez le site www.linamar.com.

LA

SOURCE Linamar