L'industrie automobile britannique enregistre sa meilleure année depuis dix ans alors que les exportations atteignent des records

21 Janvier, 2016, 00:01 GMT de The Society of Motor Manufacturers and Traders

LONDRES, January 21, 2016 /PRNewswire/ --

• L'industrie automobile britannique atteint son plus haut niveau depuis 10 ans, avec une croissance de 3,9 %, soit 1 587 677 véhicules.
  • Plus de véhicules exportés que jamais auparavant, avec une augmentation de 2,7 % par rapport à 2014 et 1 227 881 véhicules.
  • La production nationale a augmenté de 8,1 % pour répondre à la demande croissante pour des véhicules construits en Grande-Bretagne.

Les constructeurs britanniques ont assemblé plus de véhicules en 2015 que toute autre année depuis 2005, année durant laquelle 1 595 697 véhicules ont été produits, selon la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT). La production a augmenté de 3,9 % par rapport à 2014, avec la fabrication de 1 587 677 véhicules, dépassant les niveaux d'avant la récession pour la première fois.[1]

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160118/323200LOGO )

Un nombre record de véhicules, représentant 77,3 % de la production, était pour l'exportation, avec 1 227 881 unités destinées à quitter le Royaume-Uni, soit une hausse de 2,7 % par rapport à 2014. Des difficultés sont survenues sur certains marchés mondiaux tels que la Chine et la Russie, mais la reprise économique en Europe, le principal partenaire commercial du Royaume-Uni, a stimulé la demande pour des véhicules construits au Royaume-Uni. En 2015, les exportations vers l'Europe ont augmenté de 11,3 %.

Dans le même temps, la production pour le marché national a augmenté de 8,1 % par rapport à l'année dernière, avec un véhicule sur sept immatriculé au Royaume-Uni en 2015 construit en Grande-Bretagne.

Mike Hawes, directeur général de la SMMT, a déclaré : « Malgré les difficultés sur des marchés clés tels que la Russie et la Chine, la demande extérieure pour des véhicules construits en Grande-Bretagne a été forte, avec des exportations record en 2015. Cela est dû aux investissements vitaux réalisés dans le secteur, à une ingénierie de classe mondiale et à une main-d'œuvre britannique dévouée et compétente, l'une des plus productives au monde.

La croissance continue au sein d'un marché mondial hautement compétitif est toutefois loin d'être assurée, et dépend fortement des conditions économiques mondiales et de la stabilité politique. L'Europe est notre plus important partenaire commercial et l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE est essentielle pour le secteur afin d'assurer la croissance et les emplois à l'avenir. »

L'industrie automobile du Royaume-Uni affiche des performances très différentes de l'ensemble du secteur manufacturier du pays, dont la production a ralenti récemment selon les chiffres de l'Office for National Statistics.[2] Huit nouveaux modèles de véhicules[3] ont été produits en Grande-Bretagne en 2015, et avec 2,5 milliards £ d'investissements engagés dans le secteur en 2015, d'autres vont suivre.

Industrie                                      Cumul      Cumul
        automobile                                     annuel     annuel
        du Royaume-Uni    Déc. 14  Déc. 15   % Var.      14         15      % Var.
        Total             108 721  114 842    5,6 %  1 528 148  1 587 677    3,9 %
        Marché domestique  22 535   19 656  -12,8 %    332 952    359 796    8,1 %
        Exportations       86 186   95 186   10,4 %  1 195 196  1 227 881    2,7 %
        Exportations en %  79,3 %   82,9 %              78,2 %              77,3 %

Notes à l'intention des rédacteurs

1. Donnée de la SMMT, 2007 : 1 534 567
  2. ONS : http://bit.ly/1NfHj08
  3. Bentley Bentayga, Infiniti Q30, Jaguar XE, Jaguar XF, Land Rover Discovery Sport, McLaren 570S, MINI Clubman, Vauxhall Astra.

À propos de la SMMT

La Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) soutient les intérêts de l'industrie automobile du Royaume-Uni, dans le pays et à l'étranger.

L'industrie automobile est essentielle pour l'économie britannique, représentant un chiffre d'affaires de 69,5 milliards £, une valeur ajoutée de 15,5 milliards £, 799 000 emplois et 11,8 % du total de l'exportation de biens du Royaume-Uni. Plus de 30 constructeurs sont soutenus par 2 500 fournisseurs de composants et certains des ingénieurs les plus qualifiés au monde.

Plus d'informations sont disponibles à l'adresse http://www.smmt.co.uk/facts15.

Diffuseurs : SMMT dispose d'un studio ISDN.

LA

SOURCE The Society of Motor Manufacturers and Traders