L'Internet mobile donne un nouvel essor au marché du cellulaire sans fil

29 Septembre, 2000, 15:42 BST de Symbian

• Symbian expédie la version 6 de sa plate-forme logicielle aux concessionnaires dans les délais prévus

London, Royaume-Uni - Motorola, partenaire de Symbian, a annoncé aujourd'hui la création d'un téléphone intelligent en collaboration avec Palm, afin d'enrichir sa gamme de produits en 2002. Ce nouveau produit contribuera à accroître la gamme et le marché des téléphones et des appareils de télécommunication intelligents, notamment les produits pour claviers informatique et téléphonique, élargissant ainsi le marché du mobile dominé par Symbian.

Motorola, Ericsson, Nokia, Matsushita (Panasonic), Psion et Sanyo sont tous en train de mettre au point des appareils de télécommunication Symbian fondés sur les claviers informatique et téléphonique tandis que Nokia, Ericsson, Matsushita et Sony sont tous en train de mettre au point des téléphones intelligents Symbian. "Nos concessionnaires s'affairant déjà à la fabrication d'environ 20 types de téléphones intelligents et d'appareils de télécommunication différents, nous prévoyons qu'un vaste assortiment de téléphones reposant sur la technologie Symbian fera son entrée sur le marché au cours de 2001."

"Motorola réitère son engagement envers Symbian en tant qu'actionnaire, participant actif et concessionnaire. Motorola confirme également l'entente de programme conjoint de développement avec Psion prévoyant la livraison de produits à clavier téléphonique en 2001", a indiqué Al Zabarsky, vice-président exécutif au secteur des communications personnelles, à Motorola Inc.

"Symbian, qui appartient aux chefs de file de l'industrie informatique et du sans fil, a comme but de promouvoir la réalisation rapide des téléphones intelligents et des appareils de télécommunication. L'Ericsson R380 est le premier téléphone intelligent fondé sur la plate-forme Symbian à être lancé sur le marché, a expliqué Jan Ahrenbring, vice-président au marketing et aux communications à Ericsson Mobile Communications. S'appuyant sur l'efficacité et la souplesse de la plate-forme Symbian, Ericsson est aussi en train de fabriquer une gamme d'autres appareils qui seront mis sur le marché ultérieurement."

"La plate-forme Symbian fournit la robustesse et la fonctionnalité qui sont essentielles aux appareils 3G, a déclaré Koki Suda, directeur et membre du conseil d'administration de Matsushita Communication Industrial Co. Panasonic a adopté la plate-forme Symbian pour ses téléphones intelligents et appareils de télécommunication de la prochaine génération, car les normes clés sont intégrées dans la plate-forme, notamment la carte d'extension SD."

"Nokia réaffirme son soutien à la plate-forme Symbian et espère lancer ses premiers produits fondés sur Symbian au cours de 2001. Nokia a comme objectif de créer une gamme de produits intelligents en télécommunication et en téléphonie fondés sur la plate-forme Symbian. Parmi ceux-ci, figurera un téléphone intelligent utilisant la plate-forme Pearl de Symbian", a affirmé Mikko Terho, premier vice-président à l'architecture de l'Internet mobile, à Nokia Mobile Phones.

"La vision qu'a Nokia de la société d'information mobile est fondée sur les normes clés qui constitueront l'élément moteur du marché de masse. Au cour de cette vision se trouve la plate-forme Symbian, a révélé M. Terho. Symbian fournit la performance et la fonctionnalité en temps réel pour les téléphones mobiles de la prochaine génération et nous permet de fabriquer une gamme de stations terminales sans fil."

"La plate-forme Symbian offre aux consommateurs et à l'entreprise une fonctionnalité unique pour l'Internet mobile. Nous sommes emballés par le potentiel de la gamme de nouveaux produits Psion que nous lancerons en 2001", a signalé David Levin, chef de la direction de Psion.

L'architecture 32 bits de la plate-forme Symbian a été conçue précisément pour prendre en charge les exigences en matière de fonctionnalité et de performance des nouveaux appareils de communication sans fil.

La version 6 de la plate-forme logicielle de Symbian, conçue pour les appareils fondés sur les claviers informatique et téléphonique a été expédiée aux concessionnaires la semaine dernière. Intégrant données et voix dans les produits sans fil, la plate-forme Symbian comprend WAP 1.1, HTML, Bluetooth, et le langage Java. En plus de ces caractéristiques, la version 6.1 de la plate-forme Symbian devrait comporter une prise en charge des données sous forme de paquets sur les réseaux GSM (GPRS), une version améliorée de Bluetooth et la fonctionnalité WAP 1.2. Cette version devrait être offerte aux concessionnaires d'ici la fin de l'année.

Avec ces technologies et le robuste système d'exploitation Symbian qui a été conçu pour la première génération des produits intégrant données et voix, Symbian permettra à ses concessionnaires d'introduire sur le marché une vaste gamme de téléphones intelligents et d'appareils de télécommunication fondés sur les claviers informatique et téléphonique.

NOTES POUR LES REDACTEURS

PciA GlobalXchange

La haute direction de Symbian sera présente à PciA GlobalXchange à Chicago, cette semaine, au stand 3142. Les analystes et les représentants de la presse peuvent planifier des entrevues en faisant parvenir un courriel à Heather Brockett, à heather.brockett@symbian.com, ou en composant le +44 20 7563 2791.

Exposition à l'intention des réalisateurs de logiciels organisée par Symbian

Symbian tiendra une exposition sur la version 6 de sa plate-forme, à l'intention des réalisateurs de logiciels, au centre-ville de Londres, les 6 et 7 novembre. Au cours de cette exposition sous l'égide de BrainDock, Nokia et SunMicrosystems, les participants pourront entendre des invités de marque comme Colly Myers, chef de la direction de Symbian, Hans Snook, chef de la direction d'Orange et Charles Dunstone, chef de la direction de Carphone Warehouse et assister à des ateliers, à des démonstrations et à des présentations d'autres partenaires. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous à www.symbian.com.com/devexpo.

A PROPOS DE SYMBIAN

Symbian détient, met au point une plate-forme logicielle et octroie des licences pour son utilisation avec les téléphones mobiles de la prochaine génération. Appartenant à Ericsson, à Matsushita (Panasonic), à Motorola, à Nokia et à Psion, Symbian a comme mission d'octroyer des licences pour sa plate-forme à tous les fabricants de téléphones mobiles et de créer un marché de masse pour la prochaine génération des téléphones mobiles en travaillant en étroite collaboration avec les fournisseurs de solutions, à l'échelle de l'entreprise, en matière de réseaux, de contenu et de messagerie sans fil.

LA

SOURCE Symbian