L'Internet mobile démarre en flèche : les domaines .mobi sont en demande dans la communauté internationale

03 Octobre, 2006, 01:14 BST de dotMobi

DUBLIN, Irlande, October 3 /PRNewswire/ --

Des particuliers et des entreprises de plus de 100 pays ont enregistré plus de 100 000 noms de domaines .mobi au cours des quatre premiers jours de leur mise à disposition, ce qui montre qu'il y a une réelle demande pour la prochaine évolution de l'Internet. Contraste frappant : il avait fallu dix années pour que le public réserve les 100 000 premiers noms de domaines basés sur PC au début de l'Internet.

.mobi est le premier et le seul nom de domaine de haut niveau dédié à la livraison des contenus Internet aux téléphones mobiles. Basé sur les standards ouverts développés par l'Initiative Web mobile du Worldwide Web Consortium (W3C), le nom de domaine .mobi rend moins coûteux et plus fiable l'accès à des sites Internet à partir d'un terminal mobile, car les contenus offerts par ces sites sont conçus pour l'Internet mobile.

Parmi les premiers sites enregistrés, citons call.mobi, banking.mobi et mp3s.mobi, ce qui indique la vaste gamme des utilisateurs que les prestataires prévoient recruter sur l'Internet mobile. En outre, pour beaucoup de noms, il y a eu de multiples demandeurs. Ce fut le cas, par exemple, pour loan.mobi avec plus de 80 demandeurs et ads.mobi avec plus de 70 demandeurs. Les dix pays comptant le plus d'enregistrements ont été les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Chine, la France, l'Inde, l'Allemagne, le Japon, l'Espagne et les Pays-Bas.

Des douzaines d'entreprises, grandes et petites, ont récemment adopté le nom de domaine .mobi notamment dans les secteurs suivants : voyage (thalys.mobi et kilburnie.mobi), information (live.mobi, businessweek.mobi et cnnmoney.mobi), détail (neckermann.mobi), sports (kicker.mobi), finances (diba.mobi), éducation (utexas.mobi) et entreprise (bmw.mobi et amf.mobi).

<< Ayant consulté les études de marché de cette dernière année, nous savions qu'il y avait une demande pour l'Internet mobile >>, affirme Neil Edwards, P.D.G. de dotMobi. << Voir plus de 13 000 marques acquérir leur nom de domaine .mobi pendant la période d'enregistrement des marques plus tôt dans l'année a été encourageant, mais nous avons trouvé plus passionnant encore de voir le public enregistrer plus de 100 000 noms de domaine .mobi pour créer des sites Internet utilisant ce nom de domaine. La révolution de l'Internet mobile a vraiment commencé. >>

Cette course au nom de domaine va se poursuivre jusqu'au 10 octobre. Après cela, viendra le tour des enregistrements standards à partir du 11 octobre.

La liste des registraires de noms de domaine accrédités par l'ICANN ((Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) pour le nom de domaine .mobi se trouve sur le site http://dotmobi.mobi/registrar.

Pour plus de renseignements sur le nom de domaine .mobi et comment enregistrer des sites sous ce nom, veuillez consulter le site http://dotmobi.mobi. Le blog de dotMobi se trouve à http://blog.mobi.

Profil de dotMobi

dotMobi (nom informel de mTLD Top Level Domain, Ltd.), une coentreprise basée à Dublin en Irlande avec antennes à Washington, DC, se trouve à l'avant garde du développement de la navigation Internet sur terminal mobile à partir du nom de domaine .mobi. dotMobi se distingue des autres prestataires de noms de domaine en garantissant que les services et les sites développés autour du nom de domaine .mobi sont optimisés pour les terminaux mobiles. Les consommateurs mobiles peuvent en confiance accéder aux sites et aux services qui utilisent une adresse .mobi : ces services et sites marcheront sur leur terminal mobile.

D'importants opérateurs mobiles, des fabricants de réseaux et de dispositifs ainsi que des prestataires de contenus mobiles soutiennent dotMobi, notamment Ericsson, GSM Association, Hutchison 3, Microsoft, Nokia, Orascom Telecom, Samsung Electronics, Syniverse, T-Mobile, Telefonica Moviles, TIM et Vodafone. dotMobi parraine l'Initiative mobile du W3C.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Vance Hedderel
    dotMobi (mobile Top Level Domain, Ltd.)
    +1-703-485-5563
    vhedderel@mtld.mobi